La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a appelé, jeudi, les États de la zone euro à "rester proactifs" face aux risques pesant sur la stabilité financière, sur fond de taux d'intérêt élevés en raison de l'inflation.
"Jusqu'à présent, le système financier européen a évité le pire scénario dans lequel de graves risques systémiques se matérialiseraient en même temps", a souligné la Cheffe de l'institution de Francfort.
"Mais les décideurs politiques doivent rester proactifs et attentifs aux risques liés à la stabilité financière au fur et à mesure qu'ils surviennent", a-t-elle relevé.
La banquière centrale s'exprimait en tant que présidente du Comité européen du risque systémique (CERS), rattaché à la BCE, qui avait lancé en septembre 2022 un avertissement sans précédent depuis plus de dix ans à la finance européenne.
Le comité appelait alors les banques à se "préparer" à des "scénarios de risques extrêmes", rendus plus probables depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine et le rapide retournement de tendance sur les taux d'intérêt face à l'inflation.
À moyen terme toutefois, la rentabilité des banques "sera affectée par la hausse des coûts de financement, liée à la hausse des taux directeurs de la BCE, et par une baisse considérable des volumes de prêts", a prévenu Mme Lagarde.
De plus, la "combinaison durable d'une faible croissance et de coûts plus élevés du service de la dette continuera de mettre à rude épreuve les ménages et les entreprises vulnérables, ce qui pourrait entraîner une augmentation des prêts" en souffrance, selon la première gardienne de l'euro.