×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Comment choisir la catégorie d’OPCVM correspondant à votre profil de risque ?

Mercredi 16 Decembre 2020 - PAR bourse news

    Le nombre d'OPCVM en activité à fin octobre 2020 dépasse les 490. Comment choisir un parmi ces multitudes de fonds disponibles ? Comment sélectionner celui qui correspond le mieux à son profil de risque ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix ? Voici quelques pistes pour vous guider.

 

 

Afin d’effectuer au mieux ce choix, il est recommandé que l’investisseur se fasse assister par un professionnel (conseiller bancaire, conseiller en investissement financier, etc.). Ce dernier va définir les connaissances financières de l’investisseur, sa situation financière, ses objectifs ainsi que le degré d’exposition au risque qu’il est prêt à supporter.

 

Étape 1 et 2 : Analyser son patrimoine et définir ses objectifs 

Tout investisseur doit clairement définir la situation de son patrimoine personnel (montant, rendement, fiscalité de ses investissements ainsi que leur délai de cession).

Il doit aussi précise les objectifs de son investissement en OPCVM. Au-delà du gain espéré, les objectifs d’un investissement en OPCVM peuvent en effet être divers : bénéficier de revenus additionnels, diversifier ses investissements, financer sa retraite ou les études de ses enfants, etc. 

 

Étape 3 : Déterminer une durée de placement adaptée 

En fonction des objectifs de l’investisseur, un horizon d’investissement spécifique sera le mieux adapté :  court terme (1 an et moins), moyen terme (entre 1 et 5 ans) ou long terme (plus de 5 années). 

 

Étape 4 : Fixer le niveau de risque qu’il est prêt à supporter 

Certains OPCVM de même catégorie et d’horizons de placement similaires peuvent, de par leur stratégie d’investissement, présenter des niveaux de risque très différents. Aussi, l’investisseur se doit, indépendamment de ses objectifs, de déterminer le degré de risque et d’incertitude qu’il est disposé à encourir.

 

Étape 5 : Choisir la catégorie d’OPCVM 

Le choix de la catégorie d’OPCVM se fait en fonction de de l’analyse de sa situation financière, de ses objectifs d’investissement, de sa tolérance au risque.

Ainsi, l’investisseur choisit la catégorie d’OPCVM qui lui est la mieux adaptée. 

 

Étape 6 : Sélectionner un OPCVM 

L’investisseur se doit ensuite de sélectionner un (ou plusieurs) OPCVM parmi l’offre de produits disponibles afin d’y investir. Ce choix sera effectué en consultant la note d’information des OPCVM présélectionnés, et notamment leurs rubriques : 

• « Classification » qui précise la catégorie de l’OPCVM.

• « Indice de référence » dans laquelle est indiqué l’indice de marché auquel le souscripteur pourra comparer la performance de l’OPCVM.

• « Objectifs de gestion » qui présente les objectifs de l’OPCVM, les buts spécifiques qu’il vise et son positionnement stratégique et ce, en matière de profil de risque ciblé, de type de marché visé (marché des actions, marché des obligations, marché monétaire, marché étranger, etc.) ainsi que la manière dont l’OPCVM s’efforcera d’atteindre lesdits objectifs.

• « Stratégie d’Investissement » qui précise : 

  • les instruments financiers utilisés et les actifs éligibles au portefeuille de l’OPCVM.

  •  le degré d’exposition aux différents marchés dans lequel l’OPCVM compte investir.

  • le cas échéant, le type de garanties et les engagements contractuels prévus pour l’OPCVM. 

• « Durée de placement recommandée » telle que définie par la société de gestion en fonction des spécificités de l’OPCVM.

• « Souscripteurs concernés » où est précisée la catégorie d’investisseurs ciblés.

 


Pendant un mois, Boursenews, en partenariat avec l’ASFIM, vous propose une série d’articles pédagogiques pour mieux appréhender et comprendre l’univers des OPCVM et en faire une composante à part entière de vos placements.


 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
OPCVM
Partage RéSEAUX SOCIAUX