La Bourse permet de répondre à l'une des insuffisances structurelles des entreprises marocaines, en l’occurrence la problématique de sous-capitalisation, a indiqué, mercredi à Casablanca, le président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad.
La Bourse reste un outil formidable d'accélération de la croissance de l'entreprise, à travers de nouvelles introductions ou des levées de fonds complémentaires pour les sociétés déjà cotées, a indiqué M. Mokdad, lors d’un panel sur le financement de l’investissement productif, tenu dans le cadre de la première édition de la "Journée Nationale de l’Industrie".
Le système boursier permet de rapidement et massivement de l’épargne et de la canaliser vers les secteurs productifs, a-t-il dit, notant que la Bourse de Casablanca est un véritable accélérateur de la transformation pour les petites et moyennes entreprises (PME) industrielles en matière de profits, de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et de rayonnement à l’international.
Et d’ajouter : le Nouveau modèle de développement (NMD) a placé la Bourse au cœur de ses priorités, insistant que le "nouveau palier de croissance du Maroc ne peut être atteint que par la mobilisation de l’ensemble des leviers de financement que nous avons à notre disposition".
Ainsi, M. Mokdad a estimé que les ambitions économiques et financières du Maroc doivent se refléter dans la taille et la dynamique globale de son marché boursier. La Bourse de Casablanca a engagé un certain nombre de mesures à la fois pour moderniser les infrastructures de marché et développer les relations de proximité avec les entreprises, a-t-il rappelé.
"Nous avons ancré nos campagnes de vulgarisation autour de l’introduction en bourse des entreprises à travers les différentes régions du Royaume, et nous avons initié un certain nombre de réformes de nature à faciliter l’accès de la PME à la Bourse, a-t-il précisé en faisant référence au marché alternatif entièrement conçu à cette catégorie d’entreprises avec des conditions d’accès allégées.
Pour atteindre les objectifs du NMD, à savoir multiplier par quatre le nombre de sociétés cotées en bourse et porter la capitalisation boursière à 70% du PIB du Maroc contre 56% actuellement, M. Mokdad préconise de placer la Bourse au centre des stratégies sectorielles et dans les plans de relance de l’économie marocaine.
Il a également appelé au soutien des pouvoirs publics pour l'élargissement de la base des émetteurs en inscrivant le financement à travers le marché boursier comme un mécanisme de financement de toute stratégie d’investissement et notamment dans le secteur industriel.
Par ailleurs, M. Mokdad est revenu sur la relation de longue date entre les entreprises industrielles et la Bourse de Casablanca qui compte actuellement 24 sociétés industrielles avec une capitalisation boursière de 160 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente près d’un tiers de la capitalisation globale de la place casablancaise.
Cet événement, organisé Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l'initiative du ministère de l'Industrie et du Commerce et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, a réuni les ministères, les institutionnels concernés, les fédérations professionnelles et les opérateurs privés, et a servi de plateforme d'échange sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle.
La Journée nationale de l'Industrie, dont les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et de traiter des enjeux spécifiques associés, sera inscrite dans le calendrier global des évènements économiques, en tant que rendez-vous de référence annuel de l'Industrie au Maroc.