LabelVie présente l’une des «equity story» les plus intéressantes de la Bourse de Casablanca, estime CFG Bank. Toute opération majeure actionnée par le management, s’inscrit dans l’unique optique de l’accroissement des parts de marché de LBV à travers un plan de développement intensif. En effet, et dans une industrie à un stade embryonnaire de son développement, avec un taux de pénétration d’environ 17% pour la distribution moderne au Maroc, et où l’optimisation des marges passe nécessairement par l’atteinte d’une taille critique, l’enjeu majeur pour tout opérateur du secteur réside selon les analystes, dans sa capacité à étendre son réseau de points de vente et son maillage du territoire national, tout en adaptant ses mix-produits, formats de magasins et politiques de prix aux diverses catégories socioprofessionnelles ciblées. "Le track record impressionnant de LBV en matière de développement et de croissance des niveaux de rentabilité sur ces dernières années, nous confortent dans sa capacité à poursuivre son plan de développement avec pour corollaire une croissance de ses ventes couplée à une amélioration de sa rentabilité", lit-on dans la note.
Le groupe a œuvré ces dernières années à 1/ augmenter les volumes de ventes de ses 3 formats et particulièrement ceux du concept hypercash (Atacadao), 2/ affiner l’assortiment de produits du concept hypermarché, 3/ segmenter les supermarchés Carrefour Market en trois catégories distinctes permettant d’adapter le mix-produits, la tarification et la qualité de service au pouvoir d’achat et aux habitudes de consommation des populations cibles, 4/ optimiser la structure des charges de fonctionnement et 5/ optimiser la structure bilancielle et financière du groupe à travers notamment la réorganisation de la composante foncière avec la création d’Aradei et la sortie de cette filiale du périmètre de consolidation, et la restructuration de la dette. Ces efforts ont contribué à améliorer significativement les niveaux de marges et la rentabilité du groupe. Ainsi, les ventes consolidées et le RNPG ont progressé selon un TCAM de 20% et 19% respectivement entre 2008 et 2020. L’accélération du rythme de croissance des ventes et l’amélioration notable des niveaux de rentabilité à partir de 2016 ont animé un mouvement acheteur sur l’action, propulsant le cours vers des plus hauts historiques (plus-values +145% depuis 2016 vs. -1,5% pour le marché).
Un potentiel haussier de 21,2%
"Malgré la forte progression de son cours boursier depuis 2016, LabelVie continue selon nous de présenter un potentiel d’appréciation significatif. En effet, compte tenu de notre cours cible de 4 098 DH/action (vs. cours actuel de 3 380DH/action), soit un potentiel d’appréciation de 21,2%, nous réitérons notre recommandation à l’Achat sur le titre LBV, explique la Recherche de CFG.