Mercredi 04 Mars 2020

Revue de presse économique du 4 mars 2020

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :

Le Matin :

• Pour une gestion novatrice de la question migratoire. Les ministres des Affaires Étrangères des pays de la Méditerranée Occidentale ont appelé, à Marrakech, à la nécessité d'œuvrer de concert et dans un esprit de partenariat pour une gestion efficace, novatrice, responsable et mutuellement bénéfique de la migration et la mobilité. Dans la Déclaration finale ayant sanctionné les travaux de la 8-ème Conférence Ministérielle du Dialogue 5+5 sur la Migration et le Développement, tenue les 01 et 02 mars dans la cité ocre, les ministres ont réaffirmé leur volonté commune de continuer à travailler sur la base d'une approche globale, concertée et équilibrée du Dialogue en matière de traitement de la problématique migratoire, basée sur la responsabilité équitablement partagée et la solidarité agissante, en vue d'une meilleure gestion des flux migratoires. Ils ont également mis en avant la nécessité de mettre en place un espace régional de dialogue et de coopération en matière de migration et de développement qui peut contribuer à la dynamique internationale dans le domaine de la migration.

• Le PPS veut élargir les cas d’incompatibilité avec la fonction gouvernementale. Les parlementaires du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants ont déposé une nouvelle proposition visant à élargir la liste des incompatibilités avec la fonction de membre du gouvernement. A travers cette proposition, le PPS entend modifier la loi organique numéro 065.13, notamment les cas d'incompatibilité avec la fonction gouvernementale et les règles relatives à la limitation du cumul des fonctions. Le parti veut élargir les incompatibilités prévues par ladite loi pour y inclure la présidence d’une chambre professionnelle, d’une commune ou d’un conseil provincial ou préfectoral, expliquant cela par l’importance de la responsabilité assumée par les membres du gouvernement, notamment au niveau de la gestion de la chose publique sur le plan national.

L’Economiste :

• Le spectre de la soif. Le spectre de la soif pointe dans certaines régions du pays. Le Haouz fait figure de la zone la plus menacée. La situation des barrages, et nappe phréatique y est déjà annonciatrice d'une pénurie de la ressource hydrique. Bien que le pays s'est lancé très tôt dans la construction des barrages, le volume des réserves a peu évolué: environ 18 milliards de mètres cubes par année de bonne pluviométrie. Or, celle-ci varie entre 50 et 150 milliards de m3 par an. Durant la période estivale, le déficit hydrique frappe généralement certaines zones dotées de systèmes locaux d'approvisionnement, selon des spécialistes. Or, le cumul d'années de sécheresse a fait que la réserve par habitant et par an a été réduite de moitié sur les 3 dernières décennies : 700 m3 contre 1300.

• L’OCP mobilise ses troupes pour ses communautés. Agriculture, économie solidaire, industrie, sport, culture... 5.500 collaborateurs de l'OCP se sont engagés au cours des deux dernières années pour co-développer un écosystème local et incuber les initiatives de création d'emploi. Ils ont totalisé 16.600 jours de volontariat pour soutenir plusieurs projets et actions sociales. Le groupe phosphatier a opté pour cette démarche partant de l'idée de pousser ses collaborateurs à s'impliquer dans leur communauté à travers des actions de volontariat touchant à la formation, l'accompagnement des associations ou encore l'entrepreneuriat.
Aujourd'hui Le Maroc :

• Plus de 21 MDH pour le Désenclavement aérien de la région du Souss. En partenariat avec la compagnie aérienne Air Arabia, le conseil régional du Souss-Massa alloue une subvention annuelle de 21,3 millions DH (MDH) pour le renforcement des connexions aériennes avec les autres régions du Royaume, dont 15 millions DH réservés à la desserte de Rabat et 6,3 MDH à Tanger. Le conseil fait du désenclavement aérien de la région du Souss l’une de ses principales priorités et vient d'approuver lundi lors de sa session ordinaire la modification de deux conventions de partenariat conclues avec la compagnie low cost Air Arabia. Il entend ainsi démocratiser le transport aérien et mieux désenclaver Agadir.

• Voitures hybride et électrique : Des ventes toujours faibles. Le segment hybride et électrique au Maroc. Bien que disposant d'un parc automobile encore tourné vers les motorisations thermiques, le marché marocain voit émerger un segment électrique et hybride. En effet, des modèles hybrides ou électrifiés ont été proposés aux clients marocains par plusieurs importateurs de marques automobiles durant ces 5 dernières années. Les volumes de vente restent faibles : 1.958 véhicules électrifiés vendus en 2019 (0,5% du marché total), avec une progression de 71% par rapport à 2018.

L’Opinion :

• Forte impulsion Royale à la valorisation des activités économiques dans la Médina de Fès. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à la Place R'cif à Fès, au lancement du programme de valorisation des activités économiques et d’amélioration du cadre de vie dans la Médina de Fès (2020-2024), un programme de nouvelle génération qui vise la sauvegarde et la pérennisation des métiers traditionnels et la promotion des conditions de vie des citoyens. Ce programme, qui mobilise des investissements de l’ordre de 670 millions de dirhams (MDH), témoigne de la volonté constante de SM le Roi de préserver le cachet architectural et historique de la médina de Fès et de promouvoir le rayonnement de cette Cité millénaire, inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Il illustre également la Haute Sollicitude dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer les anciennes médinas des différentes villes du Royaume afin de renforcer leur attractivité touristique et culturelle, promouvoir leur patrimoine civilisationnel et humain, et conserver leur vocation d’espace de vie, de travail, de création de richesses et de développement de l’économie sociale.

• Fès-Meknès : Pour un CRT représentatif. Plus de 200 professionnels du tourisme, dont la quasi-totalité des présidents d'associations liées au secteur dans la région de Fès-Meknès, ont signé une pétition, appelant à la mise en place d'un Centre Régional de Tourisme (CRT) Fès-Meknès légal, légitime et représentatif de toutes les provinces et exclusivement au service des intérêts des professionnels de la région. Un CRT, repensé et renouvelé, à l'instar d'autres régions du Royaume, dans le cadre d'une restructuration en profondeur du dispositif de représentation professionnelle, légitime, légale, intégrant une dimension territoriale structurante afin d'atteindre les objectifs souhaités du secteur pour cette région.

Al Bayane :

• Rabat : Près de 15.000 interventions de la Protection civile en 2019. Le commandement provincial de la Protection civile à Rabat a mené un total de 14.883 interventions en 2019, selon des données dévoilées à l'occasion de la Journée internationale de la protection civile (1er mars). Les interventions ont porté sur 14.073 opérations d'assistance via ambulance, 617 interventions de lutte contre des incendies, 193 opérations d’assistance à personnes en danger et 963 opérations pour assurer la sécurité pendant les grands évènements et manifestations. La célébration de cette journée s'inscrit dans le cadre des "Portes ouvertes" organisées par la Direction générale de la Protection civile au sein des unités de Protection civile du Royaume, dans le but de promouvoir les initiatives d'intervention de la protection civile dans le domaine des secours et du sauvetage et d'initier le grand public à ses missions, mais aussi aux gestes de premiers secours et à la responsabilité citoyenne.

• Dialogue 5+5 sur la Migration et le Développement : Une Feuille de route opérationnelle. Les ministres des Affaires Étrangères des pays de la Méditerranée Occidentale ont adopté, lundi à Marrakech, une "Feuille de route" pour l'opérationnalisation des conclusions de la 8ème Conférence Ministérielle du Dialogue 5+5 sur la Migration et le Développement, tenue les 01 et 02 mars courant dans la cité ocre. Cette feuille de route, qui vise à assurer le suivi des recommandations de la Déclaration de cette conférence ministérielle et à traduire ce document en projets concrets et des programmes pratiques, couvre cinq axes majeurs à savoir : politiques en matière de migration, mobilité et migration régulière, migration et développement, intégration des migrants et migration irrégulière, trafic des migrants et traite des êtres humains et suivi et mise en œuvre.

Libération :

• Covid-19: Le Maroc a eu son premier cas. Le coronavirus a l'art du contrepied. Lundi en début de soirée, moins d'une heure après que le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a rassuré l'opinion publique sur l'absence de cas positif au coronavirus dans le pays, un communiqué du ministère de la Santé a indiqué que le COVID-19 a gagné le territoire national. Une information confirmée par Khalid Ait Taleb, le ministre de la Santé, hier matin lors d'un point de presse, tout en précisant qu'il s'agit « d'un citoyen marocain de 39 arrivé le 28 février dernier par avion en provenance de Bergame », une ville située en Lombardie, région d'Italie la plus touchée par le Covid-19. Si l'homme est passé entre les mailles du filet du dispositif de veille sanitaire de l'aéroport Mohammed V de Casablanca, «c'est parce qu'il ne présentait aucun symptôme de la maladie », a expliqué Khalid Ait Taleb, écartant par la même occasion l'hypothèse d'une faille dudit dispositif.

• Le registre national des sûretés mobilières lancé. Le Registre national électronique des sûretés mobilières (RNSM), un mécanisme de garantie des créances relevant du ministère de la Justice, a été lancé officiellement, lundi à Rabat, par le chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani. Mis en service lors d'une cérémonie marquée par la présence du ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader et du secrétaire général du gouvernement, Mohamed El Hajoui, le RNSM bénéficiera à l'ensemble des citoyens, plus particulièrement les commerçants et les divers opérateurs économiques. Ce nouveau mécanisme offre aux usagers une plateforme électronique, conçue spécialement à cet effet par le département de la Justice. L'instauration du RNSM fait partie des actions menées par l'exécutif en vue de simplifier les procédures administratives, de favoriser une plus grande efficience et plus de transparence en la matière, de soutenir les PME et de faciliter les formalités liées à l'enregistrement des sûretés mobilières.

Akhbar Al Yaoum :

• El Otmani réunit les chefs de partis en vue des prochaines législatives. Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a convoqué les chefs de partis représentés au Parlement à une réunion qui se tient ce soir au siège de la primature. A l'ordre du jour de cette réunion, les préparatifs des élections législatives de 2021. Cette rencontre fait suite au communiqué conjoint des partis de l'Istiqlal et du Progrès et du Socialisme (PPS), dans lequel ils ont appelé le chef du gouvernement à ouvrir un débat sur la réforme du système électorale et revoir la loi organique des partis politiques. Saluant l'adhésion du chef de l'Exécutif à cette démarche, le Secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, a indiqué que cette initiative vise à redonner vie au paysage politique et combler le vide politique qui suscite l'inquiétude. Il s'agit également selon Nabil Benabdellah, de commencer les préparatifs aux prochaines élections prévues pour 2021.

• Saham Assurance: Un chiffre d'affaires en progression. Le groupe Saham Assurance a réalisé un chiffre d'affaires global de 5,422 milliards de dirhams (MMDH) en progression de 3,8% par rapport à fin 2018. L'activité Non Vie a enregistré, quant à elle, un chiffre d'affaires de 4,324 MMDH et une croissance de 3,5%. Elle a bénéficié des bonnes performances sur la branche Automobile en croissance de 6,6%. Le chiffre d'affaires de l'activité Vie a dépassé 1,09 MMDH en hausse de 5,1% par rapport à fin 2018, relève le Groupe dans un communiqué sur ses résultats annuels 2019, publié à l'issue de son Conseil d'administration, notant que cette performance a concerné l'ensemble des catégories.

Al Massae :

• Coronavirus: les transporteurs vont reporter ou annuler les voyages de la Omra. Les sociétés de transport ont accepté de prendre toutes les mesures en vue de reporter ou d'annuler les voyages pour la Omra (petit pèlerinage), tout en restituant la totalité des sommes perçues dans ce cadre, a annoncé la Fédération nationale des agences de voyage du Maroc (FNAVM). Cette décision fait suite à la publication par les autorités saoudiennes compétentes d'un communiqué annonçant la suspension des voyages pour la Omra dans le cadre des mesures préventives temporaires visant à limiter la propagation du coronavirus, a indiqué la FNAVM dans un communiqué, publié au terme d'une réunion consacrée à l'examen des retombées de cette question.

• Le CESE renouvelle ses instances. Les préparatifs sont en cours pour le renouvellement de la liste des 105 membres du Conseil économique, sociale et environnemental (CESE). En effet, les centrales syndicales les plus représentatives, les organisations et les fédérations professionnelle ainsi que les associations ont été sollicitées pour présenter leurs candidats à l'adhésion au Conseil. A noter que le mandat du Conseil actuel a dépassé la durée légale qui est de 5 années, alors que les membres actuels siègent au Conseil depuis 8 ans. Il s'agit notamment de la catégorie des experts, qui sont au nombre de 24, désignés par Sa Majesté le Roi, aux côtés du président du CESE, en plus de 24 représentants des syndicats, dont 12 membres nommés par le Chef du gouvernement, 6 par le président de la Chambre des Représentants et 6 par le président de la Chambre des Conseillers. Il s'agit aussi de de 24 membres dans la catégorie "organisations et associations professionnelles", et 16 membres représentant la catégorie de la société civile.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Le financement des Jeunesses partisanes, une affaire interne. Le ministère de l'Intérieur a rejeté la proposition déposée par certains parlementaires à la Première chambre, et dans laquelle ils réclament qu'un soutien financier indépendant des instances politiques soit accordé aux organisations de jeunesse des partis politiques. Le ministère a en effet rejeté cette proposition évoquant une absence des critères d'attribution de ce soutien. L'Intérieur juge que le soutien des organisations parallèles des partis politiques, dont les organisations de jeunesses, est "une affaire interne propre à chaque parti", expliquant que l'aide accordée aux formations politiques est basée essentiellement sur des critères objectifs ayant trait aux résultats officiels des dernières législatives.

• Mémorandum d'entente pour faciliter l'accès des femmes au financement. Bank Al-Maghrib (BAM) et la Société Financière Internationale (SFI) ont signé un mémorandum d'entente portant sur la facilitation de l'accès des femmes au financement, indique la Banque centrale du Maroc dans un communiqué. Ce mémorandum permettra à Bank Al-Maghrib de s’enquérir des meilleures pratiques internationales dans ce domaine en profitant de l’expertise de la SFI et son réseau mondial d’experts, relève la même source, ajoutant que ce partage d’expériences et d’expertise se concrétisera à travers des actions de sensibilisation et de renforcement de capacités qui seront menées auprès des banques, des établissements de paiement et des autres institutions financières afin que ces opérateurs assimilent mieux les spécificités des entreprises détenues ou dirigées par des femmes.

Al Alam :

• Le Conseil national des langues et de la culture: une institution au service de l'immunisation de l’identité marocaine. L’adoption par la Chambre des représentants du projet de loi organique sur le Conseil national des langues et de la culture marocaines, peu avant la clôture de la session d’automne de l’actuelle année législative, vient boucler les différentes étapes du processus de création de cette institution nationale placée au service de l’immunisation de l’identité marocaine. Les dispositions de la loi organique entreront en vigueur à la date de sa publication au bulletin officiel, en ce qui concerne la procédure de désignation des membres de l’assemblée générale, du conseil national et ses instances, alors que les autres dispositions entreront en vigueur à la date d’installation du conseil et ses diverses structures. La mise en place du Conseil national des langues et de la culture marocaines répond en effet au besoin d’un cadre référentiel et d’une force de proposition dans les domaines des langues et de la culture, à même de développer des politiques linguistiques homogènes, de promouvoir l’identité marocaine, de préserver ses composantes, de simplifier l’accès aux droits culturels, de développer l’économie culturelle et de coordonner entre les intervenants dans le domaine culturel et artistique.

• 41% des automobilistes marocains conduisent sans ceinture de sécurité. 41% des automobilistes marocains conduisent sans ceinture de sécurité, a indiqué l'Agence nationale de la sécurité routière (ANSR). Seulement 58,5% des conducteurs et 55% des passagers avant portent la ceinture de sécurité en milieu urbain, a souligné une enquête de l'ANSR, notant que le pourcentage des conductrices portant la ceinture de sécurité (87,2%) est nettement supérieur à celui des conducteurs (56,8%). Au total, 9 indicateurs avaient été examinés, à savoir 7 milieux urbains (ceinture en milieu urbain, casque en milieu urbain, feu rouge, usage du clignotant, carrefour giratoire, panneau Stop, priorité à droite) et 2 en rase campagne (ceinture et casque). Il ressort de cette enquête que les Marocains sont encore nombreux à conduire sans ceinture de sécurité.

Rissalat Al Oumma :

• Le programme de valorisation de la Médina de Fès traduit l'intérêt royal accordé au patrimoine culturel de la ville (Abyaba). Le programme de valorisation des activités économiques et d’amélioration du cadre de vie dans la Médina de Fès (2020-2024), lancé lundi par SM le Roi Mohammed VI, renseigne sur l'intérêt royal accordé au patrimoine, aux centres culturels et aux monuments historiques de la ville, a indiqué le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba. Ce programme s'inscrit en droite ligne des Hautes instructions royales visant à accorder plus d'intérêt à Fès, et plus particulièrement au patrimoine culturel, aux monuments historiques et aux centres culturels de la ville, afin de consacrer la place de la ville en tant que capitale de la culture et destination touristique, a souligné M. Abyaba dans une déclaration à la presse à cette occasion. Abyaba, qui était parmi les signataires de la convention de partenariat et de financement relative à ce programme dont la cérémonie de signature a été présidée par le Souverain, a affirmé que ce programme s'inscrit également dans le cadre des projets culturels, et dans le droit fil de l'intérêt accordé au patrimoine et aux sites culturels et renforce l'image civilisationnelle de la Médina de Fès, faisant part de l'adhésion de son département à veiller à sa mise en œuvre avec les autres partenaires.

• Indice d’Internet inclusif 2020 : Le Maroc est 2ème en Afrique. Selon l"'indice d’Internet inclusif 2020", le Maroc s'est classé 59ème dans le monde. C'est ce qui ressort d'un rapport publié par l’Economist Intelligence Unit (EIU) réalisé en partenariat avec Facebook. Le Royaume a gagné trois places par rapport à l’édition précédente, où il était au 62ème rang. L'indice identifie en effet les écarts entre les différents groupes de population et révèle des informations exploitables sur l'état de l'inclusion d'Internet pour les décideurs et les autres parties prenantes. Il couvre 100 pays, représentant 91% de la population mondiale et 96% du PIB mondial. Selon le même document, le Royaume figure à la 51ème place pour la disponibilité, 67e rang pour l’accessibilité, 56e pour la pertinence (en matière de recherches et de résultats) et 78ème pour la disposition opérationnelle, indique la même source.

Bayane Al Yaoum :

• Le SIAM 2020 annulé à cause du Coronavirus. La 15è édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), prévue à Meknès du 14 au 19 avril 2020 sera annulée, indique un communiqué conjoint du ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et de l'Association du Salon International de l'Agriculture au Maroc. Cette décision survient dans le cadre des mesures de sécurité liées à l’épidémie du Covid-19 et qui recommande la restriction des grandes manifestations et rassemblements de masse, précise-t-on de même source.

• OMC : Le Maroc attaché à un système commercial multilatéral, inclusif et équitable. Le Maroc reste attaché à un système commercial multilatéral transparent, inclusif, équitable et pertinent, a souligné lundi à Genève, l'ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l'Office des Nations Unies, Omar Zniber. "Concernant la transparence, le Maroc a présenté l'année dernière sa notification sur les subventions à la pêche pour encourager d'autres membres à le faire", a indiqué M. Zniber qui s'exprimait lors d'une réunion informelle du comité des négociations commerciales et des chefs de délégations, en prélude à la réunion du conseil général de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). S'agissant de l'inclusivité, le Maroc, a-t-il poursuivi, n'épargnera aucun effort pour contribuer de manière constructive afin d'aller de l'avant dans le renforcement du système commercial mondial. Quant à l'équité, "ce principe doit aller de pair avec le pragmatisme pour parvenir à un consensus", a-t-il enchainé.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Maroc/Afrique du Sud : El Malki prône des relations parlementaires exemplaires. Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a exprimé, lundi à Rabat, son souhait de voir le Maroc et l'Afrique du Sud construire et promouvoir des relations parlementaires exemplaires. Au cours d'une entrevue avec Masondo Amos Nkosiyakhe, président du Conseil national des Provinces, El Malki a souligné la disposition de la première Chambre du parlement à s'investir dans ce sens, dans la perspective de raffermir les liens de coopération entre les deux institutions législatives. Cité dans un communiqué, le président de la Chambre des représentants a mis l'accent sur la mémoire commune en matière de lutte contre le régime de l'apartheid, rappelant la visite historique du leader sud-africain Nelson Mandela au Maroc, au cours de laquelle il a été reçu par le regretté Souverain, Feu SM Hassan II. Le Royaume, membre fondateur de l'Organisation de l'unité africaine, s'engage résolument en faveur de l'action africaine commune et de l'intégration économique dans le continent, a relevé El Malki.

• Le ministère de l’Éducation nationale dément avoir avancé les vacances prévues fin mars. Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a démenti catégoriquement, mardi, avoir avancé les dates des vacances scolaires prévues à la fin du mois de mars courant. Réagissant à une information qui circule sur WhatsApp selon laquelle le ministère tiendrait ce jour une réunion pour avancer les dates des vacances qui devraient commencer le 5 mars, ce département a appelé à ne donner aucun crédit à ce genre de Fake news qui font partie des actes punissables conformément à la loi. Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale a réitéré son appel à s'assurer de la véracité des informations dans ce secteur en consultant ses canaux officiels de communication et ses services compétents.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required