Maroc Telecom gagne 2,65%, tirant l'indice Masi vers le haut.
L'indice Masi gagne très vite 0,6% lundi matin, se replaçant au-dessus des 13.200 points (13.240 points exactement). L'indice profite d'une accélération sur Maroc Telecom, première capitalisation de la place.
Le marché s'est montré offensif sur Maroc Telecom durant les toutes premières minutes de cotation. L'action gagne 2,65% à 150,95 DH, revenant au contact de ses sommets de l'année. L'opérateur historique a fait état de résultats supérieurs aux anticipations, notamment en termes de chiffres d'affaires où le management avait annoncé en septembre que l'année allait se terminer en baisse. Au final, l'opérateur a profité d'une accélération de la croissance au dernier trimestre de 3,3% pour achever l'année proche de l'équilibre (-0,9%). Outre cet élément, l'activité à l'international semble se stabiliser et atteindre des niveaux de rentabilité élevé. En effet, les investisseurs saluent le constat que l'opérateur a démontré la pertinence de la stratégie de développement à l’international où les nouvelles filiales Moov génèrent un chiffre d’affaires en hausse de 11,9% hors effets de change.
Signalons enfin que Maroc Telecom versera un dividende de 6,48 DH par action, en progression de 1,9% par rapport à 2016 et ce, après deux années stables. L'opérateur offre un rendement de 4,4% avant-Bourse, rendement qui devrait tirer la moyenne des rendements du marché actions vers le haut.
Le rendement du titre, avant-Bourse, est supérieur au consensus qui se situe à 4,2%.
Dans une note récente, les analystes d'Attijari Global Reaserch recommandaient l'action avec un potentiel de 15% pour l'année (11,94% actuellement), sur la base d'un rendement de 4,6% (4,4% livré) et une variation de RNPG de 2 % (4,4% ajusté livré).
Sur la Bourse de Paris, comme à Casablanca, l'action démarre les échanges après un trou de cotation (gap) haussier à l'ouverture.