Le chiffre d’affaires à fin juin 2020 d’Aluminium du Maroc s’est déprécié de 30% se situant à 304,4 MDH, suivant la tendance baissière de cours de la matière première et la baisse des activités commerciales liées à la crise sanitaire tant sur le marché domestique que celui de l’export.
Le rythme des commandes s’est accéléré depuis le début du mois de juillet, l’entreprise aborde le dernier quadrimestre avec un carnet de commandes raisonnablement optimiste.
Au deuxième trimestre les revenus ont reculé de 42% à 130,2 MDH.
Le chiffre d’affaires réalisé au second trimestre 2020, conjugué aux efforts entrepris pour maintenir l’emploi, et au respect des engagements vis-à-vis des fournisseurs, se sont traduits par une marge industrielle négative de 4,1 MDH. Ceci a dégradé les performances de la marge du semestre qui s’établit à 10,7 MDH, soit une baisse de 72% par rapport à 2019.
L’investissement a augmenté de 188% à 4,6 MDH au deuxième trimestre alors que sur le premier semestre il a progressé de 427% à 11,6 MDH.
L’augmentation de 61% (253,8 MDH) de l’endettement au premier semestre s’explique essentiellement par le surcroît temporaire de stocks (baisse de l’activité et des consommations), et partiellement par des contacts de rééchelonnements de dettes clients.