La Banque centrale européenne (BCE) a décidé, jeudi, de ne pas relever ses trois taux d'intérêt directeurs pour la deuxième fois consécutive, poursuivant sa pause après dix hausses d'affilée depuis juillet 2022, au moment où l'inflation ralentit en zone euro.
Le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 4,50%, 4,75% et 4%, fait savoir la BCE dans un communiqué.
"Le ralentissement de l'inflation sous-jacente s’est poursuivi. Mais les tensions sur les prix intérieurs restent soutenues, en raison principalement d’une croissance dynamique des coûts unitaires de main-d’œuvre", relève l'institution de Francfort.
Selon les dernières projections établies par les services de l'Eurosystème pour la zone euro, l’inflation devrait reculer graduellement au cours de l’année prochaine, avant de se rapprocher de l’objectif de 2% du Conseil des gouverneurs en 2025.
De manière générale, l’inflation globale devrait s’établir, en moyenne, à 5,4% en 2023, 2,7% en 2024, 2,1% en 2025 et 1,9% en 2026, poursuit la même source.
Ainsi, la BCE estime que l'inflation hors énergie et produits alimentaires s’établira, en moyenne, à 5% en 2023, 2,7% en 2024, 2,3% en 2025 et 2,1% en 2026.
La BCE est déterminée à assurer le retour au plus tôt de l'inflation au niveau de son objectif de 2% à moyen terme. Sur la base de son évaluation actuelle, le Conseil des gouverneurs considère que les taux d’intérêt directeurs de la BCE se situent à des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement à atteindre cet objectif.