Maroc Telecom
Le secteur des Telecom, représenté par Maroc Telecom, semble relativement défensif pendant la crise sanitaire et peut tout autant le rester durant toute la période de détérioration macroéconomique qui s'ensuivra. La société offre un rendement supérieur à 4% dans les niveaux actuels. La publication des ses résultats du premier trimestre, le 20 avril, sera l'occasion d'en savoir plus sur l'impact du Covid-19 sur l'activité.
D'un point de vue graphique, le timing n'est pas bon, IAM évoluant sous une résistance à 133 DH. Les acheteurs se sont présentés autour de 123 DH durant la panique boursière, ce qui en fait un bon support à court terme.
Cosumar
Cosumar a, elle aussi, suivi le mouvement de baisse engendré par la crise sanitaire. Mais le dossier reste recommandé, et susceptible de bénéficier d'une recovery rapide après la crise. Le groupe produit normalement et répond à un besoin de première nécessité. Il a maintenu ses projets de développements malgré la crise, en donnant la priorité à l’extension de ses capacités de raffinage alimentant la zone Afrique et Moyen Orient. Malgré la suspension du dividende, l'action a résisté, les investisseurs de taille semblant s'accrocher aux perspectives.
D'un point de vue graphique, le support majeur de 160 DH a encore une fois tenu malgré la panique boursière.
Marsa Maroc
L'activité portuaire résiste à la crise sanitaire. Elle a maintenu au mois de mars sa tendance haussière avec une progression de 2,5% à 8,4 millions de tonnes (MT). Les importations des céréales du Maroc ont en effet progressé de 40% alors que l'activité conteneurs a résisté avec une contraction de 0,6% en mars. Les exportations du phosphate et des engrais ont affiché des hausses de 30% et 28%, respectivement. Ces statistiques ont provoqué un regain d'intérêt sur le titre.
D'un point de vue graphique, la configuration s'est détériorée durant la panique du mois de mars, le dossier étant sorti de son canal haussier. Le courant acheteur semble robuste à 150DH. C'est le niveau à préserver.
Label'Vie
Alors que l'épidémie du Covid-19 crée la panique sur les marchés, la grande distribution est l'un des rares secteurs à résister. Label'Vie, un des poids lourds au Maroc, peut défendre son statut de valeur défensive en Bourse. La société maintient la cadence de son activité en cette période, notamment avec le nouveau partenariat de livraison avec Jumia.
D'un point de vue graphique, c'est l'un des rares dossiers à évoluer encore dans son canal haussier moyen terme. Durant la panique boursière, l'action n'a corrigé que de 23,8% sa hausse moyenne terme contre des retracements allant jusqu'à 50% pour des valeurs de même taille. L'inscription de nouveaux sommets n'est pour le moment pas remis en cause.
Y.S/AH