Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi:
Le Matin :
• La 3ème Conférence des Etats parties à la convention arabe de lutte contre la corruption se tiendra ces 07 et 08 janvier à Rabat, en partenariat avec la Ligue des Etats arabes et l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la lutte contre la Corruption (INPPLC), qui avait présidé la précédente édition. La première journée de cette rencontre sera consacrée à un forum arabe sur "les stratégies nationales de lutte contre la corruption, une approche participative, intégrée et fusionnée, qui garantit l'efficacité et la bonne influence" et connaîtra la participation des présidents et représentants des autorités et organismes de lutte contre la corruption dans les pays arabes, d'experts, de chercheurs, ainsi que de représentants de la société civile et d'institutions nationales, régionales et internationales œuvrant dans la lutte anti-corruption, indique l'INPPLC dans un communiqué.
• Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a lancé la nouvelle version de son portail internet, traduisant ainsi son engagement dans le processus de la réforme de l’administration qui vise le renforcement de la numérisation des services, indique lundi le ministère dans un communiqué. Dans sa nouvelle version dotée d’un design responsive, ce portail internet offre à ses usagers une nouvelle expérience avec un rubriquage clair, une interface conviviale et moderne, une charte graphique épurée et un accès amélioré à l’information ainsi qu’aux différentes fonctionnalités ce qui permet une navigation intuitive et aisée, précise le ministère.
L’Economiste :
• La région Casa-Settat accueille une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta (banlieue sud de Casablanca). Dans ce même territoire qui concentre 26,5% du PIB national, soit 281,4 milliards de DH, les ZI de Bouznika et Had Soualem seront revitalisées et étendues. Le projet est mené par l'agence Millennium Challenge Account Morocco (MCA-Morocco) et le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Economie verte et numérique. Les deux parties s'apprêtent à lancer un appel d'offres pour l'aménagement, développement et la gestion des trois parcs industriels selon un modèle de partenariat public-privé (PPP). Ce mode de financement de projet est privilégié par les deux partenaires. L'enjeu étant de permettre le développement de ZI de nouvelle génération en tirant profit de l'expertise et de la contribution financière de partenaires privés.
• Contrairement à ce qui avait été promis par le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, les exportateurs de services ne bénéficieront plus de l’exonération quinquennale de l’IS. C’est en tout cas ce que l’on peut comprendre à la lecture de la loi de finances qui accorde cet avantage plutôt aux sociétés exerçant des activités d’externalisation de services à l’intérieur ou en dehors des plateformes industrielles intégrées. Pourtant, une circulaire du chef du gouvernement, sur l’offre offshoring, parle d’exonération en faveur des sociétés créées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020.
Aujourd’hui le Maroc :
• Le rapport d'une mission d'information parlementaire sur la situation des femmes exploitées dans le transport des produits de contrebande sera examiné aujourd'hui au Parlement. Dans le détail, le rapport révèle que 3.500 femmes et 200 mineurs faisaient quotidiennement l'aller-retour à Bab Sebta pour le transport de marchandise pour le compte de certains commanditaires. La même source avait expliqué que les femmes et enfants exploités recevaient des sommes modiques parfois au péril de leurs vies contre le transport des marchandises en question alors que le reste allait dans les poches des commanditaires. La mission d'information était également destinée à s'informer des conditions difficiles de ces femmes exploitées.
• Le ministère de la santé a lancé un appel à consultation pour l'élaboration du rapport de fin de programme de renforcement du système de santé. Il faut rappeler à ce sujet que le Maroc a entrepris une démarche de réforme de son système de santé en vue de redynamiser les soins de santé primaire en tant que socle de ce système. Cette réforme accorde un intérêt particulier à la contribution de la société civile pour promouvoir l'offre de services et accompagner les populations défavorisées pour une prise en charge de qualité et durable. Pour appuyer cette réforme, le Fonds mondial a accordé une subvention de plus de 6 millions d'euros au pays pour la mise en place d'un programme visant le renforcement de son système de santé (RSS).
Al Bayane :
• Le Programme "Jeunes Marocains Ambassadeurs aux Nations-Unies" représente une plateforme idoine pour former des jeunes aptes à mieux analyser les dynamiques interétatiques, ont souligné les intervenants à la conférence du lancement de ce programme. Cette plateforme est à même de former des compétences de qualité pour devenir les meilleurs "ambassadeurs" du Royaume, ont-ils ajouté, notant que grâce à ce programme, les participants bénéficieront d’une ouverture sur la réalité internationale, la compréhension de l’actualité internationale, des relations interétatiques, des tensions globales et des méthodes de résolution pacifique des conflits.
• La commission régionale unifiée d'investissement de la région Souss-Massa a décidé, lors de sa réunion tenue récemment au siège de la wilaya d’Agadir, d’annuler l’attribution de lots de terrain pour 8 projets industriels. Selon un communiqué du Centre régional d’investissement (CRI) de Souss-Massa, l’annulation de l’attribution de ces lots de terrain, d’une superficie totale de près de 2,6 ha au niveau du Parc industriel intégré d’Agadir, est due au non respect des engagements par les investisseurs. Cette réunion, tenue sous la présidence du Wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji, a été marquée par l’approbation de 9 projets d'investissement pour un montant de 629 MDH, devant permettre la création de près de 1.695 emplois directs.
Libération :
• "Les Marocains du monde envoient beaucoup d'argent au pays, mais y investissent peu", c'est ce qui ressort des premiers résultats de l'enquête du Haut-commissariat au plan sur la migration internationale au cours de 2018-2019. Selon cette enquête, si plus de 40% des personnes interviewées ont déclaré transférer de l'argent aux membres de leur famille ou à d'autres personnes au Maroc au cours des 12 derniers mois précédant l'enquête, seuls 3,9% d'entre elles ont déclaré avoir réalisé des projets d'investissement au Maroc. En détail, le HCP a indiqué que plus de 4 personnes sur 10 (42,3%) ont déclaré avoir transféré de l'argent à leur ménage. La part des hommes est significativement plus élevée que celle des femmes (respectivement 49,4% et 26,7%). Cette proportion augmente avec l'âge, passant de 18,2% de ceux qui sont âgés de 15 à 29 ans à 63,2% pour les 60 ans et plus.
• La 6-ème édition du salon des études supérieures au Royaume-Uni, qui vise à informer les étudiants sur le système d’éducation britannique, se tiendra les 15 et 17 janvier, respectivement, à Rabat et à Casablanca. A l'occasion de ce salon, les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer des représentants des universités britanniques pour s’informer sur le système d’éducation britannique en général, les dernières informations sur les cursus universitaires, les diplômes, les établissements, le visa, le logement, le niveau d’anglais requis et bien d’autres renseignements utiles, indique un communiqué du British Council. Sont également programmés tout au long de ce salon des ateliers et des présentations portant sur les thèmes liés aux études, à l’insertion professionnelle et à la vie étudiante au Royaume-Uni, précise la même source.
L’Opinion :
• L'Opération de régularisation spontanée (ORS) s'étalera sur la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2020, a annoncé l'Office des changes. Instituée par l'article 8 de la loi de Finances n° 70-19 pour l'année budgétaire 2020, l'ORS concerne les personnes physiques ou morales résidentes qui disposent d'une résidence fiscale, d'un siège social ou d'un domicile fiscal au Maroc, ayant constitué avant le 30 septembre 2019 des avoirs et liquidités à l'étranger, en infraction à la réglementation des changes, indique l'Office dans un communiqué. Les personnes détenant des avoirs à l'étranger peuvent effectuer, sous couvert de l'anonymat, leur déclaration auprès de la banque de leur choix, selon un modèle pré-établi par l'Office des changes comprenant la liste et la nature des avoirs déclarés, fait savoir le communiqué.
• La région de Rabat-Salé-Kénitra (RSK) a décroché un financement pour son projet d'organisation d’une filière de collecte et de valorisation des déchets en milieu urbain, après avoir soumissionné à l’appel à projets "Villes durables en Afrique" lancé par le ministère français des Affaires étrangères. Le projet initié en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, permettra d’expérimenter un système de tri et de collecte des déchets en vue de leur valorisation dans un contexte d’urbanisation croissante des villes au Maroc, indique un communiqué de la région de RSK. Faisant partie du Plan de développement de la région, ce projet sera lancé en février 2020 et sera opérationnel en octobre 2021.
Al Massae :
• Les prix à la consommation ont enregistré une importante hausse lors du 4ème trimestre de 2019, augmentant de 0.8% au lieu de 0.4% le semestre d'avant. Dans sa note d'information sur la croissance lors du dernier trimestre de 2019 et les prévisions pour le premier trimestre de 2020, le HCP explique cette évolution par la hausse de 0.7% des prix des produits alimentaires, en particulier les produits frais. Les prix des produits non alimentaires ont, par contre, restés stables, augmentant de 0.6%.
Akhbar Al Yaoum :
• Le Groupe OCP a lancé la 3ème étape de la deuxième phase de son dispositif "Al Moutmir itinérant" dédié à l'arboriculture dans la commune de Sidi Badhaj dans la province d’Al Haouz. Ce deuxième volet accompagne le programme de développement déployé par les ingénieurs agronomes OCP et permettra la promotion auprès des agriculteurs des meilleures pratiques agricoles en vue d’une agriculture prospère et durable, indique l'OCP dans un communiqué. La deuxième phase permet d’élargir le champ d’intervention du programme en visant en plus de la culture de l’olivier, d’autres cultures comme le palmier et le pommier et en intégrant de nouvelles provinces notamment Imouzzer Kandar, Midelt, Guelmim, Zagoura et Guercif.
Al Ahdath Al Maghribia :
• Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de sa stratégie de développement, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l'extension de l'offre "Al Atlas" pour couvrir les lignes de Khouribga et Safi. Lancé en novembre 2018 sur l'axe Fès-Casablanca-Marrakech et étendu en mars 2019 à la région du Nord et de l'Oriental, le concept sera ainsi généralisé sur l'ensemble des lignes ferroviaires conventionnelles à partir du 1er janvier 2020, indique l'ONCF dans un communiqué. Les lignes ferroviaires Kouribga et Safi profiteront de tous les avantages de l'offre "Al Atlas" et bénéficieront des mêmes standards de qualité que l'ensemble des lignes, précise l'office.
Al Alam :
• L’Agence nationale des ports (ANP) et l'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) ont signé, dernièrement à Rabat, une convention cadre de partenariat portant sur la transition énergétique des espaces portuaires gérés par l’ANP. Signée par la directrice générale de l'ANP, Nadia Laraki, et le président directeur général de Masen, Mustapha Bakkoury, cette convention permettra de traduire sur le terrain les leviers de cette transition dans les enceintes portuaires qualifiées d’espaces industriels, grands consommateurs d’énergie nécessaire au fonctionnement des différentes composantes logistiques des ports, indiquent les deux organismes dans un communiqué conjoint.
Al Ittihad Al Ichtiraki :
• Un Conseil de gouvernement se réunira jeudi prochain sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Au début de ses travaux, le Conseil examinera un projet de loi relatif aux dispositions spéciales concernant l'acquisition, par des sociétés anonymes ou des sociétés en commandite par actions, de propriétés agricoles ou arables hors des périmètres urbains, indique un communiqué du département du chef du gouvernement. Le Conseil se penchera ensuite sur deux projets de décret, le premier fixant les attributions et l'organisation du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, et le second portant application des dispositions de l’article 40 de la loi relative à l’artiste et aux métiers artistiques, selon la même source.
Bayane Al Yaoum :
• La ville de Marrakech accueillera du 06 au 10 janvier courant, la 33è édition du Congrès International pour l'efficacité et l'amélioration de l'école, un événement phare organisé pour la première fois dans un pays arabe et africain. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce conclave d'envergure internationale réunira plus de 1.000 participants issus de 65 pays, représentant des instances nationales et internationales, des organisations gouvernementales et non gouvernementales et s'intéressant au secteur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
Rissalat Al Oumma :
• Au premier trimestre 2020, avec la dissipation des craintes de récession mondiale et l'apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, les échanges mondiaux reprendraient un peu d'élan, mais la croissance mondiale devrait rester molle et évoluer en dessous de sa tendance de long terme. L’inflation mondiale se situerait à 2%, compte tenu des prévisions du prix du pétrole qui avoisinerait les 60$/baril. Dans ces conditions, la demande mondiale adressée au Maroc bénéficierait d'un léger regain de dynamisme des importations de la zone euro et afficherait une progression de 1,3%, en variation annuelle.