Vendredi 04 Decembre 2020

Les 5 grandes catégories d'OPCVM

Analyse du Marché Boursier Marocain

    Pendant un mois, Boursenews, en partenariat avec l’ASFIM, vous propose une série d’articles pédagogiques pour mieux appréhender et comprendre l’univers des OPCVM et en faire une composante à part entière de vos placements.


      Les OPCVM sont classés par catégorie en fonction de leur stratégie d'investissement et de la nature des instruments financiers qu’ils détiennent. Il existe cinq catégories d’OPCVM qu’on vous explique dans cette fiche : 

 

 

 

 

■ Les OPCVM «actions»

Ils sont majoritairement investis en actions d’entreprises cotées à la Bourse. Le principal risque lié à cette catégorie d’OPCVM correspond au risque de marché. 

 

■ Les OPCVM «obligataires»

 Ils investissent principalement en obligations émises par l’Etat ou des entreprises. Cette catégorie comporte deux sous-familles : 

 

les OPCVM «obligations court terme (CT)», qui investissent majoritairement dans des obligations dont l'échéance est à court terme.

 

les OPCVM «obligations moyen et long terme (MLT)», qui investissent principalement dans des obligations dont l’échéance est plus tardive.

 

■  Les OPCVM «monétaires» :

Ils sont principalement investis sur le marché monétaire, à savoir "le marché de l’argent à court terme", comme le formule si bien l'AMMC dans son guide sur les OPCVM. Ces OPCVM investissent via des placements de maturité courte, voire très courte.  Le risque des OPCVM monétaires est très limité mais, en contrepartie, leur rendement est souvent faible. 

 

 

 

   ■ Les OPCVM «contractuels»

 Ces OPCVM s’engagent à offrir aux investisseurs, à une date déterminée, un résultat concret exprimé sous forme de performance et/ou de garantie du capital investi. 

 

■ Les OPCVM «diversifiés»

Ces OPCVM  n’appartiennent à aucune des autres catégories et combinent, de manière discrétionnaire et selon les circonstances, différentes classes d'actifs (actions, obligations et monétaires). Leur niveau de risque dépend de la proportion d'actions, d'obligations ou d’autres actifs qu’ils détiennent. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Novembre 2024

Les clés de la nouvelle loi sur les OPCVM pour une meilleure mobilisation de l'épargne

Mercredi 13 Novembre 2024

Marché de l'épargne : L'analyse détaillée de Mounya Dinar

Mercredi 13 Novembre 2024

Reda Hilali : "La gestion collective atteint cette année un record absolu en termes d'épargne canalisée"

Mardi 05 Novembre 2024

TWIN CAPITAL GESTION : «Les fondamentaux du marché des capitaux demeurent positifs »

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required