Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi:
Le Matin :
• Les chefs d’Etat et de gouvernement du Mouvement des pays non-alignés ont vivement salué le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, dans la défense des droits légitimes du peuple palestinien à établir un Etat souverain, indépendant et viable avec Al-Qods Est pour capitale, conformément aux décisions internationales y afférentes et au plan de paix arabe visant la création de deux Etats indépendants reconnus internationalement. Concernant la question du Sahara marocain, le Mouvement qui a tenu son 18è sommet à Bakou en Azerbaïdjan du 25 au 26 octobre et adopté le Document final et la Déclaration de Bakou à l’issue d’intenses délibérations, a réaffirmé les Résolutions adoptées depuis 2007 par le Conseil de sécurité, date de la soumission de l’initiative marocaine d’autonomie, à la base du processus onusien en cours sous l’égide exclusif des Nations Unies.
• Le Maroc et le Royaume-Uni ont scellé, samedi à Londres, un accord d'association global qui restitue, dans le contexte des relations bilatérales, l’ensemble des avantages qu’ils s’accordaient mutuellement dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-Union européenne. Signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le Secrétaire d'Etat auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, Andrew Murrison, chargé de la région MENA et du développement international, cet accord entrera en vigueur une fois que les accords UE-Maroc cesseront de s'appliquer pour le Royaume-Uni, après le Brexit. Outre cet accord, les deux parties ont procédé à la signature de trois instruments juridiques, à savoir la déclaration politique entre le Maroc et le Royaume Uni et deux accords sous forme d’échange de lettres, portant, d’une part, sur un mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus, notamment, de la région du Sahara marocain.
L’Economiste :
• « S’inscrivant en ligne avec les Hautes Orientations Royales, un fonds de 6 milliards de DH sur trois ans a été créé. Il sera financé à raison de 2 milliards par an, répartis égalitairement entre l'Etat et le système bancaire, pour faciliter l'accès des jeunes diplômés aux crédits bancaires à des fins de financement de leurs projets d'entreprises », a indiqué le ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun. « Ce fonds interviendra également en appui aux petites et moyennes entreprises dans leurs activités exportatrices, notamment à destination des marchés africains… Ce faisant, ce dispositif financier servira d'instrument efficient à même d'assurer un meilleur pilotage de l'appui budgétaire en faveur du tissu entrepreneurial national et une force d'attraction de financements additionnels, en dehors du budget de l'Etat », a-t-il dit dans un entretien.
• Médecins, avocats, architectes…IR : le prix de l’amnistie. Le projet de loi de finances prévoit la possibilité aux contribuables qui avaient sous-déclaré leurs revenus au cours de ces dernières années de régulariser leur situation. Il s'agit de la déclaration rectificative au titre des exercices 2016 à 2018. En contrepartie, les contribuables concernés bénéficient de l'annulation des majorations, amendes et pénalités. Ils ont également la garantie qu'ils seront dispensés du contrôle fiscal au titre des trois exercices ayant fait l'objet d'une déclaration rectificative. Le délai de souscription expire le 31 octobre 2020.
Aujourd’hui Le Maroc :
• Nette progression de l'encours du microcrédit au premier semestre de l'année. Les chiffres publiés sur le site de la Fédération nationale des associations de microcrédit (FNAM) font ressortir une tendance haussière des encours alloués dans ce secteur. On relève à cet effet un montant de 7,21 milliards de dirhams au titre des six premiers mois de l'année contre 6,80 milliards de dirhams alloués à fin décembre 2018. En variation, cette progression se traduit par une hausse de 5,59% pendant le semestre et une amélioration de 3,79% par rapport à juin 2018. Se référant aux statistiques de la FNAM, le montant cumulé des prêts débloqués aux six premiers mois de l'année s'est élevé à 3,59 milliards de dirhams alors qu'il se situait autour de 3,39 milliards de dirhams durant la même période de l'année précédente.
• Le HCP décortique la situation démographique et socio-économique des femmes rurales. Les données du HCP permettent de mettre en exergue leur potentiel humain et les obstacles qui limitent leur rôle dans le développement du pays. En 2019, la population féminine rurale est estimée à 6,5 millions, soit près de la moitié de la population rurale (49,2%). En matière d'éducation, la femme rurale est toujours défavorisée. Au niveau du collège, le taux net de scolarisation en 2017-2018 des filles rurales était de 39,73% contre 80,15% pour les filles urbaines, 62,62% pour les filles à l'échelle nationale et 40,46% pour les garçons ruraux. Par ailleurs, la pauvreté dans sa forme monétaire touche davantage les femmes rurales que les femmes citadines avec respectivement un taux de 25,3 et 7,5% en 2001 et de 9,5 et 1,7% en 2014.
L’Opinion :
• A l'issue de la réunion du groupe parlementaire Istiqlalien « Pour l’Unité et l’Egalitarisme » samedi, l'impression qui se dégageait est que le PLF 2020, bien qu'il soit ambitieux, accuse nombre de lacunes que ce soit dans sa forme ou dans son fond. S'apparentant plus à un simple budget qu'à une véritable stratégie, il semble d'emblée incapable d'inverser la situation actuelle. Certaines de ses dispositions risquent d'avoir pour effet d'approfondir la crise de confiance ambiante. Ceci alors même qu'il devait apporter des mesures réelles et audacieuses pour rétablir la confiance dans l'économie nationale. Ce projet repose en effet sur une politique de gestion du déficit budgétaire et non sur une politique de développement économique et sociale.
• Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a catégoriquement démenti avoir homologué un manuel de la langue française comprenant une carte du Maroc tronquée de son Sahara. Dans un communiqué, suite à des informations relayées par certains sites électroniques, le ministère dément catégoriquement que le livre intitulé "Je lis avec Mona", publié par une maison d'édition française, figure sur la liste des manuels scolaires homologués et inscrits au programme. Le ministère a également indiqué qu'il engagera les démarches nécessaires pour que l'entité responsable de la publication du livre le retire.
Al Bayane :
• La Déclaration politique conclue, samedi à Londres, entre le Maroc et le Royaume Uni en marge de la signature d'un Accord d’Association entre les deux pays, consolide les liens bilatéraux en vue de l’établissement d’un partenariat stratégique fort, ambitieux et durable, a souligné Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature, Bourita a affirmé que "cette Déclaration politique est un engagement commun qui cristallise les relations entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni, en les consolidant et en les approfondissant davantage en vue de l’établissement d’un partenariat stratégique fort, ambitieux et durable". "C’est le couronnement d’un processus soutenu et dense avec les partenaires britanniques en vue de répondre aux effets induits par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne", a expliqué le ministre.
• La préfecture de police de Marrakech a réagi, avec célérité et sérieux, à une vidéo diffusée sur l'application de messagerie instantanée "WhatsApp", montrant un gardien de la paix en tenue officielle faisant une déclaration, dans un état psychologique difficile, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Aussitôt qu'elle a pris connaissance de la vidéo publiée, la préfecture de police de Marrakech a désigné un médecin de son personnel médical pour apporter les soins et le soutien psychologique nécessaires au gardien de la paix, après qu'il s'est avéré que son état nécessitait un suivi continu et immédiat, précise la DGSN dans un communiqué.
Libération :
• Le Royaume Uni est en faveur d'une solution "juste, pragmatique, durable, mutuellement acceptable et basée sur le compromis" à la question du Sahara marocain, a souligné l'ambassadeur britannique au Maroc, Thomas Reilly. Le Royaume Uni, qui comprend très bien "l'importance et la centralité" de cette question pour le Maroc, considère que les Nations Unies doivent jouer un rôle exclusif dans ce processus, a poursuivi le diplomate britannique. "C'est aux Nations-Unies de trouver une solution et on doit trouver la solution à travers les Nations-Unies" à cette question, a-t-il dit. "Le Royaume Uni salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour trouver une solution à cette question", a-t-il souligné en référence au plan d'autonomie marocain.
• BMCE Bank Of Africa a obtenu le prestigieux titre "Élu Service Client de l'année Maroc 2020" dans la catégorie Banque, pour la troisième année consécutive, indique le groupe bancaire dans un communiqué. Pour sa 3ème édition au Maroc, le concours a décerné lors de sa cérémonie de remise des prix, le titre "Élu Service Client de l’Année Maroc 2020" à BMCE BOA dans la catégorie Banque, une distinction qui vient souligner l’excellence du Service Client et traduire l’engagement fort de la banque envers ses clients et prospects, relève le communiqué. Cette distinction a été obtenue suite à des enquêtes "client mystère" étalées sur une période de 4 mois (de mai à août 2019) et basées sur une approche multicanale du service client de BMCE BOA, souligne la même source.
Al Ahdat Al Maghribia :
• L’initiative marocaine d’autonomie reste la seule et unique solution politique réaliste et réalisable au différend régional sur le Sahara marocain, a souligné le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mouhcine Jazouli, lors du 18è sommet du Mouvement des pays non-alignés qui s’est tenu à Bakou en Azerbaidjan. Pour marquer son attachement aux principes du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats, le Maroc a soumis aux Nations unies en 2007 l’initiative d’autonomie pour la région du Sahara marocain, initiative qualifiée par le Conseil de sécurité de sérieuse et crédible dans toutes ses Résolutions adoptées depuis 2007, a affirmé le ministre délégué. M. Jazouli a rappelé dans ce cadre que le Maroc appuie les efforts du Secrétaire général des Nations unies pour relancer le processus politique exclusivement onusien sur la base des paramètres définis par le Conseil de sécurité depuis 2007 pour aboutir à une solution politique, réaliste, pragmatique et définitive basée sur le compromis au différend régional sur le Sahara marocain.
• Le Groupe OCP a annoncé avoir rejoint le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), une association internationale regroupant plus de 200 multinationales avant-gardistes agissant en faveur du développement durable. L'intégration de ce réseau mondial permettra au Groupe OCP de poursuivre la réalisation de ses ambitions de développement durable en collaboration avec de grands groupes internationaux partageant les mêmes objectifs et les mêmes valeurs, a indiqué le Groupe OCP dans un communiqué. "Nous sommes heureux de rejoindre le WBCSD et de faire partie des entreprises membres de cette organisation. Nous participons tous à cet engagement vital visant à accélérer la transition vers un avenir durable", a indiqué, à cette occasion, le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab.
Al Ittihad Al Ichtiraki :
• Le vaste coup de filet réalisé, le weekend dernier, par le BCIJ est l'illustration parfaite de la politique préventive du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et la radicalisation et en termes de détection des principales sources de financement et des liens étroits entre les organisations terroristes et les réseaux de criminalité organisée. Ainsi, le BCIJ est parvenu à mettre en échec un plan terroriste dangereux à travers le démantèlement d'une cellule terroriste, composée de sept membres liés à l’Organisation dite "Etat islamique", s'activant dans la localité de Tamaris, banlieue de Casablanca, Ouezzane et Chefchaouen. Les membres de cette cellule planifiaient de perpétrer, dans les plus brefs délais, une série d'opérations terroristes visant des infrastructures sensibles et des sites stratégiques et ce, en coordination avec des éléments étrangers.
• Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes, a indiqué le médecin Houriya Amrani Mikou, précisant qu'une femme sur 8 est atteinte de cette pathologie qui est la principale cause de décès, suivi du cancer du col de l'utérus. Intervenant lors d'une conférence tenue à l'occasion du mois de la sensibilisation au cancer du sein, Amrani Mikou a fait savoir que, chaque année, 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France contre 10 000 cas au Maroc. La radiologue a également fait remarquer que le cancer du sein se développe au Maroc et pourrait toucher 12% des femmes, insistant sur l'importance du dépistage pour prévenir ce cancer.
Al Massae :
• Le Maroc maintient sa place de 12ème plus grand producteur de dattes et conforte son positionnement avec une production prévisionnelle record de 143.000 T pour la campagne 2019-2020, en hausse de 41,3 % par rapport à la campagne 2018-19, a indiqué un communiqué du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts publié à l'occasion du Salon international des dattes 2019 à Erfoud (SIDATTES). La filière du palmier dattier contribue aujourd’hui à hauteur de 60% dans la formation du revenu agricole au sein des oasis, et fournit 3,6 millions de journées de travail pour plus de 2 millions d’habitants, a souligné la même source.
• La ministre du Tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l'économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a souligné sa volonté de renforcer la valeur ajoutée et l'employabilité du secteur du tourisme au bénéfice de l'économie nationale et de la jeunesse marocaine. Elle a fait part de son engagement à déployer tous les efforts nécessaires en vue d'accroître la valeur ajoutée que dégage le secteur du tourisme dans le but de créer davantage d'opportunités d’emploi, essentiellement pour la jeunesse marocaine. Interrogée sur sa vision pour les secteurs dont elle a la charge, Mme Fettah Alaoui a affirmé que le tourisme, l'artisanat, le transport aérien et l'économie sociale sont des branches d'activité extrêmement complémentaires et impactent un grand nombre de citoyens, exprimant sa disposition à œuvrer avec l’ensemble des acteurs concernés ainsi qu'avec toutes les parties prenantes pour développer ces secteurs au service de tous les Marocains. Bayane Al Yaoum :
• La direction régionale de L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a réfuté les rumeurs relayées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la mouche de l'olivier aurait eu un impact sur la sécurité des produits des olives au sein de la région. La consommation de l'huile d'olive produite dans les unités de trituration des olives agréées par l'ONSSA ne présente aucun danger pour la santé des consommateurs, a affirmé la direction régionale de l'ONSSA dans un communiqué. Les services de l'ONSSA opérant dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont mené plusieurs tournées de prospection dans les oliveraies de ladite région, qui ont permis de relever que les olives de certains agriculteurs dans les provinces de Larache et d'Ouezzane ont été touchées par cette mouche, a précisé la même source.
• Le statut du Maroc en tant que terre d'accueil des migrants et non seulement un pays de passage implique une révision du cadre juridique et institutionnel y afférent selon une approche conciliant droits humains et engagements internationaux, a affirmé le ministre d'État chargé des droits de l'Homme et des relations avec le parlement, Mustapha Ramid. Lors d'une conférence initiée par l'Ordre des avocats de Rabat sur "la migration à l'heure des mutations mondiales : impact sur le référentiel juridique", le ministre a souligné que la politique adoptée par le Royaume observe pleinement les engagements internationaux. Sur ce registre, une batterie de mesures administratives ont été prises pour la régularisation des migrants irréguliers et la réouverture du bureau marocain des affaires de réfugiés et des membres de leurs familles afin de leur permettre d'avoir accès à leurs droits.
Al Alam :
• Le secrétaire général du PI, Nizar Baraka, a affirmé que les réalisations de la femme dans cette nouvelle ère, qui ont donné une impulsion à une large participation féminine dans la politique, les réformes constitutionnelles et légales, ainsi que les mesures adoptées pour renforcer l’émancipation de la femme dans la politique restent insuffisantes. Baraka, qui présidait la séance d'ouverture du forum international de la femme "Khnata Bennouna", initié par l'Organisation de la femme istiqlalienne, en partenariat avec le Fonds de soutien à l'encouragement de la représentation des femmes, sous le thème de "L'autonomisation politique et la promotion de la participation démocratique de la femme au Maroc", a affirmé que le développement social et l'historique qualitatif et quantitatif qu'a connu la femme durant l'histoire de son militantisme, ont marqué l'intellectuel commun par son aptitude à adhérer à l'intelligence collective du Maroc de demain, unanimement garant de ses droits. • Le service préfectoral de la police judiciaire de Laâyoune a arrêté, samedi soir, sur la base d'informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), quatre individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de drogue et de psychotropes ainsi que pour possession d’armes de chasse sans permis. Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que les perquisitions effectuées dans le cadre de cette affaire ont permis la saisie de deux fusils de chasse, 53 cartouches, des uniformes militaires étrangères, six voitures, quatre zodiacs à moteur, sept lampes torches, trois projecteurs, un téléphone satellite, deux talkie-walkies, outre des conteneurs remplis de près de 1.000 litres d’essence. Les opérations de fouille ont permis aussi de découvrir 760 kilogrammes de tabac de contrebande, 22 armes blanches de différentes tailles, 22 plaques d'immatriculation de voitures et d’autres de zodiacs, quatre GPS, une paire de jumelles et six extincteurs, précise la DGSN. Rissalat Al Oumma :
• Le Festival de la poésie marocaine, qui souffle cette année sa deuxième bougie, traduit la profondeur de la coopération fructueuse liant le ministère de la Culture, de la jeunesse et du sport et le Cercle de la Culture du gouvernement de Sharjah aux Emirats Arabes Unis, a souligné vendredi soir, à Marrakech, le ministre de la Culture, de la jeunesse et du sport, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba. Intervenant à la cérémonie d’ouverture de la 2è édition du Festival de la poésie marocaine, M. Abyaba a mis en relief les efforts consentis par Son Altesse Sheikh Dr. Sultan bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil suprême des Emirats arabes unis et gouverneur de Charjah, en vue de consolider les liens de coopération culturelle entre cet émirat et le Royaume du Maroc. "Ce festival constitue une étape renouvelée pour célébrer la création marocaine et la diversité de ses affluents, de même qu’il renforce les canaux de dialogue entre les poètes, les artistes et les créateurs qui se réunissent pour fêter ensemble les valeurs d’amour, de paix et de fraternité", a-t-il ajouté.
• Le Maroc figure dans le Top 10 des meilleures destinations pour l’année 2020, indique le rapport annuel du site australien « Lonely Planet ». Dans sa 15ème édition, le document place le Royaume en 3ème position en Afrique et en région MENA et en 9ème au niveau mondial.
Akhbar Al Yaoum :
• Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a clôturé avec succès son émission obligataire subordonnée perpétuelle de 850 millions de dirhams (MDH) avec un taux de sursouscription de 2,49 fois. Les institutionnels et investisseurs de différentes catégories (OPCVM, compagnie d'assurance et de réassurance, organisme de retraite et de prévoyance et compagnie financière) ont ainsi participé à cette opération avec une souscription à plus de 2 milliards de dirhams (MMDH) pour un plafond offert de 850 MDH, indique la banque dans un communiqué. Avec cette émission, le CAM a procédé au renforcement de ses fonds propres et de son ratio Tier One au-delà du niveau réglementaire requis, en ligne avec son plan d’actions tel qu’entériné par le Conseil de Surveillance du 18 Juillet 2019. • Dar Al-Amane, la banque participative de Société générale Maroc, a organisé le premier Salon des ventes privées de l'immobilier destiné aux particuliers, professionnels et aux entreprises. Qualifiant ce salon d'inédit et d'innovant, la directrice de Dar Al-Amane, Hounaida Boukhari, a indiqué qu'il s'agit "de la première fois qu'une banque participative organise un événement dédié aux ventes privées de l'immobilier". Ce salon, qui regroupe plus de 22 promoteurs immobiliers de renommée nationale, s'assigne pour objectif d'offrir aux clients la possibilité de devenir propriétaires de leur logement principal ou secondaire avec des rabais très intéressants allant jusqu'à 20%, a-t-elle fait savoir.