Le Groupe HPS a poursuivi l’exécution de ses orientations stratégiques au second trimestre,réalisant ainsi ses premiers projets en Amériques et renforçant son modèle économique diversifié.
Cependant, la domination des contrats en mode SaaS dans les nouveaux projets qui ont contribuéfortement à la prise de commande de l’année 2023 et du premier semestre 2024 s’est traduite par une légère baisse des revenus au titre du trimestre (-5,3 %). Sur l'ensemble du semestre, les revenus sont hausse de 1,3%.
Selon le management, le mode SaaS génère moins de revenus en phase de déploiement initiale par rapport au mode licence et se distingue par unegénération de revenus récurrents plus élevée, rendant cette approche plus rentable pour l’entrepriseà moyen et long termes. La promotion du mode SaaS est un choix stratégique du Groupe HPS pour renforcer ses revenus réguliers et récurrents qui ont connu une hausse de 12,3%, représentant désormais 76% des revenus des activités à fin juin 2024, contre 69% en 2023, et contribuant à l’augmentation des revenus au titre du semestre. Cette performance illustre la capacité de HPS à s’adapter aux conditions du marché tout en continuant à diversifier ses sources de revenus et à accroître sa résilience.
Changement du périmètre de consolidation
Au cours du second trimestre 2024, le périmètre de consolidation de HPS a connu le rajout de deux nouvelles entités, HPS Montréal et HPS India. En revanche, en comparaison avec la même période de l’année précédente, il y a eu une modification notable : la filiale acpqualife Suisse a été exclue du périmètre de consolidation au cours du second semestre 2023.
Investissements
Les investissements réalisés au cours du trimestre ont principalement visé l’acquisition de matériels informatiques et d’équipements. Pour accompagner l’expansion des activités du Groupe dans les différents pays où il opère, des aménagements de bureaux ont été réalisés sur plusieurs de ses sites internationaux.
Endettement
Afin de soutenir efficacement son développement, le Groupe HPS continue de gérer de manière proactive ses flux de trésorerie et ses équilibres bilanciels. Grâce à cette approche, l’endettement a été réduit de 6,3%, passant de 116,1 M MAD à la fin 2023 à 108,8 M MAD. Parallèlement, la trésorerie du Groupe a augmenté de 2,8%, atteignant 216,9 M MAD.
Perspectives
Grâce à la mise en œuvre des leviers opérationnels et technologiques du plan AccelR8 et au déploiement réussi de son programme de croissance externe, le Groupe HPS confirme ses objectifs de croissance et de rentabilité pour 2024. La solide dynamique de prise de commandes sur les nouveaux marchés, qui s’appuie désormais sur l’ouverture de nouvelles entités, notamment en Australie, a permis la signature d’un contrat SaaS avec l’un des plus grands groupes bancaires du pays, consolidant ainsi la présence internationale du Groupe.
Par ailleurs, l’intégration de CR2 après son acquisition et suite à la levée des conditions suspensives contribuera à la performance du Groupe au titre de l’exercice 2024 à partir du 4ème trimestre. Sa couverture géographique, son expertise en matière de Banque Digitale et sa présence auprès de plus de 90 banques à travers le monde constituent un véritable levier de développement et un vivier de synergie à court et à moyen termes pour le Groupe HPS.