Mercredi 29 Mai 2019

Revue de presse économique du 29 mai 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :

Le Matin :

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a offert, mardi, en la Résidence Royale à Salé, un iftar en l'honneur de Jared Kushner, Conseiller principal du Président des Etats-Unis d’Amérique, qui effectue une visite au Maroc. Auparavant, le Souverain a eu des entretiens avec Jared Kushner qui ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique ancien, solide et multidimensionnel entre le Maroc et les Etats-Unis, ainsi que sur les évolutions et développements que connait la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient.

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi dans la province de Benslimane (région Casablanca – Settat), à l'inauguration d’un Centre d’addictologie, un projet solidaire qui traduit la Haute sollicitude royale envers les personnes en situation de vulnérabilité souffrant de comportements addictifs. Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 6 millions de dirhams, ce Centre, le premier du genre dans la province de Benslimane, fait partie intégrante du programme national de lutte contre les conduites addictives, mis en œuvre, depuis 2010, conformément aux Hautes instructions Royales, par la Fondation en partenariat avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur.

L’Economiste :

• Jerada : reconversion sur mesure. L'ancienne cité minière, au passé tumultueux, revit enfin. La reconversion économique est donc en marche. Pour la première fois au Maroc, un fonds d'impulsion économique est mis en place pour soutenir l'employabilité et l'inclusion financière de la population la plus vulnérable. Cet effort a été accompagné de 4 nouvelles zones industrielles pour 75 millions de DH et d'un investissement conséquent dans le secteur agricole.

• L’entrée en vigueur, depuis le 2 mai, de l'obligation de déposer les factures relatives à la commande publique par voie électronique ne devrait pas améliorer les délais de paiement. Selon plusieurs opérateurs, la réception des factures par le maître d'ouvrage n'est pas le seul motif de l'allongement des délais de paiement. C'est le report des crédits d'un exercice à un autre. En effet, lorsqu'une entreprise exécute un marché public sur deux ou trois ans, les crédits non consommés sont reportés à l'année suivante. Ces fonds ne sont débloqués que vers mars-avril. Une procédure qui se traduit en fin de compte par des retards de paiement d'environ 6 à 7 mois. Les retards de paiement s'expliquent également par la non-disponibilité des fonds chez les maîtres d'ouvrage et l'établissement des décomptes. 

Aujourd’hui le Maroc :

• Une stratégie de développement du secteur de l'artisanat 2021- 2030 est dans le pipe. Dix ans après le lancement de la vision 2015, le ministère du tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l’économie social vient de lancer un appel d'offres visant la réalisation d'une étude pour l'élaboration d'une stratégie de développement du secteur de l'artisanat pour la période 2021-2030. L'objectif étant de réaliser un diagnostic stratégique du secteur et la mise en place d'une stratégie du secteur accompagnée d'un programme d'actions dans un délai d'environ 11 mois. Tapis, lampes en fer forgé, secrétaires en bois, argent et pierreries, djellabas, zellige, plâtre sculpté, chaussures artisanales...outre son caractère authentique, le secteur de l'artisanat regorge d'un potentiel grandissant sur le plan économique. Il emploie plus de 2,3 millions d'artisans et d'artisanes, soit 20% de la population active. 

• Après une hausse de 3,32% au mois de février 2019, la mortalité routière a légèrement baissé au mois de mars. Selon les statistiques provisoires du ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, 283 personnes sont décédées sur les routes. Ainsi, les statistiques du mois de mars 2019 comparées à celles du mois de mars 2018 font ressortir une baisse de 1,05%. Parmi ces tués figurent 72 piétons, soit 25% de l'ensemble des tués, 101 usagers des 2 et 3 roues (36% de l'ensemble des personnes décédées). Libération :

• L'activation de l’exercice par la région de ses compétences propres et communes constitue une priorité pour le gouvernement et ses partenaires en la matière, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. La relation contractuelle entre l’Etat et les régions est le prélude au parachèvement du projet de la régionalisation avancée lancé par le Maroc, sous la conduite éclairée de S.M le Roi Mohammed VI, en tant que plate-forme d'intégration et de convergence entre les orientations stratégiques de l'Etat et les besoins de développement au niveau régional, a-t-il dit lors de la séance mensuelle à la Chambre des représentants.

• Le ras-le-bol des enseignants du supérieur est à son paroxysme. En effet, le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESup) a décidé de faire grève cette semaine, et plus précisément aujourd’hui et demain dans tous les établissements universitaires du Royaume. dans une déclaration au journal, le secrétaire général de ce syndicat, Jamal Sebbani, a indiqué que les enseignants du supérieur refusent "la politique de tergiversation" menée par le ministère de tutelle à propos des revendications principales de cette catégorie, notamment la révision du statut particulier du corps des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur. 

Al Bayane :

• L'élection du Maroc, lundi à Nairobi, en tant que membre du Conseil exécutif d'ONU-Habitat permettra au Royaume de s'ouvrir davantage sur les pays membres, notamment africains, d'exporter ses politiques nationales, son expérience et son expertise en matière d'aménagement du Territoire, d'Urbanisme et d'Habitat et de s'inspirer, par la même occasion, des expériences des autres pays du continent en la matière, a souligné Abdelahad Fassi Fehri, ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville. Cette élection permettra au Maroc de se positionner au sein de l'échiquier international, en particulier en Afrique, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud et triangulaire, a affirmé le ministre qui conduit la délégation marocaine aux travaux de la 1ère Assemblée du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat).

• Saâd Dine El Otmani n'a pas réussi à convaincre, lors de son intervention devant la Chambre des représentants, dans le cadre de la séance mensuelle des questions de politiques publiques, mardi dernier. Les mesures prises pour stimuler la création d'emploi, en l'occurrence le plan national de promotion de l'emploi 2017- 2021, ont permis seulement une baisse du chômage de 0,5% entre le premier trimestre 2018 et le premier trimestre de 2019. Autrement dit, quelques 60.000 à 70.000 demandeurs ont été recrutés, en particulier chez les jeunes chômeurs. Pour autant, le chef du gouvernement s'est montré optimisme. Pour lui, si la baisse du taux de chômage se poursuit à ce rythme, l'objectif de contenir ce ratio à 8,5% serait atteint. D'autant plus que "le gouvernement est déterminé à redoubler d'efforts pour maintenir cette tendance", dit-il, tout en soulignant que la promotion de l’emploi fait partie des priorités de son équipe. 

L’Opinion :

• Le rideau n'en finit plus de tomber sur le bilan de mi-mandat du gouvernement, au risque de lasser acteurs et spectateurs. Après avoir détaillé le 13 mai dernier les "réalisations qu'il tirait de ses deux ans et quelques poussières aux commandes de l'exécutif, c'est pour "consacrer cet exercice démocratique d'interaction avec le Parlement" que Saâd Dine El Otmani s'est prononcé devant les députés. Le chef du gouvernement aura finalement livré un discours presque identique à celui d'il y a deux semaines brassant l'air sur un bilan à mille lieues des objectifs voulus par tous. Pour preuve, au bout de deux heures de plaidoiries et de cris de gloire, on ne savait toujours pas précisément comment il entend s'y prendre pour honorer sa promesse de porter le taux de croissance des 2,9%, prévus par la Banque mondiale en 2019, à 5.5% en 2021. 

• Une année blanche vaut mieux qu’un avenir noir. Réuni ce mardi 28 mai, un comité de la Coordination nationale des étudiants en médecine a annoncé le maintien du boycott des cours et des examens accentuant ainsi le risque d'une année blanche. Faute d'une réponse du ministère à leurs doléances, notamment en ce qui concerne la privatisation de l'enseignement de la médecine, les étudiants campent ainsi sur leurs positions et continuent leur mouvement de grève qui perdure depuis deux mois. "Nous sommes contre la privatisation de la Faculté publique et nous sommes contre l'autorisation faite aux étudiants du privé de passer les concours d'internat et de résidanat au sein de nos CHU et nos Facultés", indique un étudiant à la Faculté de Rabat. 
Akhbar Al Yaoum :

• Saâd Dine El Otmani, chef du gouvernement, a exhorté les administrations et établissements publics à fournir le service de certification de la conformité des copies à l'original conformément au décret n° 2-17-410, publié il y a plus de deux ans. Ainsi, "tout usager n'ayant pas eu droit à ce service est appelé à le dénoncer via le portail de réclamations "Chikaya" ou en appelant le 3737 dédié à l'orientation administrative", a souligné le ministère de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique. Il a aussi appelé l’ensemble des départements et établissements publics à s'impliquer sérieusement dans la mise en œuvre des dispositions de ce décret.

• La relation entre la majorité PJD et ses alliés au bureau dirigeant du conseil communal de Tanger traverse une période marquée par l'opacité. Mohamed Bachir Abdellaoui, maire de la ville du Détroit, s’est dit exaspéré du revirement de position, ces dernier temps, de ses deux députés, Abdessalam El Aydouni UC et Abdelnabi moro RNI. Ces deux élus se sont rebellés, alors qu’il sont encore adjoints au maire, toujours responsable du bilan du fonctionnement et de la gestion de la chose publique, et qu’il perçoivent des indemnités à partir de l'argent public, à l’instar des autres adjoints PJD, a clarifié Abdellaoui.

Al Ahdat Al Maghribia :

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Casablanca, au lancement du Programme national d’appui aux micro-projets et à l’auto-emploi au profit des ex-détenus - Ramadan 2019, une illustration nouvelle de la sollicitude Royale constante en faveur d'une intégration socio-professionnelle de cette frange de citoyens. Initié par la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, ce Programme, qui mobilise cette année une enveloppe budgétaire globale de plus de 13,5 millions de dirhams (contre 8,1 millions au titre de l'année précédente), devra bénéficier à 478 anciens détenus, originaires des régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi, l'Oriental, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Souss-Massa et Drâa-Tafilalet. 

• Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani met l’opposition au défi de recourir à l’article 105 de la Constitution pour renverser le gouvernement. Cet article dispose en effet que la Chambre des Représentants peut mettre en cause la responsabilité du gouvernement par le vote d'une motion de censure et que ce vote, si approuvé, entraîne la démission collective du gouvernement. El Otmani a affirmé que son gouvernement n’est pas un gouvernement d’affaires courantes comme les groupes de l’opposition se plaisent à qualifier, faisant savoir que l’opposition, dans son acception noble, n’est pas obligé de s’efforcer par tous les moyens de minimiser toutes les réalisations du gouvernement, quitte à déformer les faits.
Al Alam : • Le Conseil supérieur des Oulémas a dévoilé le montant de la Zakat Al Fitr pour cette année, 1440 de l’Hégire . Après avoir établi les estimations en se basant sur les prix au marché, le montant a été fixé à 13 dirhams par personne.

• L'Alliance des médecins istiqlaliens a organisé une conférence pour examiner la vision du parti sur le nouveau modèle de développement, qui se base sur son référentiel économique et social, qui vise l’égalité des chances pour tous les citoyens , permet d'améliorer les conditions de vie et réduire les disparités sociales et spatiales. Nizar Baraka , secrétaire général du parti de l'Istiqlal, a indiqué que la conception du parti du nouveau modèle de développement est le fruit d’un diagnostic établi à partir des réalisations accomplies par le pays et des défis auxquels il est confronté, notant que le fait d’évoquer le nouveau modèle de développement ne tient pas sans un véritable diagnostic de l'actuel modèle de développement, qui n'a pas échoué, mais a atteint ses limites. Al Ittihad Al Ichtiraki :

• L'écrivain-journaliste, Khalil Hachimi Idrissi, a été élu nouveau président de la "Confrérie des Compagnons de Gutenberg-Maroc", lors de l’Assemblée générale de cette Association, qui regroupe des professionnels de l'Ecrit engagés pour la propagation et le développement de la lecture et la culture au Maroc. Un des fondateurs de Gutenberg-Maroc, le compagnon Hachimi Idrissi s’engage dans son programme à développer davantage l’action socioculturelle à travers le programme des "bibliothèques pour tous" et l’action en direction de la jeunesse notamment à travers le programme "comment la lecture a changé ma vie" et à prendre part au débat d’idées au Maroc en développant des prises de positions audibles. • Pour la première fois , le Luxembourg est la première destination des investissements directs étrangers marocains. Ce pays, considéré comme l’un des paradis fiscaux les plus connus en Europe, a attiré 1,53 milliard de dirhams en 2018, soit 19% des IDE marocains, contre 103 millions de dirhams en 2017. 
Al Massae :

• Dans une première réaction aux accusations véhiculées par une lettre envoyée par la coordination syndicale des médecins du secteur privé au ministre de la santé pour ouvrir une enquête sur une présumée "entente" entre des laboratoires pharmaceutiques et certains assistants en pharmacie, l'Association nationale des assistants techniques en pharmacie a accusé la coordination des médecins de faire du chantage aux laboratoires, précisant que cette lettre était motivée par la recherche d'un avantage quelconque des laboratoires. L’association a affirmé que cette sortie "irresponsable" de la coordination sert des intérêts étrangers, et qu’elle n’accepterait pas que les assistants en pharmacie soient utilisés comme boucliers humains dans une supposée guerre avec l’Etat, les pharmaciens ou les médecins du secteur public ou privé.

• Bien que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) souffre depuis des années d’une profonde crise financière et malgré la salve de critiques de mauvaise gestion financière dont il a fait l’objet, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a approuvé un nouveau prêt en sa faveur. Ce prêt de 9 millions d’euros, qui lui sera accordé par l’Établissement de crédit allemand KFW, permettra d’assurer l’approvisionnement en eau potable.

Bayane Al Yaoum :

• Royal Air Maroc (RAM) a annoncé lundi l'ouverture, à partir du 11 juin 2019, d'une base aérienne à Laâyoune où un avion de type ATR-600 sera positionné pour lancer de nouvelles destinations reliant Laâyoune à cinq autres villes du Royaume ainsi qu'aux Iles Canaries. Les clients bénéficieront, en effet, d’un programme de six liaisons reliant Laâyoune à Agadir, Dakhla, Marrakech, Smara, Guelmim et Las Palmas, précise la RAM dans un communiqué, faisant remarquer que la mise en place de cette base aérienne régionale intervient suite à la conclusion d'une convention de partenariat avec le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. • Des garde-côtes de la Marine Royale en opération en Méditerranée ont porté secours, les 25 et 26 mai courant, à plusieurs embarcations pneumatiques de fortune en difficulté, ayant à bord un total de 249 Subsahariens candidats à la migration irrégulière, dont des femmes et des enfants, apprend-on de source militaire. Les secourus ont été ramenés sains et saufs aux ports de Ksar-Sghir, d'Al-Hoceima et de Nador.

Rissalat Al Oumma :

• Le Maroc a été élu par acclamation membre du Conseil exécutif d'ONU-Habitat, lors des travaux de la première Assemblée du Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat), dans la capitale kényane. L'Assemblée d'Onu-Habitat a ainsi élu les 36 membres qui devront siéger au Conseil exécutif, dont 10 sièges pour les États africains, 8 pour les Etats d'Asie et du Pacifique, 4 sièges pour les Etats de l'Europe Orientale, 6 sièges pour les Etats d'Amérique Latine et des Caraibes et 8 sièges pour les Etats d'Europe Occidentale et autres Etats.

• Les exportations des légumes et fruits vers l’Espagne poursuivent leur tendance haussière, selon la Fédération Espagnole des Associations de Producteurs Exportateurs de Fruits, Légumes, Fleurs et Plantes Vivantes (FEPEX). Les fruits et légumes marocaines ont représenté 32% du total des importations effectuées par l’Espagne durant le premier trimestre de l’année en cours. Le Maroc garde ainsi sa position en tant que fournisseur principal du marché espagnol, non seulement au niveau des pays en développement, mais au niveau mondial. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required