Début septembre, Boursenews révélait au grand public que l’IPO de GPC Carton était imminente. La documentation relative à l’opération était finalisée et l’instruction auprès du régulateur, l’AMMC, était en cours selon plusieurs sources concordantes.
Considérée comme l’une des filiales les plus performantes du groupe Ynna Holding, la société devait ouvrir le bal des introductions en Bourse de 2025, avec un calendrier initialement envisagé pour septembre-octobre. Mais quelques jours après cette annonce, le dossier a pris une tournure inattendue. Dans une déclaration à Jeune Afrique, Mohcine Chaâbi, en conflit ouvert avec ses frères Omar et Faouzi, vice-présidents du groupe, a affirmé avoir appris l’existence du projet d’IPO par voie de presse. Il a ajouté qu’il mettrait «tout en œuvre pour bloquer l’opération», estimant que Ynna Holding traverse une situation financière fragile.
Dans cette même sortie médiatique, il a annoncé préparer un dossier à adresser à l’AMMC pour contester l’introduction en Bourse, accusant certains administrateurs d’irrégularités et évoquant même des «fragilités médicales» les empêchant, selon lui, d’assurer une gouvernance conforme. Il a également fait état de poursuites pénales visant des membres du top management du groupe.
Ces déclarations publiques ont plongé le dossier dans une zone de turbulence, peu propice à la réussite de ce genre d'opérations de marché qui requièrent confiance et stabilité. Et ce, au moment même où la communication institutionnelle pré-IPO allait commencer.
Selon plusieurs professionnels du marché, ces rebondissements devraient, au minimum, entraîner un report significatif de l’opération.
En revanche, d’après des indiscrétions, les autres introductions en Bourse prévues à court terme, dont les préparatifs se poursuivent normalement, sont maintenues.