Mardi 07 Novembre 2017

Abandon de la LPL et retard de la libéralisation du Dirham : Les précisions du FMI

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Après avoir fait le tour d’horizon sur la situation actuelle de l’économie marocaine, le Fonds Monétaire International, s’est exprimé offciellement aujourd’hui en conférence de presse, sur le sujet du report de la réforme du Dirham et la non reconduction de LPL. Développements.  

Pour Nicolas Blancher, Chef de la mission de consultation du FMI, "Les autorités marocaines n’ont pas des promesses à faire au FMI. C’est une décision souveraine. Les autorités décideront du timing, et nous nous inscrirons en soutien de cette réforme."

Questionné sur une éventuelle abrogation de la réforme et les risques que cette décision pourrait potentiellement comporter pour l'économie marocaine, le Chef de la mission répond que : “Au cas où il n’y aura pas de réforme, nous ne voyons aucun risque à court terme. Le niveau du Dirham actuel n’est pas éloigné de manière significative de son niveau d’équilibre. La parité actuelle n’est pas un obstacle pour la croissance économique. “A moyen terme, le risque serait que l’économie marocaine subisse un choc, et que l’absence de la variable d’ajustement, qu’est le change en cas de choc, rend justement le choc plus difficile”.

Et d’ajouter : “Le deuxième risque est l'érosion. L’évolution de l’économie domestique du Maroc est telle que la compétitivité de l’économie marocaine s’érode par rapport aux pays qui sont compétiteurs du Maroc.” 

Pour ce qui est de la décision du Ministère de l’Economie des Finances du non renouvellement de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL), le FMI explique que c’est une question que les autorités devraient considérer et prendre en temps venu. Et que “Pour l’instant, ce sont des discussions qu’on a pas eues, et on en parlera de façon plus détaillée, une fois qu’on aura une expression d’intérêt de la part des autorités.” 

Pour rappel, le ministre de l’Economie et des Finances avait déclaré également que la LPL coute au Maroc des frais des 120 millions de DH par an, soit 600 millions de DH, depuis sa première signature en 2012 et que cette dernière sera abandonnée en juillet 2018. 

 

FMI

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 23 Octobre 2024

Maroc: le FMI projette une croissance de 2,8% cette année et 3,6% en 2025

Mardi 16 Juillet 2024

Le FMI maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2% en 2024 et 3,3% en 2025

Mercredi 01 Mai 2024

La résilience de l'économie marocaine saluée par le FMI

Mardi 16 Avril 2024

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required