Selon la même source, l'indice mensuel des prix à la consommation a de nouveau bondi en décembre de 3,8%, en léger recul par rapport aux records mensuels enregistrés en mars (4,8 %), avril (4,1 %) et janvier (4 %) de l’année dernière.
Les secteurs qui ont connu les plus fortes hausses sont ceux de la restauration et l’hôtellerie, l’alimentation, les boissons, le transport et le tabac.
Le taux d’inflation annoncé par l’INDEC coincide avec celui prévu par les cabinet-conseils qui tablaient sur un indice aux alentours de 50% en 2021, soit la deuxième année avec la plus forte inflation depuis le début des années 1990, après le taux de 53,8% enregistrés en 2019.
Malgré les critiques contre le gouvernement au sujet de sa politique de contrôle des prix, une cérémonie officielle présidée par le président Alberto Fernandez a été organisée jeudi pour annoncer la liste de 1321 produits dont les prix seront gelés jusqu’au 7 avril prochain.
Cette démarche entre dans le cadre d’un accord à l’amiable avec une centaine de grossistes qui acceptent de maintenir inchangés les prix de leurs produits de grande consommation.
Par ailleurs, une étude de la Banque centrale auprès des opérateurs économiques pronostique déjà une hausse de l'indice des prix de 3,7% en janvier et février et de 4% en mars et avril.
Aux yeux des experts, le contrôle des prix ne fait que reporter dans le temps l’ajustement à la hausse des prix sur le marché et donc une inflation plus forte à l’avenir.