La Banque centrale européenne devrait maintenir ses taux d'intérêt inchangés pour une deuxième réunion consécutive jeudi, les décideurs politiques conservant une attitude attentiste prudente dans un contexte d'inflation stable, de résilience économique et d'incertitudes liées à la politique commerciale.
Le principal taux de refinancement devrait rester à 2,15 %, tandis que le taux de la facilité de dépôt restera à 2 %.
Les investisseurs seront également attentifs aux projections macroéconomiques des services de la BCE, publiées après la réunion, qui fourniront des prévisions actualisées de croissance et d'inflation. Entre juin 2024 et juin 2025, la BCE a réduit ses coûts d'emprunt de 200 points de base, marquant une pause en juillet. Les marchés anticipent actuellement un maintien des taux jusqu'à la fin de l'année, avec un possible retour au resserrement fin 2026.
Parallèlement, la croissance de la zone euro est projetée à 1,2 % cette année, 1,1 % en 2026 et 1,4 % en 2027, bien que l'instabilité politique dans des pays comme la France et l'Espagne puisse assombrir les perspectives.
Marchés européens dans l’attente
Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l'ouverture, avant la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et des données économiques importantes aux Etats-Unis.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,12% pour le CAC 40 parisien, de 0,08% pour le Dax à Francfort, de 0,26% pour le FTSE à Londres et de 0,2% pour le Stoxx 600.