Lundi 18 Decembre 2023

Bourse : des prises de bénéfices éphémères pour démarrer la semaine ?

bourse analyse technique analyse graphique

L'analyse technique recommande la prudence pour les premières séances de la semaine.

Une semaine animée se profile à la Bourse de Casablanca. D'un côté, nous observerons la première cotation de CFG Bank dès lundi, où un vif intérêt est attendu sur le marché secondaire de la part de toutes les catégories d’investisseurs ; et de l'autre, le Conseil de BAM mardi, où là aussi, la quasi-totalité des opérateurs s’attendent à un maintien du statu quo, le troisième d'affilé.

 

Politique monétaire : Sell the news ?

Ce scénario de statu quo, anticipé depuis au moins un trimestre, pourrait servir de prétexte aux opérateurs pour « vendre la nouvelle » entre lundi et mardi, en profitant d’un Conseil de politique monétaire où un ton dovish sera probablement de mise pour réaliser des bénéfices.

D'un point de vue graphique, la formation d'une étoile filante vendredi, sur des volumes élevés, suggère la prudence sur le graphique journalier de l'indice Masi (graphique en haut). Cette configuration pourrait indiquer une consolidation à court terme avec un support à 12.000 points.

À un horizon un peu plus éloigné, le rebond sur le support à 11.700 points la semaine dernière, anticipé en octobre, a stoppé la tendance baissière à court terme dès le franchissement des 12.000 points. Cela laisse entendre que d’éventuelles prises de bénéfices seraient de courte durée avant de potentiellement atteindre les 12.300 points et ainsi finir l'année sur un sommet pour les actions.

Les indicateurs de pression en données mensuelles montrent que nous sommes dans un cycle haussier marqué, avec une accélération de la pression acheteuse en données hebdomadaires. Cette configuration renforce l'idée que les prises de bénéfices, si elles se concrétisent, ne seront qu'éphémères.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 21 Fevrier 2024

Bourse de Casablanca: Le masi repart à la hausse

Mercredi 21 Fevrier 2024

La Bourse de Casablanca lance une nouvelle plateforme digitale dédiée à la promotion de l'éducation financière

Mardi 20 Fevrier 2024

Bourse de Casablanca: Le masi corrige après les 13.000 points

Lundi 19 Fevrier 2024

Bourse de Casablanca: En hausse de 0,38% en ce début de semaine

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required