Jeudi 02 Mai 2019

Revue de presse économique du jeudi 2 mai 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi :

L'Economiste :

• Après la publication de la circulaire de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), indispensable au démarrage de l'industrie des Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI), plusieurs sociétés de gestion sont dans les starting-blocks et se préparent à solliciter un agrément. Ce nouveau véhicule d'investissement bénéficie d'un régime fiscal attractif. Les taux de rendement potentiels se situeraient autour de 6-7%. Pour les particuliers, les placements pourraient démarrer à partir de 100 DH selon les opérateurs.

• Les métiers mondiaux continuent de booster l'emploi dans l'industrie. «Les objectifs de 2020 seront atteints cette année, soit un an avant l'échéance fixée par le Plan d'accélération industrielle», s'engage Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique. L'objectif des 500.000 emplois ciblés entre 2014 et 2020 pourrait être dépassé, sachant que les réalisations à fin 2018 se sont élevées à 405.496 postes, soit 81%. Au moins une cinquantaine d'usines devraient démarrer leurs activités cette année essentiellement dans l’automobile : 26 sites à Tanger et 22 autres à Kénitra. L'aéronautique n'est pas en reste. Plus d'une dizaine d'usines ouvriront bientôt à Midparc, à Nouaceur. Ces nouveaux entrants s'ajoutent aux 140 entreprises déjà opérationnelles qui sont des fournisseurs de Bombardier, Airbus et de Boeing. 

Le Matin :

• Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé, mardi dernier, de proroger de six mois le mandat de la Minurso, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain. Le Conseil de sécurité «décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2019», lit-on dans le texte de la résolution 2468 présentée par les États-Unis, et adoptée mardi à une large majorité. L’instance exécutive de l’ONU a consacré la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, en se félicitant des efforts «sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus visant un règlement» du conflit du Sahara.

• Le renforcement du capital humain passe par une hausse des investissements dans la petite enfance. C’est ainsi que le gouvernement et la Banque mondiale ont convenu de s’associer en faveur du préscolaire. Selon une source officielle, les deux parties planchent sur un programme destiné à renforcer les capacités, les compétences, la gouvernance ainsi que la performance du système éducatif préscolaire et de base. Ce programme d’une durée de 5 années (2019-2023) bénéficiera d’un financement de la Banque mondiale pour 500 millions de dollars. Il s’inscrit dans la vision stratégique 2015-2030 pour l’éducation et les réformes en cours au ministère de l’Éducation nationale, particulièrement en vue de la généralisation du préscolaire pour les 4-5 ans dès 2027. Selon notre source, le dossier de prêt est soumis à l’approbation de l’Institution de Bretton Woods. Il doit être accordé en juin prochain.
Aujourd’hui le Maroc : 

• La campagne sucrière 2018-2019 dans la région du Gharb devrait atteindre une production prévisionnelle record de plus de 1,6 million de tonnes de betterave et de canne à sucre, a indiqué, Mostafa Zehauf, chef du service de la multiplication de la canne à sucre et des expérimentations à l'Office régional de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG). La superficie consacrée aux cultures sucrières a atteint 25.000 hectares lors de cette campagne, répartie entre 10.000 hectares de canne à sucre et 15.000 hectares de betterave, dépassant ainsi la moyenne des 10 dernières années, qui est de 19.500 hectares, a-t-il dit à l'occasion du lancement de la campagne d’usinage de la betterave à sucre. 

• Progression soutenue des financements participatifs au troisième mois de l'année en cours. Le montant alloué à fin mars affiche une croissance à deux chiffres par rapport au financement attribué à fin 2018. On note à cet effet, un financement de l'ordre de 5,71 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 24,5%. En valeur, cette hausse se traduit par un additionnel de 1,12 MMDH. C’est ce que relève Bank Al-Maghrib dans ses dernières statistiques monétaires. Une grande partie du financement participatif a été allouée dans le cadre de la Mourabaha immobilière. 

L’Opinion : 

• A compter du 1er mai et contrairement aux promesses gouvernementales sur le plafonnement, les prix des carburants ont enregistré une nouvelle hausse. Le prix du diesel a ainsi grimpé de 16 centimes, alors que le super sans plomb a connu une hausse de 22 centimes. Dans des stations-service à Rabat et Salé, par exemple, le gasoil se vend jusqu'à 9,66 DH le litre. Quant à l'essence, le prix de vente se situe aux alentours de 11,30 DH le litre. Ce qui nous ramène au sujet de l'intervention du gouvernement sur le dossier, qualifié de chaud, du plafonnement des marges bénéficiaires des sociétés de distribution. Une mesure qui a été, d'ailleurs, déjà acceptée par ces sociétés en mars dernier. 

• Sur les 34 partis politiques, 30 ont produit leurs comptes à la Cour des Comptes au titre de l'exercice 2017, tandis que 27, dont le Parti de l'Istiqlal, les ont présenté dans les délais légaux. C’est ce que souligne la Cour des Comptes dans un rapport relatif à l'audit des comptes des partis politiques et à la vérification de la sincérité de leurs dépenses au titre du soutien accordé par l’État pour la contribution à la couverture de leurs frais de gestion et d'organisation de leurs congrès nationaux ordinaires au titre de l'exercice 2017. L’institution, dirigée par Driss Jettou, affirme que 73,73 millions de DH ont été accordés aux partis politique au titre de la loi de finances de 2017, contre 62,74 millions de DH en 2016 et 61,22 millions de DH en 2015.
Libération :

• Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, s’est entretenu à Madrid avec María Cristina Narbona Ruiz, présidente du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Celle-ci a affirmé qu’il s’agit là de la première rencontre qu’elle tient avec un leader d’un parti étranger juste après les élections législatives en Espagne sanctionnées par une victoire du PSOE. Maria Cristina Narbona Ruis a fait part du grand intérêt qu’accorde le PSOE aux relations maroco-espagnoles, rappelant que le gouvernement socialiste dont le mandat est arrivé à terme, sous la présidence de Pedro Sanchez, a considéré que le Maroc est un «partenaire privilégié», d’autant plus qu’il avait toujours œuvré au sein de l’UE pour renforcer les relations entre le Maroc et l’Union européenne dans différents domaines. 

• Pour le deuxième mois consécutif, l’Indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré, au mois de mars dernier, une hausse de 0,3% par rapport au mois de février. Cet accroissement est la conséquence de la hausse des prix des «Industries alimentaires» de 0,7%, de la «Métallurgie» (0,8%), de l’«Industrie du papier et du carton» (2,0%) et du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» et de la «Fabrication de machines et équipements» (0,2%), explique le HCP.

Akhbar Al Yaoum :

• Le ministère de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a indiqué que les projets de logement font face à plusieurs obstacles. Abdelahad Fassi Fihri a admis l’échec de certaines catégories de projets de son département, notamment le type de logement destiné à la classe moyenne (45 millions de centimes) et le produit à faible valeur immobilière (140.000 DH), alors que le logement social a eu du succès. Selon le ministre, son département se penche sur l’élaboration de nouveaux projets pour surmonter les difficultés que rencontrent les projets disponibles sur le marché, notamment un produit destiné au monde rural. Le ministère pense également à mettre en place un référentiel national pour l’aménagement du territoire national, à réaliser les plans régionaux de l’aménagement du territoire et établir une carte nationale des centres ruraux émergents.

• Dans un rapport, la Cour des comptes a indiqué que le PSU, tenu de restituer le montant du soutien au Trésor, ne l'a pas inscrit au niveau du compte de son bilan «état-créditeur». Selon Nabila Mounib, secrétaire générale du PSU, la Cour a demandé de fournir des éléments de réponse quant aux dépenses non justifiées, et non de restituer une quelconque subvention. Elle a expliqué que la Cour a seulement évoqué les 5.000 DH accordés par le parti à chaque candidat dans le cadre de sa campagne électorale. Au lieu d’envoyer ce montant à chaque candidat, le parti l’expédiait au secrétaire local, qui s'occupait de cet envoi. Dans une déclaration au journal, Mounib a dit avoir expliqué cet état de fait aux magistrats de la Cour des comptes, mais que ces derniers exigeaient des pièces justificatives.

Al Alam : 

• Les Marocains qui présentent leur demande de visa Schengen sont confrontés à plusieurs problèmes dans les différents consultas et ambassades européens. Nombre de Marocains se sont plaints de l’augmentation des frais des visas (1.000 DH) et du désordre rampant, qui sévit dans plusieurs consultants et ambassades, prolongeant ainsi la durée de l’octroi des visas à plus de 3 mois.

• La deuxième phase de la campagne nationale d'enregistrement des enfants non-inscrits à l’état civil a été lancée dans le cadre de la dynamique citoyenne continue de sensibilisation et de mobilisation, a annoncé la Délégation Interministérielle aux droits de l'Homme. Cette campagne nationale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action nation en matière de Démocratie et des Droits de l’Homme notamment la mesure n° 248 du sous axe relatif aux droits de l’enfant et suite aux résultats de la première phase (septembre 2017 - 18 mai 2018), qui a permis l'enregistrement de 23.151 personnes dans les différentes régions du Royaume dont 85% sont âgés de moins de 18 ans.

Al Ahdat Al Maghribia : 

• La coopération multisectorielle entre le Maroc et le Rwanda constitue un modèle de la coopération Sud-Sud, a affirmé, à Kigali, Gerardine Mukeshimana, ministre rwandaise de l'Agriculture et des Ressources animales. A l’occasion du lancement de la caravane agricole de la Fondation OCP au Rwanda, la responsable a souligné que "les Rwandais sont fiers de l’excellence des relations liant le Maroc et le Rwanda et de leur coopération multiforme" . Mettant l'accent sur les relations fraternelles et de coopération liant son pays au Maroc, la responsable rwandaise a indiqué que SM le Roi Mohammed VI et le président rwandais, Paul Kagame ont posé les jalons d'une coopération bilatérale fructueuse à travers la conclusion d'une série d'accords touchant divers secteurs.

• Le ministère de la Santé a affirmé son engagement ferme à assurer la disponibilité des molécules thérapeutiques les plus sécuritaires et les plus efficaces avec un prix abordable, dans le cadre de la vision de l'élimination de l’hépatite virale C (HVC) à l’horizon 2030. "La fabrication locale et la commercialisation des nouvelles molécules antivirales pour la prise en charge de l'HVC au Maroc, dont le Sofosbuvir en 2015 et le Daclatasvir en 2016, traduisent l’engagement ferme du ministère de la Santé à assurer la disponibilité des molécules thérapeutiques les plus sécuritaires et les plus efficaces avec un prix abordable, dans le cadre de la vision de l’élimination de HVC à l’horizon 2030", affirme le ministère dans un communiqué.
Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le Maroc se félicite de l'adoption, mardi par le Conseil de sécurité de l'ONU, de la résolution 2468 sur le Sahara marocain, qui "répond largement aux attentes" du Royaume, a affirmé l'Ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale. La résolution consacre le processus de table-rondes comme "seule et unique voie" pour parvenir à la solution politique à ce différend régional, a souligné Hilale lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York suite à l’adoption par le Conseil de sécurité, par une large majorité, de la résolution 2468 qui proroge de six mois le mandat de la MINURSO.

• L’Association des Fabricants de Cahier du Maroc (AFCM) a affirmé, mardi à Casablanca, qu’aucune pénurie de cahier scolaire n’a été et ne sera enregistrée. Lors d’un point de presse, le président de l’AFCM Nabil Tber a précisé qu’à ce jour, l’achalandage de tous les points de vente (grandes et moyennes surfaces, librairies, papeteries) est assuré et les producteurs locaux couvrent le besoin national en cahiers de manière régulière et constante. Il a également fait remarquer que les besoins prévisionnels de la prochaine rentrée scolaire 2019 / 2020 sont largement anticipée, ajoutant que la capacité de production des industriels nationaux ainsi que le rythme de production permet aisément de faire face aux 22.000 tonnes des besoins du marché marocain.

Rissalat Al Oumma :

• Le ministère public place le respect de la propriété intellectuelle et littéraire et la mise en œuvre des engagements internationaux du Maroc dans ce domaine parmi ses priorités, a indiqué le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui. Lors d'une allocution à l'occasion de la séance d'ouverture de la conférence nationale sous le thème "Droits d'auteur et droits voisins entre législation et mise en œuvre", lue en son nom par Mourad El Alami, président de la branche du suivi et de la mise en œuvre des politiques pénales et l'analyse du phénomène du crime, Abdennabaoui a souligné que le Ministère public a placé au rang de ses priorités le respect de la propriété intellectuelle et littéraire consolidant l’État de droit et en exécution des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI.

• La problématique du remboursement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sera résolue d'ici la fin de l'année en cours, a souligné le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun. Au terme du premier trimestre 2019, l’État a remboursé un montant trois fois supérieur à celui de la même période de 2018, a fait savoir le ministre, notant que les 3èmes Assises nationales de la fiscalité, prévues les 3 et 4 mai, vont consacrer la neutralité de la TVA. Benchaâboun a tenu ces propos à l'ouverture du Forum petite et moyenne entreprise (PME), organisé par le groupe Banque populaire sous le thème "relance de l'investissement des PME, des attentes aux solutions".

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required