Durant le premier semestre 2024, HPS a réalisé des revenus consolidés de 577,6 millions de MAD, en progression de 2,4% par rapport à la même période en 2023. Les revenus du semestre à taux de change constant se sont établis à 580,5 millions de MAD, soit une croissance de 2,9% par rapport au premier semestre 2023. Cette croissance est impactée par la nature des réalisations au cours du semestre qui portent principalement sur des contrats en mode SaaS. En tant que composante stratégique du
modèle économique du Groupe, ce modèle génère, pendant la période de déploiement des projets, des revenus uniquement de prestations de services comparés aux contrats en mode Licence et nécessite des investissements forts de montage des plateformes notamment sur les nouveaux marchés au Canada et en Australie. Par ailleurs, ces projets généreront de forts revenus récurrents après leur mise en production permettant ainsi d’améliorer le niveau de rentabilité de HPS.
EBITDA en baisse dans un contexte de développement pour les activités Paiement et Switching
Au premier semestre 2024, HPS a enregistré un EBITDA de 107,5 millions de MAD, en baisse de 5,6% par rapport à la même période en 2023, avec une marge EBITDA de 18,6%, contre 20,2% en 2023. Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs liés aux choix stratégiques du Groupe. La transition progressive vers le modèle SaaS a engendré des investissements significatifs, nécessaires au traitement des transactions des nouveaux clients. Cela inclut notamment la mise en place de data centers locaux afin de répondre aux exigences spécifiques de chaque marché, ainsi que la mise en conformité avec les réglementations locales.
Le RNPG est de 40 MDH, en baisse de 12,3% par rapport au S1 2023.
En effet, bien que ce modèle permette de sécuriser des revenus récurrents à long terme, ces coûts initiaux affectent temporairement la profitabilité.
En plus, les charges opérationnelles au titre du semestre ont évolué sous l’effet des investissements visant à renforcer la consolidation et la mutualisation de nos plateformes SaaS. Ces investissements sont essentiels pour garantir une infrastructure mutualisée, sécurisée, robuste, hautement disponible et capable de soutenir la croissance future du Groupe tout en maintenant sa conformité aux meilleurs standards internationaux.
En outre, l’augmentation des charges du capital humain, en préparation de l’entrée en production de projets majeurs durant le second semestre, a contribué à la pression sur la marge réalisée. Malgré ces éléments, HPS reste engagé dans une gestion proactive et rigoureuse des coûts, en ligne avec les objectifs de son plan de développement.
Au 30 juin 2024, la position de trésorerie de HPS s’établit à 213,9 millions de MAD, en légère progression de 1,3% par rapport à la même période en 2023. Cette stabilité témoigne de la capacité du Groupe à maintenir une gestion prudente et efficace de ses ressources financières, malgré l’augmentation des investissements en Recherche & Développementet les efforts de déploiement des nouvelles plateformes SaaS. En effet, l’évolution de la trésorerie reflète la bonne performance des activités récurrentes et également la gestion rigoureuse des besoins en fonds de roulement, notamment dans un contexte de montée en charge des projets à l’international.
Perspectives
Dans un secteur en mutation permanente, le Groupe HPS continue de s’affirmer comme un leader mondial grâce à une stratégie fondée sur des choix technologiques judicieux, la diversification de ses modèles d’affaires, et une culture organisationnelle agile orientée vers l’innovation. Le lancement commercial de la version 4 de PowerCARD et la finalisation de l’acquisition de CR2, avec sa plateforme BankWorld dédiée aussi bien à la banque digitale qu’au paiement, renforcent la capacité du Groupe à atteindre les ambitions du programme de transformation AccelR8.
Par ailleurs, la performance pour l’année 2024 évoluerait dans le sillage de la transition du modèle économique de HPS vers le modèle SaaS, qui devrait fortement accélérer la croissance et contribuer à renforcer durablement les revenus récurrents et à améliorer la rentabilité à moyen terme.
"Les performances de l’année 2024 devraient être en ligne avec celles du 1er semestre 2024. Les performances commerciales à fin août, en évolution de +65,1% par rapport à la même période de 2023, et les perspectives attendues sur les quatre derniers mois de l’année devraient renforcer fortement notre backlog confortant notre capacité à atteindre les objectifs de notre programme AccelR8.", précise le groupe.