Mardi 26 Decembre 2023

Cession de CMB Plastique: Les commentaires d'Adil Douiri

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Mutandis se sépare du leader marocain de la production de préformes (bouteilles et bouchons en plastique), CMB Plastique, au profit de Dislog. Adil Douiri, PDG de Mutandis, nous explique les raisons de cette cession et les étapes à venir.
 

Mutandis a annoncé le 25 décembre la signature d'un accord portant sur la cession de sa filiale CMB Plastique à Dislog Group pour 330 MDH. CMB Plastique produit un volume annuel de près de 700 millions de préformes par an. Elle a généré 245 MDH de chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de 2023 et est le leader de son marché. Interrogé sur les raisons de la cession, Adil Douiri explique : "Mutandis a acheté CMB Plastique en 2009 pour être présent, au moins indirectement, sur le marché de la consommation de boissons qui est une composante de notre activité globale, le FMCG (désigne la production et la commercialisation de produits de grande consommation, ndlr). Cette filiale a grandi avec le développement du marché de l'eau minérale, des boissons gazeuses et des jus. Depuis, Mutandis a acheté deux marques fortes de boissons, les Jus Marrakech et Ain Ifrane cette année ; nous avons donc préféré nous retirer de la production de préformes et concentrer nos investissements sur le développement de nos propres marques".

Flexibilité financière

Dans le communiqué sanctionnant l'opération, Mutandis indique que la transaction permettra de réduire le niveau d’endettement du groupe. Pour Adil Douiri, c'est une flexibilité financière qui donne l'avantage au groupe pour être réactif en cas d'apparition de nouvelles opportunités d'investissement dans d'autres activités ou sociétés. À noter que l'opération n’aura pas d’impact significatif sur le résultat net courant du groupe, l’économie de frais financiers compensant quasiment la contribution de l’activité cédée au résultat global du groupe. Mutandis devrait toutefois dégager une plus-value de cession non courante après près de 15 ans de détention de CMB Plastique dans le périmètre, bien que le management n'ait pas souhaité nous communiquer [les détails].

La transaction sera réalisée courant du 1er trimestre 2024, sous réserve de l’obtention de l’accord du Conseil de la Concurrence.

Les priorités opérationnelles de Mutandis

En matière de perspectives, Adil Douiri nous indique que désormais les équipes sont concentrées sur la montée en régime des 4 nouvelles usines du groupe (3 à Berrechid et 1 à Dakhla) et au développement des marques propres. Sur le plan financier, le groupe prévoit un atterrissage en 2023 conforme à la feuille de route annoncée en début d'année, à savoir un EBE et un résultat courant dont la croissance serait entre +12 % et +18% grâce au retour aux marges d’avant Covid.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Janvier 2024

Mutandis : Une capacité de distribution de dividende plus importante, le titre à acheter (Analystes)

Lundi 25 Decembre 2023

Mutandis: cession de la filiale CMB Plastique à Dislog Group

Mardi 07 Novembre 2023

Mutandis : Chiffre d’affaires en hausse de 7% à fin septembre

Jeudi 21 Septembre 2023

Le groupe industriel Mutandis contribue un montant de 5 millions de dirhams en faveur des victimes du séisme du 9 septembre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required