Mercredi 31 Juillet 2019

Revue de presse économique du 31 juillet 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi:

L'Economiste :

• CNSS. Voilà un régime de retraite qui s’apprête à entrer en zone de turbulence : son premier déficit est attendu dans 5 ans et l’épuisement de ses réserves en 2039 sans qu’aucune reforme ne soit engagée. Pour l’instant, aucune décision politique n’a été prise malgré une cession d’études et de diagnostics. En attendant de la visibilité sur ce dossier, la CNSS continue à servir des pensions dont le niveau est jugé faible. En 2018, la pension moyenne s’est établie à 1.961 DH. C’est moins que le SMIG qui se situe autour de 2700 DH. Cette population vit grâce à l’aide que leur assurent leurs enfants.

• PLF 2020 : de nouvelles mesures fiscales. Les assises de la fiscalité n’ont pas été vaines. Certaines des recommandations seront intégrées dans le PLF 2020. En attendant, le projet de loi-cadre relatif à la réforme fiscale est finalisé. Il sera transmis incessamment au Secrétariat général de gouvernement, comme l’indique le ministre de l’Economie et des finances Mohamed Benchaaboune. Autre annonce : la sortie sur le marché financier international programmée pour cette année. Le montant à lever pourrait dépasser 1 milliard en euros ou en dollars.

Le Matin :

• Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) compte décortiquer la Recherche & Développement au sein des entreprises. Il doit commanditer le 10 septembre prochain une enquête sur cette thématique auprès d’un échantillon de sociétés à l’échelle nationale. «La R&D et l’innovation occupent une place stratégique dans le développement des pays aux niveaux économique, culturel et social. Au niveau national, le plan d’action pluriannuel couvrant la période 2017-2021 élaboré par le secrétariat d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vise, entre autres, l’amélioration de la coordination entre les composantes du système national de recherche scientifique et de l’innovation, le renforcement des infrastructures de recherche scientifique ainsi que l’amélioration des mécanismes de valorisation des résultats de la recherche scientifique et de l’innovation», explique le CNRST.

• Du nouveau dans le marquage à domicile des produits importés. Le délai relatif à cette obligation sur les produits importés par les importateurs/producteurs de matériel électrique basse tension, les jouets et la compatibilité électromagnétique des équipements est prolongé jusqu’au 31 décembre prochain. Le délai était initialement fixé au 31 juillet, selon un communiqué du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. Ce prolongement a pour objectif de permettre au plus grand nombre d’opérateurs de se conformer à la législation en vigueur. «Les produits importés avant le 1er janvier 2020 ne portant pas le marquage peuvent être autorisés à franchir l’enceinte des postes frontaliers, sous condition de n’être commercialisés qu’après l’apposition dudit marquage», précise le ministère.

Aujourd’hui le Maroc :

• Une accélération du rythme de progression des crédits bancaires a été observée au premier semestre de l’année. L’encours a progressé de 5,1% atteignant ainsi les 900,4 milliards de dirhams à fin juin. C’est ce que relève Bank Al Maghrib dans ses dernières statistiques monétaires. L’analyse de la progression du crédit bancaire par objet économique fait ressortir un accroissement de 2,3% après 2,1% des prêts à l’équipement. A l’inverse, la progression des facilités de trésorerie a ralenti de 8,6% à 6,7% et celle des prêts immobiliers de 4,2% à 3,3%. De même, les crédits à la consommation ont augmenté de 4,2% au lieu de 4,8% un mois auparavant.

• Nouveau modèle de développement : la feuille de route royale. Après 20 ans de réalisations et de projets dans différentes secteurs, le Maroc passe à la vitesse supérieure. Ainsi, une nouvelle génération de projets annonce une mutation profonde pour le royaume dans les années à venir. Dans son discours adressé à la Nation à l’occasion du 20ème anniversaire de son accession au trône, le Souverain a défini les bases fondamentales des diverses mutations que connaitra le royaume tout en donnant ses hautes orientations pour accompagner une nouvelle génération de projets.

L’Opinion :

• Depuis sa promulgation en 2016, la fameuse loi interdisant l’usage des sacs en plastique, précédée par la fameuse campagne « Zéro Mika », semble de moins en moins efficace. Entre actions ponctuelles et campagnes de rappel sans effets, le gouvernement El Otmani semble incapable d’honorer sa promesse de débarrasser le paysage marocain du fléau des sacs plastique. Certes le fameux sachet noir a disparu des parages, mais il n’a fait que céder la place à d’autres non moins nocifs, mais arborant d’autres couleurs, notamment le blanc, le mauve et le marron.

• Les capitaux étrangers ont baissé de 6,16% en montants investis, pour s’établir à 189,56 milliards de dirhams (MMDH) en 2018, indique l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Cette diminution est la conséquence mécanique du recul des prix des actions cotées composant les portefeuilles des investisseurs étrangers, explique l’AMMC dans son rapport de l’exercice 2018 sur « l’investissement étranger en instruments financiers ». Ce rapport fait également état d’une quasi-stagnation de la part de la capitalisation boursière détenue par les étrangers à 32,56% durant l’année dernière.

Rissalat Al Oumma :

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi après-midi au Palais Marchane à Tanger, une réception à l'occasion du 20ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Au début de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon. Le Souverain a ensuite été salué par plusieurs personnalités marocaines et étrangères venues présenter leurs vœux à SM le Roi en cette heureuse occasion.

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a reçu, lundi au Palais Royal à Tétouan, les membres de la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de l'année 1440 de l’Hégire. La délégation, conduite par Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, est composée de Mhamed El Atfaoui, gouverneur de la province d'Azilal, Taib Anjar, juge, Président de la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation, premier vice-président de cette Cour, Mohamed Basri, Ambassadeur, Directeur des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, et du Colonel Abdelwahab Lagnaoui, Commandant du 4ème Bataillon munitionnaire.

Libération :

• Le ministre espagnol de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et des Infrastructures, José Luis Ábalos, a effectué lundi 29 juillet une visite d’amitié et de courtoisie à l’USFP où il a rencontré, au siège central du Parti, le Premier secrétaire, Driss Lachguar, en présence de l’ambassadeur d’Espagne à Rabat. Le responsable espagnol a transmis au dirigeant ittihadi les salutations du secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez. Les entretiens entre les deux responsables ont porté sur les relations historiques entre l’USFP et le PSOE et la volonté de les développer davantage, ainsi que sur le renouvellement de l’ancien accord conclu entre les deux partis. Ils ont également porté sur la situation politique, économique et sociale dans les deux pays. 

• Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration a organisé une rencontre avec les Marocains du monde dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de l'intronisation de S.M le Roi Mohammed VI. Intervenant à cette occasion, Abdelkrim Benatiq, a affirmé que S.M le Roi accorde une place de choix aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), notant que "les Marocains du monde donnent le bon exemple en matière de tolérance, d’hospitalité et de cohabitation". Il a, par ailleurs, mis en avant les grands projets lancés au cours des 20 ans de règne du Souverain, notamment dans le domaine des infrastructures qui a propulsé le Maroc au-devant de la scène africaine.
Al Ahdath Al Maghribia :

• L'Espagne et le Maroc constituent un "excellent exemple" de la manière dont le voisinage, avec ses particularités géographiques et historiques, peut se transformer en une relation forte et fructueuse entre deux pays amis, qui ont réussi à établir un sentiment de confiance mutuelle, a affirmé le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. "L'Espagne et le Maroc sont, aujourd'hui plus que jamais, deux pays unis par des liens multiples, non seulement dans le présent, mais dans le cadre d'une relation stratégique tournée vers l'avenir", a précisé M. Sanchez dans une tribune publiée mardi par le journal espagnol El Pais, sous le titre "L'Espagne et le Maroc: une relation stratégique".

• A l'occasion de la Fête du Trône, SM le Roi Mohammed VI a accordé Sa grâce à 4.764 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume. La grâce royale incluait un certain nombre de détenus pour des raisons humanitaires, notamment des personnes souffrant de maladies incurables et graves ou totalement handicapées, des personnes âgées, des mineurs, des femmes enceintes ou accompagnées d’enfants, ainsi que ceux qui avaient reçu des preuves au cours de l’étude et qui avaient été formés pour les inciter à s’intégrer dans la société en tant qu’individus actifs après avoir adopté un bon comportement au cours de la période de leur exécution de la peine qui leur a été infligée.

Al Alam :

• SM le Roi Mohammed VI met en place une feuille de route pour une nouvelle génération des réformes. Dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 20ème anniversaire de son accession au Trône, le Souverain a invité le gouvernement à commencer la préparation d’"une nouvelle génération de grands plans sectoriels, cohérents et harmonieux, susceptibles de servir de pilier au modèle de développement dans sa nouvelle version". Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le nombre de faux billets a poursuivi sa tendance baissière avec un recul de 7% en 2018. Ainsi, 9.074 faux billets ont été détectés pour une valeur de 1,4 million de dirhams, soit 5,3 billets contrefaits pour un million de billets en circulation. Les contrefaçons ciblent les billets de 200 dirhams à hauteur de 63% et par type de coupures, la série d’émission 2002 est la plus dominante dans les billets contrefaits avec une part de 48%, indique Bank Al Maghrib dans son rapport annuel présenté à SM le Roi Mohammed VI.

Akhbar Al Yaoum :

• Le service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech a arrêté, mardi matin, un citoyen français faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires de son pays pour tentative d'homicide volontaire à l'aide de l'arme à feu. Le suspect a été interpellé dans un appartement loué à Marrakech, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, précisant que l'enquête et les opérations de pointage effectuées ont montré que le mis en cause usurpait une fausse identité française. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required