Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert vendredi à l'ouverture, les marchés analysant les dernières nouvelles du front commercial, après une nouvelle salve de droits de douane américains annoncés jeudi et alors que les investisseurs ont modéré leurs paris sur les prochaines baisses de taux aux États-Unis, à la suite d'une série de données économiques plus solides que prévu.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,51% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,38% pour le Dax à Francfort, de 0,21% pour le FTSE à Londres et de 0,42% pour le Stoxx 600.
Alors que les investisseurs commençaient à oublier les secousses provoquées au début de l'année par la politique commerciale de la Maison blanche, le spectre des droits de douane a fait son retour sur le devant de la scène. Donald Trump a annoncé jeudi un éventail de nouvelles taxes punitives, déclarant que les Etats-Unis allaient mettre en place dès la semaine prochaine des droits de douane de 100% sur les médicaments brevetés importés, de 25% sur les poids-lourds et de 50% sur les armoires de cuisine et lavabos.
Les droits de douane de 100% sur les produits pharmaceutiques brevetés ou de marque s'appliqueront sur l'ensemble des importations, sauf si l'entreprise les distribuant commence à construire une usine aux Etats-Unis, a indiqué le chef de la Maison blanche.
Par ailleurs, des droits de douane de 30% vont être prélevés sur les meubles tapissés importés dans le pays, a déclaré le président américain via son réseau Truth Social, précisant que toutes ces mesures entreraient en vigueur le 1er octobre.
Les accords commerciaux bilatéraux conclus avec le Japon, l'Union européenne et la Grande-Bretagne prévoient des plafonds pour le pourcentage de taxation de certains secteurs, ce qui laisse supposer que les nouveaux droits de douane ne dépasseront pas les seuils convenus.