Les contrats à terme sur le pétrole brut WTI ont gagné plus de 1,5 % vendredi, pour s’échanger à 63,5 dollars le baril, après qu'une frappe de drone ukrainien a interrompu les chargements au port russe de Primorsk, son plus grand terminal pétrolier. Le Brent a également gagné 1,81 % à 67,57 dollars.
Les opérations à Primorsk et aux stations de pompage d’Oust-Luga ont été suspendues, bien que les informations n’aient pas encore été entièrement vérifiées. Des images satellites ont montré que deux navires pétroliers étaient toujours amarrés au port, tandis que les autorités ont indiqué qu’un incendie sur un navire avait été rapidement maîtrisé. Cette attaque, parmi les plus importantes d'Ukraine, a accru les risques d'approvisionnement.
Parallèlement, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une offre mondiale plus robuste en 2025, alors que l’OPEP+ augmente sa production. L’Arabie saoudite a notamment porté ses exportations vers la Chine à 1,65 million de barils par jour en octobre. L’OPEP maintient toutefois des prévisions de demande solides pour 2025-2026.
En Russie, les revenus pétroliers ont atteint des niveaux quasi record en août, bien que les chargements au port de Kozmino devraient diminuer dans les prochaines semaines.
Le sentiment général a également été soutenu par les attentes de baisses de taux de la Fed après la faiblesse des données américaines, ce qui pourrait soutenir la demande, même si les stocks de brut américains ont augmenté de 3,9 millions de baril.