Vendredi 20 Mai 2016

Revue de presse marocaine du 20 mai 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 20 mai 2016 : *Le Matin:



- SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, a présidé jeudi à Rabat au centre Sheikha Fatma à l'Institut National d'Oncologie, la cérémonie de signature du protocole d'accord pour l'accès aux médicaments innovants pour les patients à revenu modeste entre la Fondation Lalla Salma et les laboratoires Roche Maroc. "Initié en 2009, le programme d'accès a permis aux patients démunis de bénéficier de thérapies contre le cancer qui répondent aux standards et protocoles internationaux. Ce programme a permis à plus de 1500 patients par an de bénéficier des thérapies innovantes de Roche", indique un communiqué de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers. Le renouvellement du protocole d'accord a été signé par Mme Latifa El Abida, secrétaire générale de la Fondation Lalla Salma et le Dr Peter Hug, directeur de Roche pour la région Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique, Dr Bart Vanhauwere, directeur général Maroc et Afrique du Nord ainsi que Mme Sanaa Sayagh, directeur pharmaceutique et pharmacien responsable Maroc.

- Le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah a affirmé que la mise en œuvre de la transformation de l’Office national des chemins de fer (ONCF) en société anonyme "doit prendre du temps puisque nous attendons l’achèvement du contrat programme actuel et la définition d’un nouveau cadre contractuel". Dans un entretien accordé au journal, Rabbah pense que l’ONCF "devra être transformé en holding avec des filiales spécialisées dans la logistique, dans le transport de passagers, le management des gares ferroviaires et les services et la formation". Il estime par ailleurs qu’"il est temps aujourd’hui que l’État, à travers les différents ministères, joue uniquement son rôle régalien".

*Aujourd’hui le Maroc:

- Les syndicats brandissent la menace de vote sanction. Une réunion a eu lieu jeudi à Casablanca au siège de la CDT pour dénoncer le rejet par le gouvernement des revendications syndicales. Un plan d’action qui doit courir jusqu’au mois d’octobre prochain avec des marches, des sit-in et des grèves générales et sectorielles. Les syndicalistes promettent des actions inédites, notamment pendant ramadan. - Le gouvernement vient de transmettre au Secrétariat général du gouvernement un projet de décret relatif aux délais de paiement et aux intérêts moratoires en matière des commandes publiques. Selon le premier article du décret signé par le ministre de l’Economie et des finances, les commandes publiques au profit de l’Etat, des régions, des préfectures, des provinces, des communes et des établissements publics doivent être ordonnancées et payées dans un délai n’excédant par les soixante jours. Le décret prévoit des intérêts moratoires en cas de défaut d’ordonnancement ou de paiement.

*Al Bayane:

- Le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, a souligné mercredi que le Maroc s’est engagé de manière effective, sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, dans l’exécution des dispositions de la régionalisation avancée et la mise en œuvre de ses objectifs de développement. S’exprimant lors d’une cérémonie de signature de la convention-cadre sur le programme de mise à niveau des collectivités territoriales rurales de la région de Béni Mellal-Khénifra, Benabdellah a relevé que le nouveau modèle de la régionalisation avancée constitue désormais un des piliers de la réalisation du développement global et durable.

- Le Maroc a réitéré, mercredi à Johannesburg, sa détermination à élargir sa coopération avec les pays du continent africain dans le domaine vital de l’eau, en mettant à profit son vaste savoir-faire dans la gestion et le développement des ressources hydriques. Le Maroc a initié, dans le cadre de la coopération sud-sud, des partenariats avec les pays africains amis pour partager son expertise et son savoir-faire, a dit la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal, qui s’exprimait à l’ouverture d’un symposium tenu en marge de la 84ème réunion annuelle de la Commission internationale des grands barrages (CIGB).

* L’Economiste:

- Le directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects, Zouhair Chorfi, a affirmé que le partenariat avec la Direction des impôts « englobe aussi des opérations de contrôle conjoint et de recouvrement », soulignant que l’Administration a ciblé les importateurs domiciliés dans des fiduciaires, qui se livrent de manière épisodique à des opérations de commerce extérieur sans pour autant que cela se traduise par une déclaration auprès de la Direction générale des impôts. Dans un entretien accordé au journal, Chorfi a souligné que « les recoupements de données ont permis d’effectuer d’importants redressements ».

- Rentré officiellement en vigueur en janvier dernier, le guichet unique de l’Agence nationale des ports (ANP) a traité à ce jour les transactions de plus de 18.000 clients. Il s’agit de 17.325 importateurs/exportateurs et 21.232 usagers. Selon les responsables de Portnet, le délai moyen de domiciliation aurait atteint 2h37min et le dépôt anticipé du manifeste 35h. Le délai moyen entre le déchargement des conteneurs et la déclaration unique des marchandises serait de 60 heures.

 

 L’Opinion:

- L'étude sur la faisabilité technique et économique du projet d'interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal sera lancée durant ce mois de mai, a annoncé, mercredi à Rabat, le secrétaire d'Etat portugais chargé de l’Énergie, Jorge Seguro Sanches, qui conduit une délégation de chefs d'entreprises portugaises en visite dans le Royaume. "Nous allons lancer l’étude de faisabilité (de l’interconnexion électrique entre les deux pays) pendant ce mois", a déclaré à la presse Seguro Sanches, à l’issue d’une réunion avec le ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara. 

- L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), de par sa philosophie, son approche, sa gouvernance et ses acquis, s'érige désormais en l'un des leviers fondamentaux du modèle de développement, dans ses volets de solidarité et d'intégration, dont le Maroc continue d'instaurer les bases à pas sûrs, a assuré, mercredi à Rabat, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka. S'exprimant lors d'un atelier international organisé par le ministère de l'Intérieur, Baraka a relevé que l'INDH a adopté une nouvelle approche en matière de mise en œuvre des politiques sociales.

*Libération:

- Les participants à un atelier dans le cadre de "Smart City Africa Casablanca" ont plaidé, mercredi à Casablanca, pour une implication accrue et efficace de la société civile dans l’élaboration des politiques publiques environnementales. Lors de cette rencontre, animée par des experts en "Smart cities" et des conseillers en environnent, ils ont souligné l’importance d’impliquer les populations dans les politiques publique mais également dans le développement des villes afin de développer une réflexion commune intégrant toutes les parties prenantes.

- La 4ème édition du Forum international des très petites entreprises (FITPE) « vise à recentrer le débat sur les différents types de financement et les mécanismes susceptibles de redonner une confiance mutuelle nécessaire au monde des affaires, et à ouvrir de nouvelles perspectives aux TPE et auto-entrepreneurs », tels ont été les maîtres-mots des responsables de l’organisation de ce Forum, qui se tiendra le 28 mai à Casablanca. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du renforcement de la relation de confiance entre acteurs financiers et TPE.

 

*Assabah. :

- La ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social Bassima Hakkaoui a fustigé les ONG internationales, les accusant de publier des rapports erronés et ne reflétant pas la réalité de la situation sociale marocaine, qui connaît une amélioration manifeste grâce à l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancée par SM le Roi Mohammed VI. S’exprimant lors d’une rencontre mercredi à Rabat, Hakkaoui a expliqué que certains indices révélés dans plusieurs rapports internationaux sont inintelligibles car classant le Maroc dans des rangs inadmissibles par les Marocains.

- Le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Khalid Barjaoui, a dévoilé une feuille de route garantissant le déroulement des examens du baccalauréat dans de bonnes conditions et loin de tout soupçon. Il a affirmé que le ministère de tutelle s’est résolu à déterminer les critères de sélection des correcteurs, mettre en place les procédures de correction et de contrôle de cette opération et vérifier les erreurs qui pourraient entacher ce processus.

*Al Massae. :

- Azzeddine Ach, secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, gaz et produits assimilés, a affirmé que ce syndicat envisage d’observer une grève vendredi, qui risque de paralyser l’activité dans plusieurs stations-services. Il a expliqué dans une déclaration au journal que cette décision a été prise en réaction aux mesures prises par certaines sociétés contre le personnel.

- Le parti de l’Istiqlal passe à la vitesse maximale pour achever l’élaboration de son programme électoral qu’il va mettre en avant lors des élections législatives du 7 octobre prochain. Selon des sources istiqlaliennes, le comité exécutif du parti a programmé des réunions extraordinaires pour les conseils provinciaux durant les jours qui viennent afin d’examiner les conceptions préliminaires relatives à ce programme.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required