×

Inscrivez-vous à notre newsletter


L'économie sud-africaine devrait se contracter de 5,% en 2020 (Fitch)

Vendredi 12 Juin 2020 - PAR

 

L'agence internationale de notation, Fitch Ratings, a indiqué, vendredi, que l'économie sud-africaine devrait se contracter de 5,5% durant cette année en raison de la crise provoquée par la pandémie du coronavirus.

 Le déficit budgétaire se creusera également dans le pays pour atteindre 14,4% du produit intérieur brut (PIB), alors que la dette publique, qui était déjà sur une trajectoire ascendante soutenue même avant la pandémie, devrait se situer à 80,9 du PIB, a signalé l'Agence dans une note sur la situation des finances publiques en Afrique subsaharienne.

 La pandémie, qui a jusqu'à présent infecté 58.568 personnes et fait 1.284 morts en Afrique du Sud, a aggravé les défis économiques du pays. Selon les estimations de l'OCDE, cette situation se traduira par une contraction de 7,5% de l'économie sud-africaine en 2020.

 Cette contraction pourrait atteindre 8,2% avec une hausse du chômage à 35% de la population active, en cas d’échec de contenir la propagation de la pandémie, a précisé l'organisation.

 Les institutions financières sud-africaines ne sont pas plus optimistes à ce sujet. Le Trésor prévoit ainsi une contraction du PIB allant de 5,4 à 16,1%. Quant à la Banque centrale, elle estime que l'économie du pays devrait se contracter de 7 pc, ce qui représente la pire performance depuis la Grande Dépression de 1929.

 Après un long confinement strict, l’Afrique du Sud a entamé, dès le 1er juin, un assouplissement des restrictions dans une tentative de redynamiser son économie à bout de souffle.

 Mais selon la commission financière et fiscale au parlement sud-africain, la reprise de l’économie des effets de la pandémie du Coronavirus sera plus longue et plus difficile que prévu.

 La reprise après la pandémie sera retardée, a indiqué Mkhukuli Ncube, membre de la commission lors d’une présentation à l’institution législative du pays, soulignant que l’Afrique du Sud est entrée dans un territoire inconnu en termes de prévisions de reprise économique. 

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Fitch Ratings Afrique du Sud
Partage RéSEAUX SOCIAUX