Alliances annonce avoir clôturé avec succès l'émission d'un emprunt obligataire ordinaire d'un montant de 1,09 Md de dirhams, dont la souscription a eu lieu du 6 au 24 janvier.
Les investisseurs ciblés par l'opération sont les porteurs des obligations émises en 2011 et 2015 et des coupons afférents à ces deux émissions, ainsi que les porteurs des coupons ORA dont les obligations ont été émises en 2015, ayant signé un protocole d'accord. "Ces investisseurs ont exprimé un intérêt certain pour cette émission qui a connu un taux de souscription de 100%", annonce le groupe immobilier.
Les résultats de l'opération communiqués par Alliances montrent que 88,5% des montants alloués ont été adressés aux OPCVM, le reste est réparti entre les institutionnels.
Cette opération a permis au groupe de reprofiler sa dette privée avec une dette désormais sur 10 ans, au taux fixe de 3% pour la tranche A (30,8% du montant alloué) et à un taux révisable annuellement pour la tranche B (69,2% du montant alloué) et plafonné à 3,2%. Cette tranche sera rémunérée à 2,91% la première année.
Rappelons que cette émission obligataire dispose de 3 ans de de différé d'amortissement et d'intérêt et est garantie partiellement par des actifs immobiliers d'Alliances. Par ailleurs, la filiale Alliances Darna a bouclé une opération similaire.
Alliances a été conseillée par BMCE Capital Conseil et CFG Bank Corporate Finance.