SHANGHAI, 30 octobre (Reuters) - Donald Trump a estimé lundi soir sur Fox News qu'il était possible de conclure un "grand accord" avec la Chine sur le commerce mais a prévenu que des milliards de dollars de droits de douane supplémentaires étaient prêts le cas échéant.
"Je pense que nous allons conclure un accord formidable avec la Chine, et il devra être formidable parce qu'ils ont vidé notre pays", a dit le président américain.
"Je peux conclure tout de suite, je dis juste qu'ils ne sont pas prêts", a-t-il ajouté.
L'administration Trump a d'ores et déjà imposé des droits de douane sur 250 milliards de dollars d'importations chinoises. "Et j'ai 267 milliards de dollars prêts à partir si nous ne pouvons pas conclure un accord", a poursuivi Trump.
La totalité des exportations chinoises vers les Etats-Unis seraient alors soumis à des droits de douane (de son côté, Pékin a répliqué en taxant 110 milliards de dollars de produits importés des Etats-Unis).
D'après l'agence Bloomberg, Washington se prépare à mettre en oeuvre ces derniers droits de douane d'ici début décembre si les discussions prévues le mois prochain entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping n'aboutissent pas. Les deux dirigeants doivent se rencontrer en marge du sommet du G20 fin novembre à Buenos Aires.
(John Ruwitch Henri-Pierre André pour le service français) Reuters