BKGR revoit très légèrement à la hausse son cours cible sur Mutandis, le ramenant à 265 DH contre 263 précédemment, soit une décote de 25% par rapport aux niveaux de cours actuels.
A l’issue de l’année 2022, le Groupe Mutandis enregistre des performances commerciales historiques dépassant pour la première fois la barre des 2 Mds de chiffre d’affaires. Un niveau d’activité légèrement au-dessus des prévisions des analystes de BKGR.
Cette année, Mutandis devrait finaliser l’acquisition de la filiale EAE, propriétaire de la marque AIN IFRANE, d’ici le 30/06/2023. Le Groupe devrait ainsi, créer une nouvelle business Unit pour les boissons avec une distribution spécialisée tirant profit d’une synergie opérationnelle commune entre les deux gammes Jus et Eau notamment à travers un circuit de distribution commun intégrant les CHR, les épiceries et les opérateurs de Grande distribution.
Au volet des investissements en Greenfield, poursuit BKGR, le Groupe devrait connaître en 2023 le lancement des trois usines de Berrechid, une autre dédiée à la gamme jus de fruits qui devrait entrer en service également au S1 en remplacement de celle de Kénitra en vue d’améliorer les marges sur ce segment et l’usine spécialisée dans l’hygiène corporelle dont le démarrage est prévu au T4 en commençant par une gamme de shampoing avant d’intégrer les savons et gels douche qui devraient être lancés en 2024 permettant ainsi de capter un relais de croissance majeur avec un marché estimé à 4 Mds de dirhams.
Concernant l’usine des tartinables de sardines et hydrolysats, le Groupe aurait obtenu l’autorisation de construction, selon le Management, pour un démarrage prévu au deuxième semestre de 2024.
Enfin et dans le cadre de sa stratégie de diversification, le Groupe devrait procéder en 2023 à d’importants lancements de produits sur le marché national dans les gammes jus de fruits, produits de la mer et hygiène corporelle. L’opérateur devrait également compléter son offre en Seafood pour SEASON BRAND avec le déploiement de nouveaux produits chez WALMART et l’introduction d’une gamme en low cost avec une ambition à terme d’étendre la marque hors du Seafood.
Tenant compte de ces éléments, BKGR a revu à la hausse ses prévisions de Mutandis pour l’année 2023 avec: Un Top line en appréciation de +16,9% à 2,7 Mds de dirhams (vs. une Guidance Groupe de +15% à +20%) .
En termes de dividende, BKGR s’attend à une politique de distribution stable en 2023 avec un DPA prévisionnel de 8,5 DH (Idem qu’en 2022) sachant que le Groupe envisage à terme de porter le montant à 11 DH/ action.
Ainsi, BKGR réitère sa recommandation d’acheter le titre dans les portefeuilles avec un cours cible de 265 DH, soit un Upside de +25% comparativement au cours de 212 du 03/04/2023.