Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi:
Le Matin :
• La 5ème session de la Commission mixte Maroc-Japon s'est tenue, mercredi à Rabat, sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli et du ministre d’Etat japonais pour les Affaires étrangères, Keisuke Suzuki. Cette rencontre a été l’occasion pour les délégations et les départements ministériels des deux pays de travailler à la mise en place d’une feuille de route autour d'objectifs et de projets concrets pour porter la coopération maroco-japonaise au niveau qu’elle mérite, a souligné Jazouli, dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux de cette Commission.
• L'officier en retraite des Forces Royales Air, Ali Najab, a présenté ses mémoires de prisonnier de guerre "25 ans dans les geôles de Tindouf", un récit tragique dédié aux martyrs de la patrie qui ont rendu leurs derniers souffles pour l'intégrité territoriale du Royaume. Lors de la présentation de son ouvrage autobiographique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, l'auteur a partagé avec l'assistance ses souffrances et celles de ses compagnons de bagne endurées pendant un quart de siècle entre les mains des séparatistes du polisario dans les camps de Tindouf. Najab relate avec beaucoup d'amertume les conditions déplorables des détenus de guerre marocains dans les camps de Lahmada, qui vivaient constamment "pieds nus, corps crasseux, cheveux longs, mine grisâtre et mental en déséquilibre”.
Aujourd'hui Le Maroc :
• L'excédent des collectivités locales atteint les 6 milliards de dirhams à fin novembre. Ce surplus qui se situait à 5,3 milliards de dirhams une année auparavant tient compte d'un solde positif de 221 millions de dirhams dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes. De par ce nouveau montant injecté dans les caisses des collectivités territoriales, les fonds disponibles s'élèvent à 43,1 milliards de dirhams dont 34,5 milliards de dirhams relevant des excédents des exercices antérieurs. C'est ce que l'on peut relever de la dernière publication de la Trésorerie générale du Royaume dans sa dernière publication relative aux finances locales. L'exécution des budgets des collectivités territoriales à fin novembre laisse apparaître une hausse des recettes ordinaires. Ces dernières se sont accrues de 5,9% pour atteindre les 39,4 milliards de dirhams.
• Les distributeurs des produits de la grande consommation le confirment. Les opérateurs économiques sont rentrés dans une phase de confiance aussi bien dans le cadre de leur relation avec l'administration publique que dans le cadre de leurs activités quotidiennes. L'amélioration du climat des affaires se fait sentir d'autant plus que la fermeture des points noirs de contrebande a eu un effet positif sur leur exercice. Cet esprit de positivisme est appuyé par les dispositions de la loi de Finances qui tend à bâtir des ponts de confiance avec l'ensemble des parties prenantes. C'est ce qui a été débattu, mercredi 8 janvier 2020, lors d'une rencontre organisée par Tijara 2020, fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation.
L’Économiste :
• Le directeur général de l'Administration de la douane et des impôts indirects, Nabyl Lakhdar, a annoncé quelques chiffres clés sur les réalisations de l'année dernière lors de la réunion organisée par Tijara 2020 sur les dispositions de la loi de Finances. Les déclarations douanières ont augmenté de 8%, atteignant 1,15 million, le taux de visite des marchandises est de 16% alors que le délai de dédouanement moyen ne dépasse pas 6 heures. Un délai qui ne tient pas compte des contrôles de l'Onssa ni de ceux du ministère du Commerce et de l'Industrie. Le délai global est estimé à 14 heures! Face aux membres de la fédération des produits de grande consommation, le patron de la douane a proposé la mise en place d'un indice qui permettrait de suivre les délais de dédouanement.
• Dès la confirmation de la suppression de l'exonération quinquennale de l'IS au profit des exportateurs, plusieurs opérateurs se sont empressés de créer une nouvelle société avant la fin de l'année 2019. L’objectif était de continuer à bénéficier de l'incitation fiscale. Si bien que l'OMPIC a enregistré une affluence inhabituelle de demandes de certificats négatifs. Selon les chiffres obtenus auprès de l'Office, le mois de décembre 2019 a connu la création de 8.412 nouvelles structures contre 7.120 au cours du mois précédent. Un expert-comptable explique ce regain, notamment par la réactivation des dossiers longtemps bloqués aux CRI. D'autres professionnels attribuent aux créations de sociétés dans le but de profiter de l'exonération quinquennale de l’IS aux entreprises exportatrices. La loi n’ayant pas d’effet rétroactif.
Al Bayane :
• Les travaux de la 33è édition du Congrès international pour l'efficacité et l'amélioration de l'école, un événement phare organisé pour la première fois dans un pays arabe et africain, se sont ouverts, mardi à Marrakech, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La séance d'ouverture de ce Conclave, initié par le ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Centre Marocain d'Education Civique, en coordination avec "le Congrès International pour l'Efficacité et l'Amélioration de l'Ecole", a été marquée par un Message adressé par Sa Majesté le Roi aux participants, dont lecture a été donnée par le ministre de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Saaid Amzazi.
• En marge de la cérémonie d'inauguration d'un Consulat général de la République de Gambie à Dakhla, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a fait une déclaration sur la situation en Libye. Le Royaume du Maroc exprime sa profonde préoccupation suite à l'escalade militaire en Libye et rejette toute intervention étrangère, y compris une intervention militaire, dans le dossier libyen, quels que soient ses fondements, ses motifs et ses acteurs, a déclaré le ministre. Le Royaume du Maroc appelle, encore une fois, à la bonne évaluation, à la retenue et au respect de l'intégrité territoriale de la Libye et de l'intérêt du peuple libyen, a conclu M. Bourita.
L'Opinion :
• Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a donné le coup d'envoi du nouveau format du portail web de cette institution. Objectif : mettre en avant les activités parlementaires et faciliter la communication entre la Chambre des Représentants et les citoyens. Ce projet répond aux exigences du règlement interne de la Chambre des Représentants, en prévoyant la diffusion des données relatives aux engagements du gouvernement, les réponses aux questions écrites, les questions des députés et les rapports consacrés aux sujets en examen par les commissions parlementaires, entre autres. Les citoyens auront droit à des services interactifs, leur permettant de commenter les projets et propositions de loi et leur offrant des services à distance pour ce qui est des demandes de visite, des demandes de stage, d'accréditation pour les journalistes ou encore d'accès à la bibliothèque.
• Le très anglo-saxon système du Bachelor récemment adopté au Maroc démarrera effectivement en septembre prochain dans les établissements d’enseignement supérieur marocains, a affirmé mardi à Marrakech, le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi. L’adoption de ce nouveau système permettra de s’ouvrir davantage sur les systèmes éducatifs internationaux, notamment ceux des pays anglo-saxons, qui ont démontré leur efficacité étant donné que près de 50 universités américaines sont classées parmi les 100 premières universités au monde (selon le Times Higher Education), a relevé Amzazi à l'ouverture de la conférence maroco-américaine, organisée sous le thème "Réforme pédagogique nationale de l’enseignement supérieur: Préparation de la mise en œuvre du Bachelor".
Libération :
• Les mesures réglementaires et législatives ont contribué à limiter le phénomène de la spoliation des biens d'autrui, a souligné le ministre de la Justice, Mohammed Benabdelkader. En réponse à une question orale sur "le phénomène de la spoliation des biens immobiliers d'autrui", présenté par le groupe Istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des conseillers, Benabdelkader a indiqué que les mesures et les procédures réglementaires, législatives et pratiques prises en la matière ont contribué à limiter ce phénomène et sa propagation, notant qu'aucun nouveau cas n'a été enregistré en matière de spoliation de biens immobiliers depuis la mise en oeuvre de ces procédures.
• Un officier de police exerçant au district de sûreté de Rahma à Casablanca a été contraint à faire usage de son arme de service pour neutraliser le danger émanant d'un individu aux multiples antécédents judiciaires pour vente d'alcool, qui menaçait des citoyens et des éléments de la police à l'aide d'une arme blanche. Sous l'emprise de la drogue, le suspect (32 ans), qui faisait l'objet d'un mandat de recherche national pour vente d'alcool, a sérieusement menacé la sécurité de citoyens et de leurs biens, tout comme il a attaqué, à l'aide d'une arme blanche, deux policiers qui se trouvaient par hasard sur les lieux à la fin de leur horaire de service habituel, indique un communiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Akhbar Al Yaoum :
• Le rythme de croissance de la demande intérieure aurait enregistré une légère hausse au cours du quatrième trimestre 2019, estime le Haut-Commissariat au plan (HCP). "Les dépenses des ménages en biens de consommation se seraient accrues, au quatrième trimestre 2019, profitant des gains de pouvoir d'achat induits par la hausse contenue des prix à la consommation et la légère amélioration des revenus des ménages dans le cadre du dialogue social", fait savoir le HCP dans sa dernière note de conjoncture. Cette évolution aurait été alimentée, entre autres, par la progression de 4,7% des crédits à la consommation, relève la même source, soulignant que la consommation finale des ménages, en volume, aurait progressé de 2,5%, au lieu de +2% un trimestre auparavant et que la consommation des administrations publiques se serait, quant à elle, affermie de 3,7%, dans le sillage d’une progression de 5,3% des dépenses de fonctionnement.
Al Massae :
• Un total de 93 enfants de moins de 15 ans ont été délivrés du milieu de travail a indiqué Mohamed Amkraz, notant que 204 enfants âgés entre 15 et 18 ans ont été mis à l'abri de travaux à risque. Le ministre de Travail a fait savoir, lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, que grâce au suivi et à la gestion de ce dossier au niveau des différents services décentralisés du ministère, 997 visites d'inspections ont été effectuées au titre des année 2017 et 2018, donnant lieu à plus de 2900 observations et 80 avertissements.
Al Ahdath Al Maghribia :
• Selon un rapport de l’Agence judiciaire du Royaume (AJR), les indemnisations octroyées par l’Etat aux victimes ou ayants droit, des mines antipersonnel entre 1994 et 2018, se sont élevées à 25 millions de DH. L'Agence explique que les montants ont été fixés par la commission des règlements de différends. Par ailleurs, depuis sa première réunion en 1994, la Commission, qui compte parmi ses membre le ministre des Finances, a examiné plus de 250 demandes des victimes de déflagration de mines au niveau du Sahara marocain. Le rapport indique, en outre, qu'en 2018 la commission a tenue deux session pour examiner les demandes d'indemnisation déposées par les victimes de certains incidents exceptionnels, dont des actes de hooliganisme qui peuvent engager la responsabilité de l'Etat.
Al Ittihad Al Ichtiraki :
• La croissance économique nationale devrait s'établir à 3,3% au premier trimestre 2020, au lieu de 2,5% la même période une année auparavant, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Cette évolution s'explique par la hausse de 2,8% de la valeur ajoutée non-agricole, indique le HCP dans son point de conjoncture du quatrième trimestre 2019 et perspectives pour le premier trimestre 2020, notant que dans l'ensemble, la croissance hors agriculture serait tirée par les activités tertiaires, dont le rythme s’élèverait à 3,3%, au lieu de 2,3% pour le secteur secondaire.
Al Alam :
• Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, mardi au Palais Royal de Marrakech, une séance de travail consacrée au Programme prioritaire national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020–2027. Cette séance s'inscrit dans le cadre des réunions que Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, avait présidées dans le but d'élaborer un projet intégré de ce Programme, qui couvre l'ensemble des régions du Royaume. Lors de cette séance, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et le ministre de l'Intérieur, ont présenté des exposés devant Sa Majesté le Roi portant sur les différents aspects de ce Programme et particulièrement en ce qui concerne les axes suivants : L’amélioration de l'offre hydrique notamment par la construction des barrages, la gestion de la demande et la valorisation de l'eau notamment dans le secteur agricole, le renforcement de l'approvisionnement en eau potable en milieu rurale, la réutilisation des eaux usées traitées dans l'irrigation des espaces verts et la Communication et la sensibilisation en vue de renforcer la conscience liée à l'importance de la préservation des ressources en eau et la rationalisation de son utilisation. Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, a bien voulu donner ses hautes Instructions pour la mise en œuvre de ce Programme, dont le coût global atteindra 115 milliards de dirhams.
Bayane Al Yaoum :
• Le ministre d'État chargé des droits de l'Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, a affirmé qu'il n'y a aucune discordance entre les données statistiques à caractère économique établies par les instances gouvernementales, mais qu'il s'agit seulement de différences "limitées". En réponse à une question orale sur "la réforme du système statistique national" présentée par le groupe Haraki à la Chambre des conseillers, Ramid a assuré qu'il n'y a ni "discordance", ni "contradiction" dans les indicateurs et les données économiques publiés par le gouvernement et les établissements publics, mais "il se peut qu'il y ait juste quelques différences".
Rissalat Al Oumma :
• Le nouveau système de contrôle des produits industriels à l'importation a été au centre d'une rencontre tenue récemment à l'initiative de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca-Settat. Cette réunion, organisée en partenariat avec le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Economie Verte et Numérique s'assigne pour objectif d'informer les transitaires sur le nouveau dispositif de contrôle des produits industriels à l'importation, qui constitue une avancée majeure au service du consommateur et de l'opérateur économique.