Pourtant, les valorisations boursières se sont fortement appréciées durant cette période -le Masi ayant gagné 5% en novembre- aidées par les avancées sur le vaccin, par des anticipations d'implémentation des nouvelles pondérations du MSCI le 30 novembre et pour des anticipations de baisse du taux directeur en fin d'année, pour accompagner la reprise de l'économie nationale en 2021 dans des conditions accommodantes alors que le déficit budgétaire et les besoins du trésor se creusent.
Les investisseurs en actions attendent donc les prochaines décisions de la banque centrale le 15 décembre prochain pour conforter leurs anticipations et les rassurer sur le spread de rendement entre les taux et les actions qui s'est resserré ces dernières semaines à la faveur des produits de taux.
Dans ce contexte, où l'attentisme risque de devenir la stratégie privilégiée pendant les 10 prochaines séances, le Masi a clôturé la première séance du mois de décembre en baisses de 0,28% à 10.960 points, sur des volumes limités à 45 MDH.
Les immobilières dont les réalisations trimestrielles ont été pour certaines fortement impactées par la crise ont terminé en forte baisse. Addoha, Alliances et RDS ont abandonné 4% chacune.
En face, l’on note un rebond du secteur minier : Managem gagne 4% à 1.054 DH et SMI avance de 3,89% à 1.870 DH.
Les valeurs bancaires ont corrigé sur des volumes restreints. ATW (1%), BMCI (-0,81%) et BOA (-0,84%).
Microdata (+0,28%) et Taqa Morocco (-2%) enregistrent les premiers volumes du jour pour 12 et 4,7 MDH.