Younes Benjelloun, directeur générak de CFG Bank a appelé à accélérer le rythme des introductions en Bourse. Pour lui, l’opération illustre l’émergence d’un écosystème structuré où les entreprises accèdent progressivement aux marchés de capitaux.
À l’occasion de la première cotation de Vicenne, Younes Benjelloun, directeur général de CFG Bank et conseiller de l’opération, a souligné le changement de mentalité qui gagne les entreprises marocaines : «La première semaine de janvier 2025, nous avons reçu une dizaine d’appels de sociétés souhaitant, elles aussi, franchir le pas de l’IPO», a-t-il déclaré en marge de la cérémonie.
Pour le banquier, cette dynamique marque la montée en puissance d’un «écosystème» où les entreprises grossissent, accueillent le capital-investissement, puis sollicitent la Bourse pour financer la prochaine étape de leur développement. Un cercle vertueux qu’il souhaite voir s’accélérer rapidement. «Nous étions sur un rythme d’une introduction par an ; je pense que nous passerons bientôt à trois. L’objectif ultime serait d’atteindre une opération par mois», a-t-il insisté.
Younes Benjelloun estime qu’une cadence plus soutenue permettrait de refléter la diversité de l’économie marocaine, encore peu représentée dans certains secteurs comme l’automobile ou le textile. «Nous avons ouvert de nouveaux compartiments, mais il reste de grandes industries absentes de la cote», a-t-il rappelé.
Cette introduction de Vicenne, réalisée après sept années d’accompagnement par le capital-investissement, illustre selon lui la patience et la discipline nécessaires pour réussir le «dernier centimètre» du processus. Un message qu’il espère entendu.
Avec cette opération, la Bourse de Casablanca entérine sa première IPO de l’année et confirme l’appétit retrouvé des sociétés pour les marchés de capitaux, dans un contexte où la recherche de financements à long terme devient un levier stratégique de croissance.