Lundi 14 Septembre 2026

Tensions au Moyen-Orient : un mort dans l'attaque d'un navire commercial près du détroit d'Ormuz

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Un navire commercial iranien a été touché tôt dimanche à proximité du détroit d'Ormuz, au large de l'île de Qeshm, causant la mort d'une personne et faisant trois blessés selon les médias d'État iraniens. De son côté, l'organisme britannique de commerce maritime (UKMTO) a rapporté qu'un navire avait été touché par un projectile lors de son transit dans le détroit, sans plus de précisions quant à l'éventuelle corrélation avec l'embarcation iranienne.

En parallèle, les rebelles houthis au Yémen, soutenus par l'Iran, ont affirmé avoir lancé des drones et des missiles en direction de l'Arabie saoudite, ciblant notamment une base militaire dans la province de Sharurah, dans la région de Najran. La défense civile saoudienne a confirmé le déclenchement de sirènes dans la province et a indiqué qu'un projectile était tombé dans le gouvernorat d'al-Tawwal, près de la frontière yéménite le long de la mer Rouge, blessant deux personnes et endommageant une mosquée ainsi que plusieurs bâtiments. Cette recrudescence des combats fait craindre un retour à la guerre civile après quatre années de trêve.

Dans la bande de Gaza, une frappe israélienne a touché un véhicule à Gaza City, tuant deux personnes selon l'hôpital al-Shifa. L'armée israélienne a indiqué avoir ciblé deux membres du Hamas, alors que les frappes aériennes ont fait 1,369 morts palestiniens depuis l'instauration d'un cessez-le-feu en octobre. Par ailleurs, les autorités irakiennes ont annoncé la réouverture des postes frontières passagers avec l'Iran, notamment à al-Sheeb et Shalamcheh, après une fermeture temporaire consécutive à des attaques de drones.

Sur le plan diplomatique, le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi et son homologue iranien Masoud Pezeshkian se sont rencontrés en marge du sommet des BRICS à New Delhi pour discuter des tensions régionales. Le dirigeant égyptien a appelé l'Iran à œuvrer pour la désescalade, à parvenir à un règlement pacifique et à cesser les attaques contre les pays arabes, tandis que la Chine a réitéré son offre de jouer un rôle pour la paix.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 29 Septembre 2026

IPO: Anthropic prépare son entrée à Wall Street

Lundi 28 Septembre 2026

Pékin salue la prolongation de la trêve commerciale avec Washington

Vendredi 25 Septembre 2026

Taux obligataires: Pourquoi le monde emprunte plus cher

Jeudi 24 Septembre 2026

Trump reçoit Xi à Washington, la trêve commerciale prolongée jusqu’en janvier

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required