Dans le cadre de la deuxième conférence sur les perspectives des sociétés cotées, organisée récemment par la Bourse de Casablanca et l'Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB), Anas Khalfi, analyste chez CFG Bank, a partagé ses recommandations concernant le titre HPS, un acteur majeur dans le domaine des paiements électroniques.
Lors de son intervention, Khalfi a mis en lumière les objectifs du plan de développement Accelr8 à horizon 2027 de HPS. Ce plan prévoit une croissance significative de l'activité commerciale, avec un chiffre d'affaires prévu entre 2,2 et 3 milliards de dirhams, contre 1,2 milliard de dirhams en 2023. Il vise également à renforcer la résilience de l'entreprise, avec 60% de revenus récurrents, contre 47% en 2023, et à élargir sa couverture géographique, avec une contribution de 30% des régions Asie et Amériques, contre 17% en 2023.
En termes de rentabilité opérationnelle, le plan Accelr8 prévoit une marge d'EBITDA comprise entre 25% et 30%, contre 20,7% en 2023. Il comprend également un plan de convergence pour réduire le nombre de versions opérées d'une quarantaine à une dizaine, et prévoit l'ouverture d'un bureau en Inde pour accéder à un vivier de compétences à un coût moindre.
Selon les prévisions de l'analyse, le chiffre d’affaires de HPS devrait croître à un taux annuel moyen de 14,7% sur la période 2023-2027, tandis que le RNPG devrait croître à un taux annuel moyen de 28,6%. L’analyste a souligné que ces chiffres prévisionnels, bien que élevés, restent en deçà des objectifs du management. "Concernant les chiffres prévisionnels, nous avons des TCAM élevés, bien qu'ils restent en deçà des objectifs fixés par la direction. Cette approche prudente est le fruit de notre préférence pour une démarche conservatrice, qui ne prend pas en compte les opérations de croissance externe dans notre modélisation", explique l'analyste.
Sur la base de ces éléments, Anas Khalfi recommande d'acheter le titre HPS, avec un cours cible de 665 Dh. Cette recommandation est renforcée par plusieurs facteurs, notamment les fondamentaux solides de l'entreprise et ses perspectives de croissance uniques, les perspectives très prometteuses de l'industrie des paiements électroniques, la qualité de la solution de paiements électroniques de HPS, classée parmi les meilleures au monde, et la gouvernance de premier ordre de l'entreprise. La récente annonce concernant l'acquisition d'une société irlandaise est susceptible de renforcer les prévisions, une fois obtention de tous les détails nécessaires. "Ces opérations de croissance externe représentent des brics de croissance additionnelle pour HPS", a indiqué l'analyste. A noter que le groupe devrait présenter l'opération aux opérateurs de marché le 6 juin.