Bank Al-Maghrib a multiplié les assouplissements monétaires depuis le mois de mars : Baisse du taux directeur, élargissement du collatéral, allégement des exigences prudentielles... BAM veut envoyer des signaux rassurants au marché en cette période de crise.
Cette semaine la banque centrale a utilisé un mécanisme de «réglage fin». Et pour cause, un besoin de liquidité urgent réglé par des avances sous forme de pensions livrées et dépôts à blanc. L'opération a permis d'injecter 7,2 Mds de dirhams dans le système bancaire.
De manière globale, Bank Al-Maghrib a injecté 89,7 Milliards de dirhams durant la semaine allant du 2 au 8 avril 2020 (contre presque 100 Mds une semaine auparavant et le même montant la semaine d'avant). Durant cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2% en moyenne et le volume quotidien des échanges à 3,5 milliards de dirhams.
Pour atténuer les tensions sur les liquidités, Bank Al-Maghrib est considérablement aidée par la direction du Trésor qui, au cours de cette semaine, a procédé à une opération inédite de rachat de bons du Trésor pour 1 Md de dirhams en plus de placements directs sur le marché monétaire pour plus de 30 Mds de dirhams, dont 25 Mds une seule journée.
En accumulant l'action de la banque centrale et celle du Trésor, les injections de liquidités dépassent 120 Mds de dirhams en une semaine.
Marché de change : Le dirham se stabilise
Après une baisse importante depuis 3 semaines, le dirham s'est stabilisé cette semaine face aux autres devises alors que le Maroc s'arme de munitions (activation de la LPL pour 3 Mds de dirhams) pour protéger le dirham. Ainsi, entre le 2 et le 8 avril 2020, il s’est apprécié de 0,19% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,46% vis-à-vis du dollar.
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.
Au 03 avril 2020 (avant le tirage sur la LPL), les RIN se sont établies à 255,3 MMDH, en progression de 2,6% d'une semaine à l'autre. Cette évolution est liée principalement à un effet de change, explique Bank Al-Maghrib dans ses statistiques hebdomadaires. En glissement annuel, elles ont enregistré une hausse de 12,6%.
A.H