Cette restructuration qui s'inscrit dans le cadre du plan stratégique 2022, vise notamment assainir le portefeuille touristique et à le recentrer sur les actifs stratégiques à fort potentiel. Un nouveau dispositif de pilotage a ainsi été mis en oeuvre dans le cadre de cette stratégie, donnant lieu notamment à la création d'une branche “développement territoria"l, d'une branche "investissement" et d'une branche "tourisme", toutes destinées à restructurer et à développer l'activité du groupe dans ces secteurs dans les meilleurs conditions.
Le plan de restructuration a été sous-tendu par un important effort de provisionnement entamé à l'occasion de la clôture des comptes de 2017 au niveau des activités de la promotion immobilière et renforcé en 2018 par une réévaluation opérée au niveau du portefeuille touristique.
Le RNPG consolidé à fin 2018 est de -1 Md de dirhams, en recul par rapport à 2017. Retraité des éléments exceptionnels portant sur la réévaluation de certains actifs touristiques, il serait en progression de 370 MDH pour s'établir à 457 MDH.
Ce résultat est également expliqué par la contre-performance du marché boursier en 2018.
En social, le résultat est de 104 MDH, en hausse significative par rapport à 2017.