Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi :
Le Matin :
• Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de présentation du "Programme intégré d'appui et de financement des entreprises" et de signature des conventions y afférentes. A cette occasion, SM le Roi a reçu en audience le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, M. Mohamed Benchaâboun, le Wali de Bank Al-Maghrib, M. Abdelatif Jouahri et le Président du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), M. Othman Benjelloun, au cours de laquelle M. Benchaâboun a remis au Souverain des documents relatifs à ce programme. Par la suite, SM le Roi a présidé la signature de trois conventions ayant trait à la mise en œuvre du programme intégré d’appui et de financement des entreprises.
• Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal à Rabat, une séance de travail consacrée à la situation des citoyens marocains se trouvant dans la province chinoise de Wuhan, mise en quarantaine par les autorités chinoises à cause du coronavirus. Sa Majesté le Roi a donné Ses Très Hautes Instructions pour le rapatriement de la centaine de ressortissants marocains, essentiellement des étudiants, se trouvant actuellement dans cette province. Le Souverain a également ordonné que les mesures nécessaires soient prises au niveau des moyens de transport aérien, des aéroports appropriés et des infrastructures sanitaires d’accueil spécifiques. SM le Roi a aussi ordonné au Chef du gouvernement et aux différents responsables présents, chacun dans son domaine de compétence, d’assurer le suivi et la coordination adéquats.
L’Economiste:
• Il faudra encore patienter au moins 3 ans avant le lancement d'une décharge contrôlée à Médiouna (Casablanca). Les différents scénarii et solutions sont encore à l'étude. Les décideurs n'ont visiblement pas encore tranché sur des questions techniques qui risquent d'engager la ville pour les 30 prochaines années au moins. Pour gérer la future décharge, faut-il opter pour un partenariat public-privé (PPP), continuer sur le modèle de la gestion déléguée (qui a déjà montré ses limites) ou confier le site à une Société de développement local? D'autres questions relatives au mode d'exploitation sont également à régler. Depuis le départ forcé de l'ancien délégataire (Ecomed), les responsables communaux et élus peinent encore à sélectionner le futur exploitant et le mode de fonctionnement approprié.
• Les élections de l'Organisation des comptables agréés pourraient ne pas avoir lieu. Prévues au mois de juillet prochain, elles pourraient se heurter à l'absence du règlement intérieur qui intègre le code électoral. Pourtant, le conseil national de cette organisation a préparé le document, l'a voté et transmis au ministère des Finances depuis avril 2018. Ces retards sont à l’origine de couacs au niveau de la profession. A titre d’exemple, le seul examen organisé en décembre 2018 s’est soldé par la réussite de 70 personnes. Sauf qu’elles ne peuvent porter le titre de comptable agréé. "Le ministère des finances considère que l’organisation professionnelle des comptables agrées n’est pas habilitée à instruire les dossiers car cette tâche relève des Conseils régionaux", souligne un praticien.
Aujourd'hui Le Maroc :
• La gestion de l’eau et de l'électricité se fera bientôt en mode régionalisation. Piloté par la Direction générale des collectivités locales dirigée par le Wali Khalid Safir, le projet est à son premier stade mais le choix des conseils régionaux attire l'attention. Des sources expliquent cette orientation par la capacité des régions à mobiliser des fonds financiers relativement plus importants en comparaison avec les conseils communaux. Par ailleurs, le choix de la création de Sociétés de développement local (SDL) arrive à un moment où le pays déploie une stratégie ambitieuse au niveau énergétique, ainsi que la mise en œuvre du plan national de l’eau. Les SDL devraient notamment adapter l’offre à la demande selon les spécificités, les capacités et les besoins de chaque région.
• La ville d'Agadir a enregistré 5.387.406 nuitées touristiques durant l’année 2019 en hausse de 2,86 % par rapport à 2018, (5.237.488 nuitées). Selon les statistiques du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa, les nationaux arrivent en tête de la clientèle de cette ville balnéaire avec un total de 1.219.893 nuitées, contre 1.055.199 en 2019 soit une progression de 15,61 %. Les Français se placent en deuxième position avec 1.182.118 nuitées, contre 1.055.508 nuitées en 2018, soit une progression de 12 %. Le marché allemand s'accapare du troisième rang avec 884.068 nuitées. Les touristes britanniques, quant à eux, viennent en 4ème place (770.155 nuitées ), soit une progression de 15,46%.
Al Bayane :
• La reprise des cours, après les vacances de ce premier semestre, sera perturbée dans l'enseignement primaire et secondaire. Et pour cause: une grève de quatre jours des enseignants contractuels. En effet, cette catégorie professionnelle a annoncé un débrayage à partir de ce mardi 28 jusqu'au vendredi 31 janvier. Eu égard à leur effectif, qui dépasse les 70.000 enseignants contractuels, la grève aura un impact sur le déroulement des cours, notamment dans le monde rural où le corps enseignant est majoritairement constitué de cette catégorie professionnelle dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire. Le deuxième jour de cette grève sera marqué par une marche nationale à Rabat, a indiqué la coordination nationale de cette catégorie professionnelle.
• La CGEM a organisé une rencontre de communication sur "les dispositions de la Loi de Finances 2020" en présence de plus de 80 entreprises. Cette rencontre a réuni les membres de l'organisation patronale avec le Directeur général par intérim de la Direction Générale des Impôts (DGI), Khalid Zazou, en présence du président et du vice-président de la CGEM, Chakib Alj, et Mehdi Tazi et du président de la commission Fiscalité et régime de change de la Confédération pendant le mandat 2018-2019, Mohamed Hdid, selon un communiqué de la CGEM. Elle avait pour objectif de promouvoir l'échange avec la DGI en vue de renforcer la confiance entre les opérateurs économiques, notamment les PME et l'Administration fiscale, ajoute la même source.
L'Opinion :
• Ce que propose le Parti de l'Istiqlal pour lutter contre les inégalités ? Boucher six fuites dans les canalisations administratives, ce qui permet d'ouvrir six vannes économiques desquelles tous les Marocains peuvent se servir. La logique de rupture avec les errements politiques des dernières années, que Nizar Baraka, Secrétaire Général du PI, appelle de ses vœux tend, fondamentalement, à libérer les énergies des Marocains, aptes à s'approprier leur modèle de développement. Lutter contre les privilèges, stopper le gâchis des rares ressources, supprimer la gouvernance "à vue", c'est seulement de la sorte que les PME pourront créer richesses et emplois, les classes moyennes reprendre foi, la démocratie représentative redorer son blason.
• Dimanche, le Consulat général du Royaume en Tunisie a annoncé qu’un ressortissant marocain résidant en Libye a été tué, samedi soir, par la chute d'obus de mortier sur l'Est de Tripoli. En effet, le Consulat a indiqué avoir "appris avec grand regret le décès d’un ressortissant marocain A.CH, âgé de 42 ans et résidant en Libye suite à la chute d'un obus de mortier dans la zone de Arada à Souq-Jomaa (Est de Tripoli). Après avoir été informé de cette tragédie, le consulat a indiqué avoir entrepris, en coopération avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des MRE, les procédures d'identification de la famille de la victime pour l'informer de cette nouvelle tragique.
Libération :
• L'Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et Taqa Morocco ont signé les contrats relatifs à la rénovation des unités 1 à 4 de la Centrale thermique de Jorf Lasfar et à l'extension de leurs période d'exploitation. Le Directeur général de l'ONEE, Abderrahim El Hafidi et le président du Directoire de Taqa Morocco, Abdedmajid Iraqui Houssaini, ont signé des amendements au projet des unités 1 à 4 de la Centrale thermique de Jorf Lasfar, indique l'Office dans un communiqué. Ces amendements qui portent sur le renouvellement et la prorogation du contrat d’achat et de fourniture à l'ONEE de l'électricité produite par les unités 1 à 4 jusqu'à fin avril 2044, interviennent à l'issue de négociations entre l'Office et son partenaire Taqa Morocco, sous l'appui du ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration et du ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement, ajoute la même source.
• Le service préfectoral de la police judiciaire d'Oujda a déféré ce week-end devant le parquet compétent cinq individus âgés entre 32 et 60 ans, pour leur implication présumée dans une affaire de faux et usage de faux dans l'organisation d'opérations d’immigration clandestine. Selon les premiers éléments de l'enquête, deux suspects sont impliqués dans la falsification de documents personnels et administratifs requis pour constituer les dossiers de visa de plusieurs pays européens, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), notant que deux autres mis en cause jouaient les intermédiaires pour les candidats désireux d'obtenir ces documents falsifiés, alors que le cinquième suspect a été appréhendé alors qu'il s’apprêtait à constituer un dossier de demande de visa sur la base de faux documents.
Al Massae :
• Le ministère de la Santé a entrepris une batterie de mesures dans le cadre des efforts de prévention contre le coronavirus. Le ministre de tutelle Khalid Ait Taleb a adressée une circulaire, dans ce sens, aux responsables du ministère, des CHU, de l'institut Pasteur et de l'ordre national des médecins, expliquant les mesures à prendre en cas de détection de cas suspecté d'infection. Le ministre a appelé les responsables du secteur de la santé à faire preuve de vigilance afin de détecter tous les cas d'infection respiratoire aiguë, notamment ceux présentés par des personnes en provenance de Chine. La circulaire d'Aït Taleb a été accompagnée d'un protocole reprenant toutes les mesures et dispositions à suivre dans ce genre de cas.
• Une convention-cadre de coopération a été signée, mercredi à Tétouan, entre l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l'Université de Cadix du sud de l'Espagne. Paraphée par le Président de l'Université Abdelmalek Essaâdi, Mohamed Rami, et le recteur de l'Université de Cadix, Francisco Piniella Corbacho, la convention vise à renforcer la relation historique qui lie les deux universités grâce à l'ouverture sur de nouveaux domaines de coopération, notamment en mettant en place des formations et de nouvelles branches, ainsi que le renforcement des programmes d'échanges universitaires. La signature de cette convention vise à insuffler un nouvel élan au partenariat entre les deux universités, liées par une forte coopération dans nombre de domaines en termes de formation et de recherche scientifique, a indiqué Rami dans une déclaration à la presse.
Akhbar Al Yaoum :
• Finéa, filiale du Groupe CDG, vient de décrocher le statut de Contribuable catégorisé "type A", meilleure classe, à l'issue du diagnostic économique et social effectué par la commission fiscale de la Direction Générale des Impôts (DGI). Cette nomination confirme Finéa comme acteur responsable et transparent sur les plans fiscal, économique et social, indique jeudi la filiale dans un communiqué. Elle reconnaît également le respect permanent de l’établissement de la règlementation fiscale, ajoute la même source. Finéa apporte sa contribution en faveur de l’entreprise marocaine et de son développement en lui proposant des solutions sur mesure, innovantes et adaptées, lui permettant un accès plus facile au financement et à la commande publique.
• Le trafic Aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré une hausse de 11,18% en 2019 pour atteindre un record de 25.059.840 passagers, a indiqué l'Office National des Aéroports (ONDA). Cette croissance a été également enregistrée au niveau du trafic international qui a dépassé les 22 millions de passagers avec une augmentation de 9,80%, selon les données publiées par l'ONDA. Avec 17.464.911 passagers accueillis en 2019, le trafic aérien avec l'Europe, qui représente plus de 79 % du trafic aérien international, a enregistré une croissance soutenue de 10,82%, ajoute l'Office. Cette croissance concerne également les segments de l'Amérique du Nord, les pays du Maghreb, le Moyen et Extrême Orient et l’Afrique avec des taux d’évolution respectivement de +16,89%, +6,78%, +4,42% et +4,29%.
Rissalat Al Oumma :
• Les Tijanes Omariens du Sénégal ont célébré, dimanche soir à Dakar, la 40è édition de leur "Ziara annuelle", un grand rassemblement religieux qui réunit des milliers de fidèles, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine. Une forte délégation marocaine, conduite par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques a pris part à ce grand évènement religieux. Le Maroc a toujours veillé à ce que la délégation marocaine qui prend part à la Ziarra annuelle des Tijanes Omariens soit à la hauteur de cet événement qui est un grand moment de prière, dikrs (panégyriques), recueillement, de retrouvailles et de promotion des valeurs sacrées de l'islam, en l'occurrence le savoir, le travail, l’amour, la tolérance et la paix. Dans son allocution, Toufiq, qui représentait SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, à cette manifestation religieuse, a indiqué que la famille omarienne tient à célébrer chaque année la mémoire des anciens khalifes de la Zaouiya Tijane Omarienne, notant que les descendants de cette tariqa sont les porteurs du flambeau de l’enracinement de la religion chez les croyants, grâce à une éducation soufie qui s’imprègne du Saint Coran à travers la "tazkia". "Il s’agit d’une loyauté indéfectible à des traditions héritées de père en fils et dont l’humanité toute entière a vraiment besoin en ces temps", a-t-il soutenu.
• L'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) a assuré, lundi, que la tarification d’électricité n'a connu aucun changement depuis la publication de l'arrêté ministériel n°14-2451 du 21 juillet 2014 (23 Ramadan 1435). Réagissant à la diffusion, sur certains réseaux sociaux, d’un enregistrement audio évoquant l’installation par l’ONEE de nouveaux compteurs électriques pour l’application d’une nouvelle tarification basée sur trois plages horaires dans la journée, au douar "Lbabda", commune d’Ain Chkef, dans la province Moulay Yacoub, l’Office assure dans un communiqué qu’il s’agit d’une "information dénuée de tout fondement" et d'une "pure allégation". "Tous les compteurs installés par l’ONEE répondent aux spécifications techniques et à la réglementation en vigueur", souligne l'ONEE, affirmant qu'il reste à la disposition de ses clients pour toute information complémentaire concernant en particulier le comptage, la facturation et les conditions requises pour bénéficier de la tarification bi-horaire.
Al Ittihad Al Ichtiraki :
• Le Maroc a, dès les premiers jours, exprimé sa position en faveur d'une solution qui respecte les aspirations du peuple vénézuélien, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. Le Maroc a soutenu les élections du président du Parlement vénézuélien qui ont amené Juan Guaidó une première fois puis une seconde fois, en dépit de toutes les manœuvres qui ont été lancées pour empêcher cette élection, a indiqué Bourita lors d'un point de presse au terme de ses entretiens avec le ministre canadien des Affaires étrangères François-Philippe Champagne, rappelant que le Royaume dénonce toutes les actions qui ont été menées pour empêcher le déroulement normal de ces élections. Le Royaume félicite ainsi Guaidó pour sa réélection et continue à œuvrer pour une solution pacifique qui respecte les aspirations légitimes du peuple vénézuélien et les choix de ses représentants d'élire Guaidó pour lui conférer, conformément à la constitution, le rôle de président par intérim, a assuré le ministre, notant que le Maroc est en contact régulier avec Guaidó et son équipe.
• Le trafic passagers au niveau de l'aéroport international Marrakech-Menara a enregistré durant l'année écoulée, une hausse tangible de 21,13% par rapport à 2018, selon les chiffres de l'Office National des Aéroports (ONDA). Ainsi, l'aéroport international de la cité ocre a accueilli un total de 6.396.394 passagers en 2019 contre seulement 5.280.624 voyageurs une année auparavant, a précisé la même source. Pour le seul mois de décembre dernier, le nombre de passagers ayant transité par l'aéroport Marrakech-Menara a atteint 524.088 voyageurs contre 490.297 à la même période de l'année 2018, soit une progression de 6,89%, relève l'ONDA. D'autre part, l’aéroport Marrakech-Menara s’est accaparé 25,52% du trafic aérien passagers global à l’échelle nationale en 2019, occupant ainsi la 2ème place derrière l’aéroport Mohammed V de Casablanca (41,13%). Bayane Al Yaoum :
• Le gouvernement de la République Populaire de Chine a indiqué que suite à l'apparition du coronavirus, tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être des ressortissants marocains résidant en Chine, notamment dans la ville de Wuhan et dans le province de Hubei, indique dimanche soir l'Ambassade du Royaume à Pékin. L'Ambassade du Royaume du Maroc (à Pékin) porte à la connaissance de la communauté marocaine résidant en Chine que dans le cadre de ses contacts permanents avec les autorités chinoises concernant la situation créée par l'apparition du coronavirus, le gouvernement de la République Populaire de Chine lui a communiqué que "tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être des ressortissants marocains résidant en Chine, notamment dans la ville de Wuhan et dans le province de Hubei", indique l'Ambassade dans un communiqué.
• L’administration de la prison locale Bourkaiz-Fès a fait savoir que la détenue (K.M) a présenté un trouble de conscience, le 24 janvier courant, nécessitant son transfert immédiat à l’hôpital Ghassani, où elle a été mise sous observation médicale, jusqu’à son décès le 26 janvier dans le même hôpital. Réagissant, dans une mise au point, à ce qui a été publié par certains sites électroniques concernant les conditions du décès d’une détenue à l’hôpital Ghassani à Fès, l’administration de la prison a souligné que la détenue avait, dès son arrivée à l'établissement pénitentiaire, informé l’équipe médicale, qu’elle était hospitalisée à cause de problèmes rénaux, en affirmant qu’elle ne souffrait d’aucune maladie chronique et ne suivait pas de traitement spécial. Le diagnostic préliminaire a démontré que le corps de la détenue ne présente aucune blessure ou contusion, précise la même source.