Pendant un mois, Boursenews, en partenariat avec l’ASFIM, vous propose une série d’articles pédagogiques pour mieux appréhender et comprendre l’univers des OPCVM et en faire une composante à part entière de vos placements.
Ils sont majoritairement investis en actions d’entreprises cotées à la Bourse. Le principal risque lié à cette catégorie d’OPCVM correspond au risque de marché.
Ils investissent principalement en obligations émises par l’Etat ou des entreprises. Cette catégorie comporte deux sous-familles :
• les OPCVM «obligations court terme (CT)», qui investissent majoritairement dans des obligations dont l'échéance est à court terme.
• les OPCVM «obligations moyen et long terme (MLT)», qui investissent principalement dans des obligations dont l’échéance est plus tardive.
Ils sont principalement investis sur le marché monétaire, à savoir "le marché de l’argent à court terme", comme le formule si bien l'AMMC dans son guide sur les OPCVM. Ces OPCVM investissent via des placements de maturité courte, voire très courte. Le risque des OPCVM monétaires est très limité mais, en contrepartie, leur rendement est souvent faible.
Ces OPCVM s’engagent à offrir aux investisseurs, à une date déterminée, un résultat concret exprimé sous forme de performance et/ou de garantie du capital investi.
Ces OPCVM n’appartiennent à aucune des autres catégories et combinent, de manière discrétionnaire et selon les circonstances, différentes classes d'actifs (actions, obligations et monétaires). Leur niveau de risque dépend de la proportion d'actions, d'obligations ou d’autres actifs qu’ils détiennent.