Jeudi 29 Avril 2021

Bourse: LabelVie dispose d'un potentiel d'appréciation de plus de 21%

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      A la lumière des réalisations du groupe LabelVie au titre de l’année 2020, La Recherche de CFG Bank a procédé à une mise à jour de ses projections financières et de son cours cible pour la société de grande distribution. Selon les analystes, l'action est à acheter avec un cours cible à 4.098 DH, soit un potentiel de +21,2% par rapport à son cours boursier actuel. 

 

 

LabelVie présente l’une des «equity story» les plus intéressantes de la Bourse de Casablanca, estime CFG Bank. Toute opération majeure actionnée par le management, s’inscrit dans l’unique optique de l’accroissement des parts de marché de LBV à travers un plan de développement intensif. En effet, et dans une industrie à un stade embryonnaire de son développement, avec un taux de pénétration d’environ 17% pour la distribution moderne au Maroc, et où l’optimisation des marges passe nécessairement par l’atteinte d’une taille critique, l’enjeu majeur pour tout opérateur du secteur réside selon les analystes, dans sa capacité à étendre son réseau de points de vente et son maillage du territoire national, tout en adaptant ses mix-produits, formats de magasins et politiques de prix aux diverses catégories socioprofessionnelles ciblées. "Le track record impressionnant de LBV en matière de développement et de croissance des niveaux de rentabilité sur ces dernières années, nous confortent dans sa capacité à poursuivre son plan de développement avec pour corollaire une croissance de ses ventes couplée à une amélioration de sa rentabilité", lit-on dans la note.

 

Depuis son introduction en bourse en 2008, le groupe LabelVie a adopté une stratégie de développement intensive via un accroissement régulier de ses surfaces de ventes (surface de vente multipliée par 9 depuis 2008) et une diversification de ses formats de distribution. Ce rythme de développement soutenu lui a permis d’améliorer sa part de marché et d’atteindre aujourd’hui une taille critique, améliorant ainsi ses conditions d’achat, et de facto ses niveaux de marges et de rentabilité.

 

Le groupe a œuvré ces dernières années à 1/ augmenter les volumes de ventes de ses 3 formats et particulièrement ceux du concept hypercash (Atacadao), 2/ affiner l’assortiment de produits du concept hypermarché, 3/ segmenter les supermarchés Carrefour Market en trois catégories distinctes permettant d’adapter le mix-produits, la tarification et la qualité de service au pouvoir d’achat et aux habitudes de consommation des populations cibles, 4/ optimiser la structure des charges de fonctionnement et 5/ optimiser la structure bilancielle et financière du groupe à travers notamment la réorganisation de la composante foncière avec la création d’Aradei et la sortie de cette filiale du périmètre de consolidation, et la restructuration de la dette. Ces efforts ont contribué à améliorer significativement les niveaux de marges et la rentabilité du groupe. Ainsi, les ventes consolidées et le RNPG ont progressé selon un TCAM de 20% et 19% respectivement entre 2008 et 2020. L’accélération du rythme de croissance des ventes et l’amélioration notable des niveaux de rentabilité à partir de 2016 ont animé un mouvement acheteur sur l’action, propulsant le cours vers des plus hauts historiques (plus-values +145% depuis 2016 vs. -1,5% pour le marché).

 

Un potentiel haussier de 21,2%

"Malgré la forte progression de son cours boursier depuis 2016, LabelVie continue selon nous de présenter un potentiel d’appréciation significatifEn effet, compte tenu de notre cours cible de 4 098 DH/action (vs. cours actuel de 3 380DH/action), soit un potentiel d’appréciation de 21,2%, nous réitérons notre recommandation à l’Achat sur le titre LBV, explique la Recherche de CFG.

 

LBV est  une valeur de croissance par excellence avec :

 

Ø  Un marché à très fort potentiel de développement, avec un taux de pénétration de la grande distribution de seulement 17% au Maroc ;
Ø  Une stratégie de développement ambitieuse permettant de pleinement capturer la croissance potentielle de ce marché via différents formats de magasins, et l’ouverture chaque année d’environ 18 000 m² de surface de vente additionnelle ;
Ø  Le succès confirmé des supermarchés et hypermarchés du groupe grâce à ses efforts en vue d’adapter le mix-produits, la politique tarifaire, la qualité de service aux différentes populations cibles, ainsi qu’à la montée en puissance des marques propres Carrefour dans les ventes du groupe ;
Ø  Une forte croissance des réalisations opérationnelles du groupe se matérialisant par le renforcement continu du pouvoir de négociation auprès de ses fournisseurs et une meilleure dilution de ses coûts fixes ;
Ø  La montée en puissance des ventes des magasins Atacadao suite aux changements stratégiques opérés sur le business model de ce concept courant 2017 (CA +19% en 2017, +6% en 2018 et + 22% en 2019). Cet élan a été toutefois provisoirement freiné en 2020 par l’impact de la crise sanitaire sur l’activité des CHR (les CHR représentent 35% du CA des Atacadao), mais devrait se poursuivre à moyen long terme. En effet, Atacadao est un concept ingénieux visant à augmenter indirectement le taux de pénétration de la GMS au Maroc tout en préservant la pérennité de la distribution dite traditionnelle ;
Ø  Bien que traitant à un PER supérieur à celui du marché dans son ensemble, celui-ci se justifie amplement par sa croissance très largement supérieure à celle du marché. Par ailleurs, son potentiel de croissance à long terme justifierait selon nous qu’elle traite durablement à des niveaux de valorisation plus importants que ceux du marché. En effet, le RNPG devrait progresser selon un TCAM de 11% entre 2020 et 2024E.

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