Vendredi 29 Mars 2019

Revue de presse économique du 27 mars 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi:

Le Matin :

• Dans un communiqué conjoint qui a sanctionné la visite de travail et d'amitié effectuée par S.M. le Roi Abdallah II au Maroc les 27 et 28 mars, SM le Roi Mohammed VI et le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, souverain du royaume de Jordanie, ont convenu de hisser leurs relations de fraternité et de coopération au niveau d’un partenariat stratégique multidimensionnel. Ils ont également convenu d’une mission économique marocaine, comprenant des représentants de la CGEM et du GPBM. Le Souverain a donné ses Hautes Instructions pour la création d’un centre de formation/qualification professionnelle en Jordanie dans des spécialités relatives aux secteurs du tourisme, de l’agro-industrie et du bâtiment et travaux publics.

• Les opérateurs économiques marocains sont, à l’évidence, bien conscients des insuffisances des exportations marocaines. C’est ce qui ressort d’un sondage auprès d’un échantillon d’opérateurs sur le poids des contraintes au développement des exportations marocaines, réalisé par le Centre marocain de conjoncture. Ainsi, une large majorité (90%) des enquêtés estime que le Maroc n’exporte pas suffisamment de produits et services. Une proportion du même ordre (89,7%) juge que les entreprises marocaines sont fortement dépendantes des échanges avec l’Union européenne. Les participants à ce sondage pensent que d’autres destinations peuvent être conquises par les exportateurs marocains.

Al Bayane :

• Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a souligné que les contraintes structurelles rencontrées par les projets des villes nouvelles, sujets à des critiques successives, ont été à l'origine de l'échec de certains d'entre eux. Il a, ainsi, indiqué que les projets de villes nouvelles nécessitent du temps, voire plusieurs années, pour parfaire les infrastructures et services pour répondre aux attentes des habitants. La proportion de la population dans les zones urbaines et semi-urbaines est actuellement de 65% et devrait atteindre 70 à 80% dans un avenir proche, ce qui ouvre la voie à de multiples problèmes inhérents à la croissance des besoins des nouveaux quartiers résidentiels et des services qui nécessitent des efforts et des investissements pour y répondre, a souligné Benabdallah, qui intervenait lors d'une conférence à Al Hoceima.

• Le Bureau politique du PPS a lancé un appel sincère pour la conjugaison des efforts de tous les acteurs concernés afin de clore le dossier des enseignants cadres des Académies régionales de l’éducation et de la formation et permettre aux milliers d'élèves de rattraper le temps scolaire perdu au titre de l'année scolaire en cours. Par ailleurs, le Bureau politique a enregistré positivement le consensus auquel les composantes de la Chambre des représentants sont parvenues au sujet des langues d'enseignement sur la base de donner la priorité aux langues nationales avec une ouverture sur les langues étrangères. 

Libération :

• Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration (MCMREAM), Abdelkrim Benatiq, s’est entretenu avec Elias Bendodo Benasayag, conseiller de la présidence des administrations publiques et de l’intérieur du gouvernement d’Andalousie. Lors de cette réunion, Benatiq a mis en exergue les relations historiques et exceptionnelles entre le Maroc et l’Andalousie marquées par la considération et le respect mutuel. Les discussions ont également porté sur le partenariat culturel développé entre le Maroc et l’Andalousie à travers la Fondation des trois cultures à Séville, qui représente un lieu de rencontres et d’échanges interculturels entre la communauté marocaine vivant en Espagne.

• Le forum "Study in the USA fair", qui vient d’être organisé à Casablanca, a été l'occasion pour les étudiants marocains souhaitant poursuivre leurs études aux Etats-Unis de rencontrer des dizaines d'universités américaines venues leur présenter leurs différentes offres de formation. Tenu à l'initiative du Consulat général des Etats-Unis à Casablanca, en partenariat avec Education-USA, cet événement a permis aux représentants d'une cinquantaine d'universités américaines de présenter les programmes académiques d'excellence qu’offrent leurs établissements et expliquer les modalités d’accès à l’enseignement américain du troisième cycle.

L’Opinion :

• Dans un communiqué rendu public après sa réunion, le Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal (PI), a déclaré fermement qu'il n'est de résolution du conflit artificiel sur le Sahara que dans la totale souveraineté marocaine. Il réitère que l'offre politique marocaine qui consiste en l’initiative de l'autonomie constitue le maximum que peut consentir le Maroc pour arriver à une solution réaliste, pragmatique et durable. D’autre part, le Comité incite le gouvernement à assumer ses responsabilités, à garantir une relance économique dans les régions d’Azilal et Khénifra, et à faire en sorte qu'elles bénéficient des richesses du pays à travers l'adoption d'un plan de développement spécifique aux régions montagnardes. Il souligne également l’urgence d’accélérer l’élaboration d'un nouveau modèle de développement afin de réduire les disparités sociales, établir l'équité territoriale, rendre justice aux strates paupérisées et vulnérables, et promouvoir la situation des classes moyennes.

• Les médecins du privé et les cliniques privées ont décidé, encore une fois, comme c’était le cas en 2018, d'observer une grève nationale le 4 avril prochain. Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion des principaux acteurs du secteur : Association nationale des cliniques privées, Collège syndical national des médecins spécialistes privés, Collège national des médecins généralistes privés, et Syndicat national des médecins généralistes privés. Pour eux, la procédure relative à l’AMO est encore mal gérée. Pourtant, les bénéficiaires de l'AMO s'adressent presque exclusivement aux cliniques, aux centres d'hémodialyse, aux cabinets de radiologie et aux laboratoires d'analyses médicales du secteur privé. Les médecins sollicitent, dans le cadre de la régionalisation avancée, les mêmes incitations que celles accordées aux secteurs du Tourisme et de l'Enseignement privé. Ils appellent aussi à instaurer un Conseil supérieur de la Santé.

Akhbar Alyaoum :

• Peu de temps après la divulgation d'informations issues du parlement et indiquant que les groupes parlementaires se sont mis d’accord sur les langues d’enseignement, des associations et des personnalités politiques ont mis en garde contre les risques de porter atteinte à l’identité marocaine. Abderrahman Benamro, avocat, a indiqué que l’accord des groupes parlementaires est sans valeur légale et contraire à la Constitution et l’identité marocaine, car il est aux antipodes de l’unanimité nationale rejetant l’enseignement en français, soulignant que l’échec de la politique de l’enseignement n’est pas imputable à l’enseignement en langue arabe, mais à la domination de la langue française.

• Des parlementaires du PPS et de l’Union constitutionnelles (UC) se mobilisent pour recueillir des signatures permettant de tenir une session extraordinaire de la Chambre des représentants. Un seul point serait à l’ordre du jour : modifier le règlement intérieur pour réduire de 20 à 12 membres, le nombre de parlementaires pour former un groupe. Si adoptée, cette mesure faciliterait la séparation du groupe UC du groupe RNI et permettrait au PPS de constituer un groupe. Le groupe de l’Istiqlal sera de ce fait érigé en troisième position alors que le RNI reculerait à la quatrième.

Al Ahdat Al Maghribia :

• La coalition gouvernementale a durci le ton à l’encontre des enseignants contractuels. Selon une source de la coalition, la réunion à laquelle ont pris part les dirigeants de la majorité, a débouché sur un soutien total à la démarche préconisée par le gouvernement pour résoudre la crise des professeurs contractuels. Les vagues de protestation de ces derniers jours se sont soldées par un fiasco complet, indique la même source. Slimane El Amrani, secrétaire général adjoint PJD a indiqué que l’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique est une ligne rouge pour le gouvernement, faisant savoir que l'adoption d'une fonction publique régionale constitue l’un des choix stratégiques du gouvernement pour concrétiser la régionalisation avancée.

•La tuberculose requiert la multiplication des efforts pour l’éradiquer. Elle constitue un grand défi pour la Santé publique au Royaume. Plus de 30.000 cas de tuberculose sont répertoriés chaque année, ce qui nécessite une approche globale pour lutter contre cette maladie. Il s'agit notamment de mener des campaniens de sensibilisation, fournir les soins recommandés par l’OMS et dispenser une formation professionnel ad hoc.

Al Alam : • Nizar Baraka, secrétaire général du PI, a déploré l'ampleur des disparités entre les zones urbaines et rurales, et ce malgré les efforts sectoriels déployés. 80% des habitants des zones rurales sont pauvres, notamment dans les zones montagneuses, a-t-il fait savoir, notant que ces populations sont isolées et que les services sociaux et administratifs y font défaut. Ce constat résulte de la politique du gouvernement, qui n’a pas réussi à hisser le monde rural au rang des régions développées, indique Baraka. Alors qu’il fallait renforcer davantage les acquis des gouvernements précédents et continuer à réaliser les projets et chantiers, l’inverse s’est produit, ce qui a déclenché une crise de confiance chez une large catégorie d’habitants vis-à-vis de l’action du gouvernement, a dit Baraka lors d’une rencontre du PI à Larache.

• Le Royaume est le 8ème pays au monde par rapport au nombre des demandes de visas. En 2017, 614.000 dossiers ont été déposés soit une hausse de 10% et le taux de refus n’avait pas dépassé les 15%, a indiqué Claudia Wiedey, ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, lors d’une conférence de presse organisée par l’ISCAE-Rabat et la délégation de l’UE au Maroc.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• La fédération nationale des commerçants et des gérants des stations-service au Maroc et Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, se sont mis d’accord sur la mise en place d’une commission mixte pour examiner le projet de loi relatif aux carburants. Jamal Zrikem, président de la fédération nationale des commerçants et des gérants des stations-service au Maroc a indiqué que le ministère a transféré au gouvernement la loi relative au plafonnement des prix des carburants. Les deux parties, réunies sur deux jours, ont examiné les contraintes auxquelles fait face le secteur, notamment les taxes, qui impactent lourdement et les distributeurs et les bénéfices. La Fédération se conformera à loi relative au plafonnement des prix des carburants, si adoptée, mais à condition de faire justice aux distributeurs et prendre en considération leur situation financière, notamment en adoptant une marge bénéficiaire qui garantirait la continuité du secteur.

• Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a eu des entretiens avec Maria Neto d'Alva Texeira, ministre des Affaires étrangères de la République de Sao Tomé-et-Principe, axés sur les moyens de promouvoir la coopération dans différents domaines. Lors de cette entrevue, marquée par la présence de l'ambassadeur de Sao Tomé-et-Principe à Rabat (avec résidence à Lisbonne), Maria Neto d'Alva Texeira a transmis à El Malki un message du président de l’Assemblée nationale de Sao Tomé-et-Principe au sujet de la promotion de la coopération parlementaire entre les deux institutions législatives.

Al Massae :

• Dossier des enseignants contractuels : le gouvernement passe à la vitesse maximale. Le ministre en charge de l'éducation nationale, Saïd Amzazi, a affirmé que les académies régionales de l’éducation et de la formation ont déjà commencé la mise en œuvre de la procédure de révocation à l’encontre des membres de la "coordination des enseignants contractuels", qui s’absentent sans motif valable et incitent indument aux contestations. Aussitôt après la conférence de presse donnée par Amzazi, les différentes académies ont tenu des réunions urgentes pour trouver des alternatives permettant de sauver l’année scolaire et mettre fin au gaspillage du temps scolaire, selon des sources du journal.

• Après des investigations menées par la Brigade nationale de la police judiciaire, plusieurs dossiers ont été déférés aux tribunaux, dont celui de l’école nationale de l’industrie minérale et des affaires d’autres établissements scolaires, qui ont fait l’objet d’audit mené par la Cour des comptes. Des enquêtes sont aussi en cours concernant les dossiers de la Direction des médicaments et de la pharmacie et de la Caisse marocaine des retraites. Le ministère public a aussi déféré à la justice des dossiers d’établissements publics, dénoncés par un rapport de la Cour des comptes.

Bayane Alyaoum :

• La fièvre aphteuse frappe de nouveau dans certaines régions du Royaume. A Bab Berred, dans la province de Chefchaouen, un grand nombre de cheptel a été touché par cette maladie virale, selon les services vétérinaires. Les autorités de la préfecture de Chefchaouen ont tué 160 têtes d’ovins et bovins malades, selon des sources locales. Ces animaux ont été par la suite enterrés. Des mesures préventives ont été prises pour assainir les exploitations concernées.

• La région de Casablanca-Settat occupe la première position avec plus de 40% des investissements projetés pour un montant de 9,28 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy à l'issue de la réunion de la Commission des investissements. "La ventilation des projets par région d'implantation place les projets à réaliser dans plusieurs régions en deuxième position avec des investissements de l'ordre de 5,48 MMDH, soit 24% des investissements projetés, alors que les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès arrivent en troisième et quatrième position avec respectivement 5,27 MMDH (23%) et 1,29 MMDH (5%)", a-t-il souligné lors d'un point de presse.

Rissalat Al Oumma :

• Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 268 millions d’euros pour mettre en œuvre la seconde phase du Programme d’appui à l’accélération de l’industrialisation au Maroc (PAAIM II). Ce programme a pour objectif de favoriser l’accélération industrielle du Maroc à travers le déploiement d’écosystèmes industriels, l’amélioration de la compétitivité des opérateurs du secteur et le financement d’activités économiques industrielles de premier ordre. "La seconde phase du PAAIM permettra véritablement de consolider les acquis. Il s’agit d’une étape décisive pour réussir l’industrialisation du Maroc, qui permettra de porter le financement global de la Banque au PAAIM à plus de 430 millions d’euros depuis 2017", selon le directeur général de la BAD pour la région Afrique du Nord, Mohamed El Azizi.

• La commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté le projet de loi 21.18 relatif aux sûretés mobilières, qui vise à faciliter aux entreprises, notamment les PME et les TPME, l’accès au financement. Ce texte a également pour objectif de consacrer les principes et les règles de transparence dans les transactions relatives aux suretés mobilières et de renforcer la liberté contractuelle en matière de suretés mobilières. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required