Mercredi 17 Avril 2019

Le FMI et la Banque Mondiale lancent une crypto-monnaie d’expérimentation

Le FMI et la Banque Mondiale lancent une crypto-monnaie d’expérimentation

 

Une crypto-monnaie d’expérimentation vient d’être lancée par le Fonds monétaire international dans le cadre d’un projet de collaboration avec la Banque Mondiale, dans lequel cette devise virtuelle « Learning coin» est accessible uniquement aux personnels des deux institutions. Le projet est basé sur un système de paiement décentralisé dit "blockchain "qui veut dire, dans le vocabulaire de la devise digitale, une chaîne d’informations ou de données sous forme de blocs. L’initiative des deux organismes vise à aider à mieux comprendre les enjeux autour des devises virtuelles, rapporte le Financial Times.

Elle consiste en effet à permettre au personnel de gagner des « Learning coins » selon des objectifs d’apprentissage avant de pouvoir ensuite les échanger contre des «récompenses réelles». L’objectif de l’expérimentation est d’apprendre davantage sur les enjeux de l’utilisation des devises virtuelles dans la vie de tous les jours.

Tout en admettant son scepticisme vis-à-vis des crypto-monnaies comme le Bitcoin, la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde estime néanmoins que les Etats devraient envisager l’émission de monnaies numériques adossées à des fonds publics ou des actifs similaires.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 18 Mars 2023

Education au Maroc: La Banque mondiale approuve un financement additionnel de 250 millions de dollars

Mardi 14 Mars 2023

Cryptomonnaies: Le bitcoin à son plus haut niveau depuis 2022

Vendredi 10 Mars 2023

Une banque américaine proche du milieu des cryptos en liquidation

Mardi 07 Mars 2023

La Banque mondiale suspend son partenariat avec la Tunisie suite aux "violences racistes" dans le pays

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required