Pour la première fois depuis le lancement du plan de restructuration de sa dette, Alliances Darna, filiale du groupe Alliances, a vu ses comptes annuels certifiés sans aucune réserve. Une avancée significative qui consacre l’assainissement en profondeur de sa structure financière.
Le groupe immobilier Alliances a profité d’une année 2024 de forte croissance pour passer des dépréciations d’actifs ciblées et nettoyer son bilan, tout en préservant sa rentabilité. Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 2,363 milliards de dirhams, en progression de 17%, tandis que le résultat net bondit de 26%, dépassant les 305 millions de dirhams. Cette performance intervient malgré un effort de provisionnement de 100 millions de dirhams, destiné à renforcer la solidité financière du groupe. Des résultats dépassent les projections du business plan 2022-2025, alors que de nouvelles projections sont annoncées post-2025, portant notamment sur un chiffre d'affaires potentiel de plus de 20 Milliards de dirhams grâce à des projets à Casablanca, Marrakech, Beni Mellal et Tanger. Au-delà de la réserve foncière existante à développer, le Groupe poursuit sa politique ciblée et sélective d'acquisition de terrains au Maroc et en Afrique subsaharienne.
Autre signal fort que l'on constate dans les comptes publiés aujourd'hui : les commissaires aux comptes ont levé l’ensemble de leurs réserves sur les comptes de Alliances Darna, une première depuis 2015, fruit de la consolidation des fondamentaux financiers du groupe, dont l’endettement net a reculé de 34%, malgré une hausse significative de la production.
Sur le volet opérationnel, Alliances a lancé de nouveaux projets résidentiels à Marrakech, Casablanca et M’diq, dont certains sont éligibles au programme d’aide directe au logement, destiné à favoriser l’accession à la propriété pour la classe moyenne.
Le pôle Haut Standing a, de son côté, démarré un projet de 100 villas sur le site emblématique du groupe à Al Maaden.
Dans les activités de services, le groupe a livré l’hôtel Park Hyatt et prévoit la livraison en 2025 de la Tour de l’Entente à Abidjan, actuellement en construction. Par ailleurs, l’Assemblée générale prévue à la mi-mai sera un rendez-vous important pour les investisseurs. Il y sera question de l’autorisation d’une émission obligataire de 500 millions de dirhams, destinée visiblement à financer le rachat de terrains auprès du Fonds de titrisation FT Domus, arrivé à échéance au premier trimestre 2025. Cette opération stratégique permettra à Alliances de récupérer des actifs fonciers à fort potentiel de valorisation. La distribution d’un dividende de 3,6 dirhams par action au titre de l’exercice 2024, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente est également à l'ordre du jour de l'AGO, confirmant le retour progressif du groupe à une politique de rémunération régulière des actionnaires.