HPS voit son EBITDA reprendre fortement au deuxième semestre 2023.
En 2023, HPS a réalisé une solide performance financière et opérationnelle avec des revenus consolidés de 1 191,5 M MAD en hausse de 18,3% et de 20,0% à taux de change constant, par rapport à 2022.
Cette croissance s’inscrit dans le cadre du déploiement du plan stratégique« AccelR8 », mis en œuvre en 2022 et visant à stimuler la croissance, la résilience et la diversification du Groupe HPS.
L’exécution réussie de la stratégie en 2023 est soulignée par une croissance des revenus consolidés en ligne avec l’objectif de 12% à 17% et une progression des revenus réguliers et récurrents de 16,3% en glissement annuel à 808,6 M MAD contribuant à 71% aux revenus liés aux activités.
L’EBITDA a augmenté de 18,8% à 246,6 M MAD en 2023, avec une marge EBITDA de 20,7% et de 22,6% hors éléments exceptionnels, contre 20,6% en 2022. En effet, après une légère baisse durant le premier semestre (-1,7%) l’EBITDA a progressé fortement durant le second semestre (+45%) soulignant les gains importants en profitabilité enregistrés durant la période.
Cette amélioration de la rentabilité s’est faite en dépit de la hausse des coûts d’exploitation pour soutenir le rythme de croissance rapide des activités Paiement et Switching.
L’augmentation des coûts d’exploitation a été principalement causée par :
- Le renforcement des effectifs au cours de l’année 2023 (+14,3%) pour soutenir la croissance, ainsi que l’augmentation des charges sociales liées au projet d’octroi de stock-option, mis en place dans le cadre des initiatives stratégiques du Groupe en faveur de la durabilité et du partage de la valeur créée.
- L’augmentation des coûts de sous-traitance liée à la croissance des projets Paiement et à la forte demande pour le déploiement de la version 4 de la plateforme PowerCARD auprès des clients.
Par ailleurs, l’évolution de certains éléments hexogènes, tels que la parité de change et l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la loi de finances en matière d’impôt sur les sociétés au Maroc, ont impacté le résultat net consolidé.
Le RNPG s'établit à 100 MDH, en baisse de 14,6%.
Dans un secteur en mutation permanente, la position de leader du Groupe HPS s’affirme grâce à une stratégie de choix technologiques judicieux, à une diversification des modèles d’affaires, et à une culture organisationnelle orientée vers l’innovation. L’introduction de la version 4 de PowerCARD et les succès enregistrés au cours de l’année renforcent la capacité du Groupe à réaliser les ambitions du programme de transformation « AccelR8 ». Ces ambitions se traduisent par une croissance organique annuelle moyenne ciblée entre 12% et 17%, un développement externe contribuant à une augmentation annuelle moyenne de 10%, ainsi qu’une marge EBITDA attendue entre 25% et 30% à l’horizon 2027.
Ainsi, la croissance des revenus en 2024, hors croissance externe, devrait être comprise entre 12% et 17% et la marge EBITDA comprise entre 20% et 22%, alignées aux objectifs du plan « AccelR8 ».
En phase avec ces objectifs de croissance et de développement, l’engagement envers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) demeure un fondement de la stratégie d’ensemble. Des investissements continus sont alloués à des projets RSE alignés avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, avec l’intention d’exercer un impact positif sur l’ensemble des parties prenantes du Groupe.
Au titre de l’exercice 2023, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 6,8 MAD par action en hausse de 13,3% par rapport à 2022.