BRUXELLES (Reuters) - Les pays de l’Union européenne (UE) ont convenu provisoirement jeudi d’ouvrir officiellement des négociations commerciales avec les Etats-Unis, une décision censée détendre les relations entre les deux premiers blocs économiques de la planète, a-t-on appris de sources européennes.
La Commission européenne, qui coordonne la politique commerciale de l’Union, avait sollicité deux mandats de négociation, le premier en vue de réduire les droits sur les biens industriels et le second destiné à aider les entreprises à prouver que leurs produits sont conformes aux normes de l’UE ou à celles des Etats-Unis.
La décision doit être maintenant soumise à l’approbation de chaque pays à l’échelon ministériel, encore qu’habituellement cela se passe sans débat. Les ministres de l’Agriculture de l’UE se rencontreront lundi à Bruxelles.
Le président américain Donald Trump avait accepté en juillet de surseoir à l’imposition de droits de douane punitifs sur les voitures importées de l’UE.
Toutefois, des droits de douane américains continuent de s’appliquer sur l’acier et l’aluminium importés de l’Union et Trump a menacé mardi d’imposer des droits de douane sur 11 milliards de dollars de produits de l’UE.