Mutandis annonce un Chiffre d’affaires quasi stable à 965 Mdh au premier semestre 2024, comprenant une croissance de l’ensemble des catégories compensant le recul des produits de la mer (démarrage plus tardif de la saison de pêche). Tour d'horizon des commentaires du management par ligne de métier.
Hygiène
Après une année 2023 de stagnation des volumes vendus (suite aux hausses des prix effectuées en 2022), le 1er semestre 2024 marque une reprise de la croissance des tonnages. La hausse de 9% du chiffre d’affaires de la catégorie est entièrement imputable aux volumes, aucune hausse de prix n’ayant été effectuée ni en 2023 ni en 2024.
Les liquides tirent la progression des tonnages (lessive liquide, javel..). Le lancement de la marque Vitaia, qui marque l’entrée de Mutandis dans l’hygiène de la personne, se déroule de manière satisfaisante et conforme aux attentes.
Produits de la mer
En début d’année, l’absence de stock de produits finis ainsi que l’absence de stock de poisson congelé n’ont pas permis de satisfaire pleinement la demande, toujours forte, de notre marque Anny (Afrique Centrale) ni celle de Season (USA).
Le retour tardif de la ressource (juin/juillet au lieu de avril/mai) n’a pas permis de rattraper le retard de production au cours du 2ème trimestre. Au total, les volumes comme le chiffre d’affaires sont en baisse (-43% pour le CA) par rapport au 1er semestre 2023.
La capacité de production disponible devrait nous permettre de rattraper une partie du retard au cours du 2ème semestre, la disponibilité de la ressource s’améliorant depuis les mois de juin et de juillet.
Le lancement dans le commerce traditionnel de Marine, notre marque marocaine, se déroule de manière satisfaisante. Ce lancement a été soutenu par une campagne de communication visant à faire connaitre la catégorie de la sardine sans peau sans arêtes auprès du plus grand nombre.
Boissons
La marque Marrakech poursuit sa croissance, tirée principalement par Frut et Vitakids. Les volumes totaux progressent plus rapidement encore que le chiffre d’affaires. Le déménagement de l’ancienne usine Marrakech de Kénitra a été effectué au cours du 1er semestre et est à présent achevé, ce qui augmentera fortement la capacité de production, la flexibilité industrielle ainsi que les marges (meilleur rendement).
Le 1er semestre de Ain Ifrane en 2023 avait été perturbé par la transition de SBM vers Mutandis. La demande des consommateurs étant très forte, l’année 2024, 1ère année pleine de la marque au sein de Mutandis, marque un retour vers une pleine utilisation de la capacité de production. De ce fait, volumes et chiffre d’affaires sont en très forte hausse par rapport au S1 2023.
Au total, la catégorie des boissons enregistre une hausse de 74% du chiffre d’affaires sur le semestre.
Season USA
Season a négocié en 2024 de n’organiser que 2 mois d’activité promotionnelle intense au lieu de 3 mois en 2023. Les mois de promotion (environ -30% sur le prix de vente) provoquent un quasi triplement du chiffre d’affaires, mais une marge totale en dirhams inférieure à un mois normal. Ces opérations sont quasiment imposées par les GMS américaines.
De ce fait, le chiffre d’affaires ne progresse que de +3% en dollars sur le semestre, mais avec des marges en très forte hausse. L’effet de change est très légèrement défavorable.
Excédent Brut d’Exploitation (EBE) +35% à 163 Mdh
L’EBE consolidé est en forte hausse à +35%, l’ensemble des catégories, à l’exception de la production de conserves, contribuant à cette hausse.
Les taux de marges sont en amélioration pour l’hygiène, pour les boissons et pour Season. Cette amélioration est due aux reformulations faites en 2022 et 2023, aux hausses graduelles des prix appliquées en 2022 au Maroc et en Afrique et en 2022, 2023 et 2024 aux USA.
La progression des marges résulte également de la modération des prix des intrants, sans pour autant que ceux-ci ne retrouvent leurs prix d’avant covid.
Résultat Net Courant : +20% à 52 Mdh
Les amortissements sont en forte hausse en 2024, du fait de la mise en service des 3 nouvelles usines de Berrechid (détergents liquides, hygiène de la personne et boissons). Malgré cela, le Résultat Net, ajusté des éléments non récurrents, est en nette hausse sur le semestre, à +20%.
La plus-value nette de cession de l’activité bouteilles et bouchons, apporte une contribution exceptionnelle d’environ 54 Mdh pour le 1er semestre 2024, portant le résultat net total à 106 Mdh sur la période.
CAPEX et Dette Nette
2024 voit la suite et la fin de la construction d’une 4ème nouvelle usine, celle de Dakhla, spécialisée dans la production d’hydrolysats de sardine (la 1ère du genre en Afrique). De ce fait, les capex enregistrés au 1er semestre 2024 s’élèvent à 124 Mdh, au-dessus du niveau usuel d’entretien et d’amélioration de nos 10 usines en activité.
2025 devrait voir le retour à des capex industriels normatifs.
Les cashflow opérationnels, déduction faite des capex, mais augmentés du produit de cession de l’activité bouteilles et bouchons, ramènent la Dette Nette à 710 Mdh contre 1102 Mdh au 31 décembre 2023.