Mercredi 31 Janvier 2024

Banques: hausse modérée de la production des crédits en 2023

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le crédit bancaire au secteur non financier s'est accru de 2,9% en décembre 2023, ressort-il du récent bulletin des statistiques monétaires de Bank Al-maghrib (BAM).
 

L'évolution des concours au secteur non financier reflète principalement la hausse des prêts aux sociétés non financières privées de 0,1% et de ceux des ménages de 2,1%, explique BAM.

En revanche, la progression des prêts aux sociétés non financières publiques a marqué une décélération de 30,9% à 27%, précise la même source.

Par objet économique, l'évolution du concours bancaire au secteur non financier recouvre l'accélération de la croissance des crédits à l'équipement à 5,8%, en lien principalement avec l'accroissement à 5,3% des concours accordés aux sociétés non financières publiques et à 6,9% des prêts aux sociétés non financières privées.

Cette évolution reflète aussi la hausse des prêts à la consommation de 0,4% et la quasi-stagnation de la baisse des facilités de trésorerie à 2,3% et de la progression des crédits immobiliers à 1,2%.

S'agissant des créances en souffrance (CES), leur taux de croissance annuelle est revenu de 5,4% en novembre à 4,9% en décembre 2023, et leur ratio au crédit à 8,4% après 8,8%.

Par branche d'activité, les données trimestrielles disponibles font ressortir une accélération du crédit bancaire de 4,6% en septembre à 5,2% en décembre 2023, recouvrant notamment une hausse des crédits aux entreprises des branches "Electricité, gaz et eau", "Transports et communications" et "Bâtiment et travaux publics", une atténuation de la baisse des concours aux "Industries manufacturières" et "Agriculture et pêche", ainsi qu'une accentuation de la baisse des prêts aux branches "Commerce, réparations automobiles et d'articles domestiques" et "Hôtels et restaurants".


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 09 Fevrier 2024

Crédits: les taux appliqués par les banques ont stagné au 4e trimestre 2023

Vendredi 09 Fevrier 2024

Focus sur le SREP, nouvelle norme qui guette le secteur bancaire au Maroc

Vendredi 02 Fevrier 2024

Changement climatique: "Bank Al-Maghrib travaille actuellement sur de nouvelles directives réglementaires"

Mercredi 31 Janvier 2024

Infographie. Crédit bancaire : Les grandes tendances de 2023

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required