Lundi 05 Mai 2025

Assemblées générales des sociétés cotées : Alliances, l'événement à suivre cette semaine

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Alors que l’agenda des assemblées générales s’apprête à monter en puissance dans les prochains jours, une seule société cotée tiendra réunion cette semaine : le Groupe Alliances, avec quelques résolutions importantes. 

Prévue le 9 mai, cette Assemblée Générale sera l’occasion pour les actionnaires de se prononcer sur deux points structurants. D’abord, l’autorisation d’émettre des obligations à hauteur de 500 millions de dirhams, par voie d’appel public à l’épargne, garanties par des hypothèques sur des biens immobiliers du groupe. Ensuite, la distribution d’un dividende de 3,6 dirhams par action, avec une mise en paiement fixée à partir du 21 juillet 2025.

Cette rencontre intervient alors que le groupe boucle une année 2024 marquée par une croissance solide sur tous les fronts et l'ambition de réaliser un chiffre d’affaires cumulé dépassant les 20 milliards de dirhams à moyen terme. Cette AG ne se résume donc pas à une formalité : elle marque le coup d’envoi d’un nouveau cycle d’investissement et confirme la volonté d’Alliances de capitaliser sur sa dynamique actuelle pour accélérer sa croissance, au Maroc comme à l’international.

Concrètement, le Groupe prépare l'acquisition de nouveaux fonciers dans des zones bénéficiant d'un niveau de demande dynamique. "En particulier, la holding a signé un protocole d'accord avec les détenteurs du fonds de titrisation Domus afin de réaliser l'acquisition de fonciers situés à Marrakech autour d'un golf pour développer un projet mixte incluant lotissement de villas et construction pour un potentiel de plus de 2,5 milliards de dirhams de chiffre d'affaires", peut-on lire dans le rapport annuel publié en fin de semaine. 

En outre, Alliances et ses filiales possèdent des terrains idéalement situés pour développer des projets dans le secteur touristique, notamment en tant que prestataire de services. Selon le management, ce secteur s'annonce très prometteur pour les prochaines années au vu des événements à venir et de l'engouement actuel pour la destination Maroc de la part des touristes et des investisseurs. 

Enfin, le Groupe étudie de nouvelles perspectives de développement à l'international, notamment en Côte d'Ivoire où il dispose encore de réserves foncières à développer. Alliances explore aussi de nouvelles opportunités de partenariats ou d'offres de services en ciblant des pays à fort potentiel tels que la Côte d'Ivoire et le Sénégal, pour accélérer sa croissance à l'international. 

Les opérations en cours génèrent des cashflow suffisants pour permettre la participation en fonds propres requise pour l'acquisition des nouveaux fonciers et pour le financement des nouveaux projets, tout en respectant les engagements à venir.
 

Côté opérationnel, Alliances arrive au terme de son plan stratégique 2025 avec de bons fondamentaux. Le groupe affiche une hausse de la marge nette à 30%, une baisse de l’endettement à 34%, ainsi qu’un total d’encaissement de 1,6 milliard de dirhams sur l’année. Le groupe s’est également illustré sur le plan commercial, avec des taux de commercialisation robustes allant jusqu’à 85% sur certains projets. 

 

Des relais de croissance importants à court terme 

Alliances a poursuivi en 2024 le déploiement de la stratégie mise en place il y a quelques années, en continuant le développement de grands projets de lotissement dans plusieurs villes du Maroc. En particulier, l'aménagement du nouveau quartier Hellala à Kénitra a été finalisé et la quasi-totalité des unités ont été livrées aux acquéreurs. Le développement du nouveau pôle urbain autour du centre universitaire de Beni-Mellal s'est accéléré et plus de 1500 unités ont été livrées. Le développement de ce site va encore se poursuivre sur la période 2025-2026 et présente toujours à ce jour une réserve de chiffre d'affaires de plus de 2 milliards de dirhams. 

Les travaux et la commercialisation se sont également poursuivis sur le site de Riad Marrakech et sont sur le point d'être finalisés pour la partie viabilisation, laissant encore un beau potentiel de réserve foncière à forte valeur ajoutée pour des projets de construction sur la période 2026 à 2030.

 
En plus des grands projets d'aménagement, les nouveaux projets de construction lancés par le Groupe ont rencontré un franc succès sur le plan commercial. Le projet Jnane Riad à Marrakech a été pré-commercialisé en totalité, dépassant les prévisions internes. Le projet de villas haut de gamme Al Maaden Collections, situé sur le site golfique emblématique Al Maaden connaît un bon rythme d'écoulement. 

Le projet de logements sociaux à Beni-Mellal continue son expansion selon le rythme prévu. Ces projets constituent une réserve de chiffre d'affaires sécurisé pour les années 2025 et 2026.

Fort de ces réalisations, le Groupe prépare le lancement de nouveaux projets de lotissement et de construction dans plusieurs villes de premier plan pour un total de plus de 10 000 unités. En particulier, un projet d'appartements et de lots pour villas est en cours d'autorisation à Casablanca et représente un potentiel de chiffre d'affaires de plus de 3,5 milliards de dirhams. Plusieurs projets de construction sont en cours de lancement à Marrakech, pour un chiffre d'affaires potentiel de 1,7 milliard de dirhams. 

Un projet de construction d'appartements et villas pavillonnaires est également en cours d'autorisation à Mdiq pour un potentiel de chiffre d'affaires de près de 2 milliards de dirhams.
 

Suivre l'agenda des dividendes et des assemblées générales sur Boursenews

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 30 Avril 2025

Focus : Alliances confirme la solidité de ses fondamentaux

Mardi 01 Avril 2025

Alliances reprend les actifs du Fonds Domus et se positionne pour une nouvelle phase de développement foncier

Vendredi 28 Mars 2025

Fer de lance du groupe Alliances dans le social, Alliances Darna est aujourd'hui quasi désendettée

Vendredi 28 Mars 2025

Alliances : Plus de 300 MDH de bénéfices en 2024 (+26%), le groupe annonce 20 Milliards de dirhams de projets post-2025

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required