Lundi 03 Fevrier 2020

Revue de presse économique du 3 février 2020

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi:

Le Matin :

• L'industrie automobile marocaine a encore de beaux jours devant elle. Elle recèle un réel potentiel de développement économique et technologique qui pourrait entraîner dans son sillage l'essor d'autres secteurs industriels, avec comme effet de retour une impulsion du rythme de croissance économique et sa consolidation. L’affirmation est de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans une étude intitulée "L’industrie automobile au Maroc: Vers de nouveaux gisements de croissance". Si le pays veut mettre à profit ce potentiel, il doit s’inscrire dans une adaptation permanente du secteur aux transformations technologiques à l’œuvre et relever en conséquence sa compétitivité afin de mieux faire face aux pressions d’une concurrence de plus en plus intense.

• Un total de 106.000 familles d'enseignants ont bénéficié en 2019 d'un financement de leur logement principal, assuré par le programme d’aide au logement Imtilak de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation. Entré en vigueur en septembre 2019 pour remplacer et compléter le programme Fogalef, Imtilak a donné une nouvelle impulsion au financement de l’habitat des adhérents, portant le nombre des bénéficiaires de 4.500 en 2018 à 5.630 personnes en 2019, soit une hausse de 25%, selon un communiqué de la fondation. Ce document a été publié à l'issue de la 6ème réunion du Comité directeur de la Fondation Mohammed VI qui s'est tenue jeudi à Rabat, laquelle réunion a été présidée par Youssef El Bakkali.

L’Economiste:

• En 20 ans, le Maroc a développé une compétitivité internationale sur les activités offshoring et nearshoring. Le secteur brasse un chiffre d'affaires de 13 milliards de DH en 2019 et emploie plus de 100.000 salariés, essentiellement des jeunes (moyenne d'âge: 28-30 ans). Un ascenseur social puisque 3.000 salariés formés intègrent chaque année le secteur tertiaire. Il y a encore d'importants gisements d'accélération et d'employabilité, mais à condition de monter en compétences et en valeur ajoutée, de développer des RH plus qualifiées et saisir une nouvelle génération d'opportunités à fort contenu technologique dans un contexte de concurrence de plus en plus redoutable des pays de l'Afrique de l'Ouest.

• Les personnes construisant leur propre logement sont tenues de procéder à une déclaration sur les coûts de la construction. C'est une mesure prévue par la loi de finances 2019. Elle cible les personnes physiques ou morales, soumises à la contribution sociale de solidarité sur les livraisons à soi-même de construction d'habitation personnelle. Par personne morale, il faut entendre les structures visées par l'article 274 du CGI: les sociétés civiles immobilières créées par une même famille, les associations ainsi que les coopératives. La démarche doit être effectuée depuis l'année du début des travaux jusqu'à l'obtention du permis d'habiter. L'obligation de déclaration concerne uniquement les chantiers ayant obtenu le permis de construire depuis le 1er janvier 2019. Les habitations dont la superficie n'excède pas 300 m2 sont exonérées de l'obligation déclarative.
Aujourd'hui Le Maroc :

• Pour la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), le cadre fiscal national est un facteur d'attractivité de la destination Maroc sur deux plans: investissements touristiques et arrivées et dépenses touristiques. La fiscalité doit permettre aux entreprises marocaines de faire face à la concurrence de destinations bénéficiant d'une faible pression fiscale, ainsi qu’à des destinations touristiques assimilées à des paradis fiscaux (Tunisie, Bahamas, Macao, Gibraltar, Chypre). Pour la CNT, les opérateurs intervenant dans les zones touristiques prioritaires doivent bénéficier d'un cadre attractif pour y favoriser le développement local et limiter les disparités régionales. La confédération veut également la suppression et/ou la fusion d'impôts à faible rendement. Les plateformes internationales de réservation en ligne, les applications de transport entre particuliers, sont des activités économiques devant participer au budget de l’Etat au même titre que les opérateurs économiques traditionnels.

• Baptême du feu pour Kristalina Georgieva. La nouvelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), en poste depuis fin 2019 dans l’institution de Bretton Woods, est attendue au Maghreb dans les prochains jours. L'une des étapes phares de ce périple maghrébin sera sans nul doute le Royaume où elle doit avoir des rencontres de haut rang. L'ordre du jour de cette visite n'est pas encore communiqué officiellement mais Mme Georgieva doit aborder avec la partie marocaine plusieurs dossiers, notamment le renouvellement de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) et des préparatifs des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, prévues en octobre 2021 à Marrakech sans oublier le chantier de la flexibilité du dirham.

Al Bayane :

• La Cour des comptes a recommandé, dans son rapport annuel de 2018, d'élaborer un cadre réglementaire claire et applicable capable d'assurer la préservation du domaine public hydraulique (DPH) et la rationalisation de son utilisation. Ce cadre réglementaire repose, entre autres, sur la clarification des relations et des rôles de l'ensemble des institutions et des organismes intervenant dans le domaine de la gestion des barrages et la précision des conditions et des modalités d'établissement des contrats de gestion participative (contrats de nappes), souligne la Cour des comptes. Il est également question de mettre en place des mécanismes de coordination entre les agences des bassins hydrauliques (ABH) et les Offices régionaux de mise en valeur agricole (ORVMA) pour plus d'efficacité des travaux d'entretien et maintenance des réseaux de transport et de distribution de l'eau d'irrigation.

• La brigade de la police judiciaire de Nador a avorté samedi matin, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), une tentative de trafic international de drogue et a saisi 4 tonnes et 603 kilogrammes de chira. Cette opération qualitative a été menée au niveau d'El Kabdani, à 70 km de Nador, et a conduit à l'arrestation d'un individu de 37 ans présumé lié à un réseau criminel, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoutant que les opérations de fouilles ont permis la saisie de trois véhicules utilitaires, dont un immatriculé en Europe avec à son bord 4.603 kg de chira.

L'Opinion :

• Le secteur financier est en pleine ébullition. Les associations de microcrédits sont également concernées, car il y va de leur pérennité. Le nouveau dispositif, lancé, le 27 janvier devant SM le Roi Mohammed VI, propose des taux d'intérêt inédits défiant toute concurrence sachant que les taux appliqués par le microcrédit restent élevés. Le taux directeur de financement qui sera appliqué est à son plus bas niveau de l'histoire, soit à 1,25%. Les taux d'intérêt seront plafonnés à 2% dans le milieu urbain et 1,75% dans le monde rural. Outre l’allègement des exigences en termes de fonds propres et de garanties, les délais de traitement des dossiers par banques ne devraient pas dépasser trois semaines. Aussi, les bénéficiaires ne seront pas lâchés dans la nature. Ils profiteront d'un accompagnement personnalisé (assistance et monitoring) afin de les aider à les pérenniser leurs activités, à fructifier leurs investissements et à créer de la richesse et de l’emploi.

• L'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Agence Maroc PME) a annoncé l'ouverture de ses premières représentations régionales, dans le cadre des Hautes Orientations Royales relatives à la coordination des actions d'appui et d'accompagnement de l'entrepreneuriat au niveau des régions. A travers le déploiement de ses représentations régionales, l'Agence renforce sa proximité avec le tissu des entreprises et des jeunes entrepreneurs locaux dans le cadre de son action alignée sur le Plan d'accélération industrielle (2014-2020), d'appui et d'accompagnement des très petites, petites, et moyennes entreprises et des auto-entrepreneurs, de développement de l'écosystème national de l'entrepreneuriat et de promotion du statut de l'auto-entrepreneur, indique l'Agence Maroc PME dans un communiqué.

Libération :

• Le Ministère de l'énergie, des mines et de l’environnement (MEME) et l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) annoncent, jeudi, le lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) relatif au développement de projets solaires photovoltaïques, dans le cadre du Programme solaire multi-sites Noor PV II (phase 1), lancé par SM le Roi Mohammed VI. "Afin d’encourager la mise en œuvre de projets solaires par des opérateurs privés dans le cadre de la Loi n° 13-09", le Ministère et l'Agence annoncent le lancement du Programme d’allocation de capacités dans des sites qualifies et pré-équipés par MASEN pour le développement de projets photovoltaïques, d’une puissance totale d’environ 400 MW, indiquent-ils dans un communiqué conjoint, notant que ce programme constitue la première phase de Noor PV II. Le document de l'AMI a pour objectif notamment de fournir aux différents acteurs privés, désirant développer des projets solaires dans le cadre de la Loi 13-09, un descriptif dudit Programme et d'identifier leur intérêt à participer à l’Appel à Projets qui sera lancé dans un deuxième temps, selon la même source.

• La 26-ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 6 au 16 février sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, reflète une image lumineuse de la culture marocaine, a indiqué le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba. Les données statistiques liées à cette édition témoignent de l'attractivité croissante de cet événement culturel et de la consolidation continue de sa position au niveau international, a affirmé Abyaba lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de cet événement. Cette édition connaîtra, ainsi, la participation de 703 exposants, dont 267 directs et 436 indirects, venus du Maroc, d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, qui présenteront un fond documentaire riche et varié, couvrant plusieurs champs de connaissance, avec plus de 100.000 ouvrages, a précisé le ministre.

Akhbar Al Yaoum :

• Le Maroc et la France lanceront, dès les prochains mois, un nouveau partenariat dans plusieurs domaines: les techniques de l'information, la formation des cadres, le soutien des entreprises, la transition énergétique, les nouvelles technologies et la coopération en Afrique. Dans ce sens, et lors de la récente visite du ministre français des Finances au Maroc, l'annonce a été faite sur ce partenariat, qui constituerait, selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, un nouveau cadre de partenariat économique entre les deux pays. • L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a transporté plus de 1.2 million de voyageurs durant les vacances scolaires d’hiver allant du 17 au 27 janvier, avec une moyenne de 112.000 voyageurs par jour. A l’occasion de ces vacances, l'ONCF a adopté un plan de transport "Spécial Vacances" destiné à assurer les déplacements de ses clients dans les meilleures conditions de sécurité et de confort: offre de trains étoffée, renforcement et mobilisation des équipes d'accueil, d'assistance et d'information des voyageurs en gares et à bord des trains, et diversification des canaux de ventes, indique l'Office dans un communiqué. Grâce à ce dispositif spécial conjugué avec les temps de parcours réduits et le nouveau concept de voyage déployé (places assises garanties, tarifs attractifs pour les différents segments, réduction sur les achats des billets par anticipation, confort à bord, ponctualité et qualité de service améliorés), environ 2.500 trains ont circulé permettant de transporter plus de 112.000 voyageurs quotidiennement, dont environ 50% de clients ayant anticipé l’achat de leur billet à bord des trains grande ligne ont pu bénéficier ainsi de tarifs avantageux, précise la même source.

Al Massae :

• Le ministère de la Santé a du mal à combler les postes budgétaires réservés aux médecins. Si la situation persiste, le nombre des médecins des hôpitaux publics régressera à 7.000 médecins à l'horizon 2030, en particulier si cette catégorie poursuit son renoncement à passer les concours annuels de recrutement. En effet, le ministère est incapable d'utiliser tous les postes qui lui sont réservés annuellement par la loi des Finances, une situation qui l'oblige souvent à allouer les postes prévus pour les médecins à d'autres spécialités.

• On connaît plus sur le financement de l'opération du soutien de l'autoentreprise. En effet, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, a indiqué que le Compte d’affectation spéciale «Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat» est constitué désormais de 8 Milliards de DH (MMDH). En effet, le Fonds Hassan II vient apporter deux milliards de DH aux six milliards dont est doté le Compte d’affectation spéciale qui a été dédié à l’entrepreneuriat, a indiqué Benchâaboun dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature de deux conventions relatives à la contribution du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social au «Programme intégré d'appui et de financement des entreprises». Il a, en outre, précisé les conventions signées aujourd’hui sont dédiées au monde rural.
Al Ahdath Al Maghribia :

• Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du Directeur général de la sûreté nationale en vue de garantir la sécurité sur la voie publique, Abdellatif Hammouchi a adressé ses directives aux services concernés pour procéder à une restructuration dans plusieurs villes marocaines, et au renforcement des structures en place dans les villes dont la population augmente considérablement, à l'image de Salé, Marrakech et Fès. Cette nouvelle démarche de la DGSN intervient suite aux limites affichées par les modes classiques de la force publique en matière de lutte contre la criminalité. Cette opération s'explique également par les nouveau crimes, en particulier les agressions et les meurtres à l'encontre des parents et les viols des enfants. Dans ce sens, les services sécuritaires de la ville de Marrakech seront bientôt renforcés, eu égard à son importance en tant que destination touristique et vu l'augmentation de sa population.

• La Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, prévoit un accroissement de la capacité de production de voitures au Maroc, et qui devrait être de 700.000 unités. Le secteur de l'automobile jouit d’un positionnement de choix en matière de contribution à l’emploi industriel avec 27% du total, fait savoir la DEPF qui vient de publier un rapport détaillé sur l'économie nationale. Elle a par ailleurs relevé que le Maroc devrait s'adapter à certains défis qui se posent, afin de consolider les acquis du secteur, premier exportateur du Royaume.

Al Alam :

• Le Maroc, en tant que grande destination offrant une importante diversité d'expériences de voyage, a su "malgré les insuffisances", prendre sa part de marché dans le développement touristique mondial", a souligné le président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), Abdellatif Kabbaj. S'exprimant lors d'une conférence de presse dédiée à partager les réalisations de la Confédération ainsi que la feuille de route élaborée par le secteur privé pour la promotion du secteur, Kabbaj a précisé qu'au cours des cinq dernières années, l’industrie touristique marocaine a enregistré un taux de croissance moyen de 6% contre 4% à l’échelon mondial. Et le président de la CNT d'ajouter que le Royaume a enregistré, à fin 2019, quelque 12,9 Millions de touristes, en augmentation de plus de 5,2% par rapport à 2018. L'industrie touristique nationale compte 750.000 emplois directs et plus de 2,5 millions indirects, et représente 7% du PIB national, 80 milliards de DH de recettes touristiques et 29% des exportations de services, a-t-il fait observer.

• Le Conseil communal de Casablanca a décidé d'activer la loi relative à la gestion des déchets et à leur élimination. Sous peine de payer des amendes allant de 200 à 10.000 DH, les Casablancais sont tenus de jeter leurs ordures, à des moments précis de la journée, dans les poubelles et non aux alentours, devant les maisons ou bien sur la voie publique... La police administrative relevant de la commune se chargera de l'application de cette mesure dans le but de mettre fin aux dépôts sauvages de déchets, et ce, à travers des campagnes de sensibilisation au profit des habitants, des propriétaires d'usines et de restaurants et des commerçants. Selon un responsable au sein du Conseil communal, la loi entrera en vigueur directement après la campagne de sensibilisation. Dès lors, la police administrative effectuera des visites de terrain de façon quotidienne et dressera des PV contre les contrevenants.

Bayane Al Yaoum :

• Un vol spécial de la Royal Air Maroc transportant des Marocains de la ville chinoise de Wuhan, mise en quarantaine par les autorités locales après la propagation du coronavirus, a atterri, dimanche à la mi-journée, à l'aéroport de Benslimane, avec à bord 167 passagers, dont 52 femmes. Cette opération de rapatriement est menée conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en parfaite coordination entre tous les départements concernés. Une équipe médicale, constituée de médecins et d’infirmiers civils et militaires a accompagné les ressortissants depuis Wuhan jusqu'aux sites d’accueil à l’hôpital Sidi Saïd de Meknès et à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, où ils seront mis en observation, sous surveillance médicale étroite durant 20 jours, sous la supervision d’équipes dédiées et formées à cette fin.

• Le Groupe Barid Al-Maghrib a obtenu l'autorisation pour la création de la société "Chrono Diali", en partenariat avec "Geopost", branche du groupe français La Poste. Le capital de "Chrono Diali" (30 millions de DH) sera détenu à 51% par Barid Al-Maghrib. Les 49% restants seront détenus par la société française. Spécialisé dans la distribution locale de colis "Chrono Diali", contribuera au développement du secteur du e-commerce au Maroc. Elle vise notamment à positionner Barid Al-Maghrib en tant que leader dans la distribution de colis du commerce électronique et à mettre à la disposition des professionnels du e-commerce une offre à forte valeur ajoutée technologique.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le Maroc a réitéré son soutien constant à la question palestinienne dans la perspective de parvenir à une solution équitable et définitive qui puisse rendre justice au peuple palestinien. Dans son intervention lors d'une réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, samedi au Caire, pour examiner le plan américain de paix au Moyen-Orient, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, a souligné que le Royaume "réitère son soutien constant à la cause palestinienne, en vue de parvenir à une solution équitable et définitive qui puisse rendre justice à nos frères Palestiniens". La résolution de la cause palestinienne est "la clé de la stabilité au proche orient", a-t-il dit, relevant que "le Maroc apprécie les efforts déployés par l'administration américaine actuelle en vue de parvenir à une solution juste, durable et équitable au Proche-Orient".

• La situation des charges et ressources du Trésor a dégagé un déficit budgétaire de 46,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2019 contre 40,9 MMDH durant la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d'un solde positif de 10,1 MMDH dégagé par les Comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l'Etat gérés de manière autonome (SEGMA), précise la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de décembre 2019. Ce bulletin fait également ressortir que les recettes ordinaires brutes se sont établies à 253,4 MMDH à fin décembre 2019 contre 240,3 MMDH un an auparavant, en hausse de 5,5%, sans tenir compte du versement en 2018 de 24 MMDH effectué à partir du "Compte spécial des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe" au profit du budget général. Compte tenu de ce versement, les recettes ordinaires brutes ont enregistré une baisse de 4,1%.

Rissalat Al Oumma :

• Les banques effectueront des missions d'encadrement auprès des porteurs d'idées novatrices, pour faciliter leur intégration financière et réussir à faire fructifier leurs projets, mettant notamment l'accent sur l'investissement de sorte à ce que chaque région du Royaume puisse offrir des opportunités d'emploi à ses jeunes, a affirmé le président du directoire d’Al Barid Bank, Najmeddine Redouane. Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature de deux conventions relatives à la contribution du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social au "Programme intégré d'appui et de financement des entreprises", Redouane a assuré que les banques feront tout leur possible pour attirer un maximum d'entrepreneurs et de projets. "Les conventions signées aujourd'hui avec le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social viennent injecter 2 milliards de dirhams (MMDH) supplémentaires aux 6 MMDH du "Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat", qui seront entièrement dédiés à l'entrepreneur rural avec le concours d'Al Barid Bank et du Crédit Agricole du Maroc", a-t-il affirmé.

• Les participants au premier Forum africain des administrations pénitentiaires et de réinsertion-FAARP ont appelé à mettre l’expérience marocaine en matière de gestion des prisons à la disposition des pays africains frères. Dans une déclaration sanctionnant les travaux de cette rencontre de deux jours organisée par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, les participants ont notamment appelé à tirer profit de l’expérience du Royaume dans le domaine de gestion des mécanismes de traitement des détenus pour des affaires d’extrémisme et de terrorisme.Ils ont aussi mis en avant l’expérience marocaine en matière de formation des ressources humaines, de développement des mécanismes d’action et d’élaboration des programmes à travers le Centre de formation des cadres de Tiflet qui restera à la disposition des cadres africains dans le cadre de la formation et l’échange d’expertises.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required