Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi:
Le Matin :
• Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a pris part à la 40e Assemblée générale de l'Assemblée interparlementaire de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA, 10 pays membres), tenue à Bangkok, où il a sollicité officiellement l’attribution au Maroc du statut d’observateur au sein de cette instance. Invité d’honneur à ce conclave des institutions législatives de l’ASEAN, El Malki s’est également entretenu, en marge de cette assemblée générale, avec des homologues des pays membres de ce groupement régional, au sujet de la coopération bilatérale et des moyens d’impliquer davantage la diplomatie parlementaire. Cette participation est l’occasion de raffermir les relations entre le Maroc et les pays de cette importante région d’Asie et de prospecter des perspectives de coopération.
• Projet de développement et de valorisation de la culture du figuier, la plantation de 100 hectares de ce fruit et la création d’une unité de valorisation de ce produit, dans la commune rurale d’Aghbal (province de Berkane) aura un impact très positif sur la filière de la figue. Ce projet a été lancé, vendredi dernier, en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, à l’occasion de la tenue de la troisième édition du Festival des figues (23-25 août). Selon ses promoteurs, ce projet agricole, qui porte sur la substitution des cultures céréalières par des arbres fruitiers, s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert, avec pour objectifs de développer la filière de la figue, d’améliorer la productivité et la qualité du produit et de promouvoir sa commercialisation.
L’Economiste :
• A quelques semaines de la fin de la campagne Marhaba, le port de Sebta n'a pas encore réussi à tenir le rythme face à TangerMed. Depuis le démarrage de l'opération, en juin dernier, la ligne Algésiras-Sebta affiche une croissance moyenne de 6% en matière de trafic, alors qu'Algésiras-TangerMed est en tête avec 2 points d'avance. Dès 2010, les choses ont changé avec l'entrée en service du port TangerMed. Ses quais ont permis de rétablir l'équilibre dans les flux et de gagner de manière inexorable des parts de marché, jusqu’à s'arroger plus de 50% des flux portuaires et 27% du total des transits des MRE, tous moyens de transport confondus. Quant à lui, le port de Sebta peine à dépasser les 20% de flux maritimes et les 10% du total des MRE.
• Le marché de l'immobilier professionnel a enregistré une faible performance au premier semestre 2019 dans la capital économique. C'est la tendance que relève le rapport produit par le conseiller en immobilier américain JLL (Jones Lang LaSalle). Toutefois, les marchés progressent à différents rythmes selon leur maturité, taille et conjoncture économique. Le marché des bureaux est resté stable et a continué d'afficher des taux de vacance bas dans les immeubles de qualité. En revanche, le secteur hôtelier a affiché une faible performance attribuée à une baisse des taux d'occupation et des taux journaliers moyens durant les quatre premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'année précédente.
Aujourd’hui le Maroc :
• Afin d'assurer une protection juridique optimale aux objets mobiliers classés sur la liste du patrimoine, notamment les monuments historiques, les sites naturels ou à caractère historique ou légendaire, lesquels cristallisent la singularité du Royaume en termes de civilisation, d’architecture et d’ancrage historique, et dans le souci d’une mise en application judicieuse des dispositions de la loi relative a la conservation des monuments historiques et des sites, des inscriptions, des objets d’art et d’antiquité, le ministère de la Culture et de la Communication (département Culture) appelle au respect scrupuleux de la réglementation en vigueur et des effets consécutifs concernant les objets mobiliers classés, a souligné le ministère dans un communiqué.
• La rentrée scolaire approche à grands pas. La demande pour le cahier bat son plein, ce qui pousse le consommateur final à s'interroger sur la situation du marché aussi bien en termes de disponibilité qu'en termes de prix du produit. Amine Tber, président de l'Association des fabricants de cahier du Maroc (AFCM), a déclaré au journal que « le marché est bien approvisionné et toutes les demandes seront satisfaites en cette saison scolaire». Le président de l'AFCM confirme par ailleurs que le prix du cahier ne connaitra aucune hausse. Au contraire, le prix à l'unité profitera de la baisse du cours mondial du papier. Les producteurs locaux du cahier scolaire ne cessent d’anticiper le besoin.
L’Opinion :
• Le bilan des noyades durant la période estivale de cette année est, le moins qu’on puisse dire, dramatique. Plus de 8000 cas ont été recensés à travers toutes les plages du Maroc. Les chiffres de noyade ayant provoqué la mort au cours des trois derniers mois parlent de 53 victimes ayant péri sur les côtes marocaines parmi lesquelles un grand nombre d’enfants. Des mômes qui s’étaient trouvés accidentellement ou par inattention et inobservation des parents, face à des vagues qui ne pardonnent pas aux plus faibles des baigneurs. Avec 4296 cas recensés, le pourcentage le plus élevé de tous les accidents de noyades au Maroc est enregistré dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, indique un rapport de la protection civile.
• L’annonce avait fait tache d'huile durant la semaine précédente. Le Code de la Route marocain dont la dernière mouture date de 2016 serait sur le point de connaître une nouvelle réforme. Selon cette information relayée par plusieurs médias, les pouvoirs publics s'apprêtaient à introduire de nouveaux amendements relatifs au volet des infractions. Hormis certaines dispositions ayant trait aux passagers notamment mineurs, la plupart de ces dispositions devaient concerner l'aspect technique du véhicule et non pas la conduite en soi. Parmi ces dispositions évoquées, l'interdiction d'installation d'écrans en face du conducteur. Par ailleurs, la loi reste muette en ce qui concerne le délai de mise en marche de l’indicateur lumineux, généralement appelé signal ou clignotant. Autre disposition ayant été annoncée par les médias, l’interdiction de la circulation à très basse vitesse sur les voies rapides.
Al Bayane :
• Le rôle majeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la promotion du système de la formation professionnelle, pour devenir un levier stratégique de la compétitivité de l'économie marocaine et un facteur essentiel de l’insertion des jeunes dans la vie active, a été mis en avant en Russie lors du sommet ministériel sur l'enseignement et la formation professionnelle. Dans une allocution prononcée lors de la séance de clôture, le secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, Mohamed El Gharras, a rappelé les grands axes de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle présentée devant SM le Roi, le 4 avril 2019, et qui prévoit notamment la création des cités des métiers et des compétences dans chaque région du Royaume, indique un communiqué du secrétariat d’Etat.
• Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 724.350 tonnes (T) au titre des sept premiers mois de cette année, en croissance de 9% par rapport à la même période un an auparavant, selon l'Office national des pêches (ONP). La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués s'est élevée à près de 4,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet, en augmentation de 2% comparativement à fin juillet 2018, précise l'ONP dans sa note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc. Par produit, les débarquements des algues ont affiché une hausse spectaculaire de 172% à 10.965 T, tandis que ceux des céphalopodes (36.224 T), des poissons pélagiques (635.735 T) et des poissons blancs (38.392 T) ont évolué respectivement de 23%, 7% et 2%.
Libération :
• Le nombre des victimes des accidents de la route est en régression. Il s’élève à 3.465 morts par an alors qu’il était de 4.100 avant 2012. Le nombre de tués pour 10.000 véhicules a chuté de 14 à 8 victimes entre 2011 et 2018 soit une baisse de 43%. Le nombre de véhicules est passé, pour sa part, de 2,9 millions d’unités à 4,3 millions durant le même laps de temps, a-t-il ajouté. L’indice de mortalité est passé de 6,1 à 3,6 soit 41%, celui de la dangerosité de 22 à 12,7 soit 43% et qu’il y a une amélioration annuelle des indices de la sécurité routière qui oscillent entre 5% et 6%, selon Mohamed Najib Boulif, secrétaire d'Etat chargé du Transport.
• La structure par devises de la dette extérieure du Maroc demeure dominée par l'euro à hauteur de 63,3%, en repli toutefois de 2,3 points de pourcentage, la part libellée en dollar étant passée de 27,8% à 28,5%, souligne Bank Al Maghrib, faisant savoir que son coût moyen a diminué de 21 points de base à 2,4%. La dette extérieure des entreprises et établissements publics (EEP) a accusé une baisse, la première depuis 2005, s'établissant à 178,4 MMDH ou l'équivalent de 16,1% du PIB au lieu de 16,9% un an auparavant. Au total, l'encours de la dette extérieure publique s'est chiffré à 326,5 MMDH, soit 29,5% du PIB au lieu de 31,3% en 2017.
Al Alam :
• En 2018, les exportations d'électricité du Maroc vers l'Espagne s'élevaient à 2088 GWh/h. L'Espagne a importé 76% de ses besoins en électricité depuis le Maroc, contre 24% d’exportations seulement, indique un rapport de l'opérateur semi-public espagnol opérant dans le secteur énergétique, Red electrica de España. Par ailleurs, un mémorandum d'entente portant sur le développement d’une troisième Interconnexion électrique Espagne-Maroc à travers le Détroit de Gibraltar, avait été signé en février dernier. Ce mémorandum ambitionne la promotion du commerce régional de l'électricité, l’amélioration de la fiabilité des systèmes électriques, ainsi que le maintien de la sécurité des réseaux maghrébins interconnectés.
• La coalition gouvernementale semble être dans une impasse. Selon des sources, plusieurs ministres n’avaient pas réussi à cacher leur inquiétude lors du dernier conseil du gouvernement, notant que la plupart d’entre eux n'avaient pas l’esprit présent, à tel point qu'ils n’avaient pas prêté attention à l’allocution du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Ils ne savaient plus à quel saint se vouer d’autant plus que le Chef du gouvernement n’a pas abordé le remaniement gouvernemental, ni cité les ministres sortants ou la prochaine architecture gouvernementale et la suppression potentielle des postes de secrétaires d’Etat.
Akhbar Al Yaoum :
• Le gouvernement espagnol en fonction, réuni vendredi en Conseil des ministres, a approuvé l'octroi d'un montant de 32,2 millions d'euros pour aider le Maroc dans ses efforts visant à contrôler l'immigration irrégulière. Cette aide, qui vise à soutenir la coopération policière internationale, provient du budget du ministère espagnol de l'Intérieur et sera versée aux autorités marocaines, en vue d'appuyer leurs efforts visant à lutter contre l'immigration irrégulière, le trafic de migrants et la traite des êtres humains. L'exécutif espagnol a, à cet égard, considéré que la coopération avec les pays tiers est essentielle pour lutter, plus efficacement, contre les réseaux de trafic de migrants et freiner les flux migratoires irréguliers. • Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de loi relatif au financement collaboratif. Il permet en effet la collecte de fonds via les plateformes web afin de financer les entreprises porteuses de projets. Le financement participatif ou le « crowdfunding » est un nouveau mécanisme permettant de financer les entreprises des jeunes et les initiatives novatrices à travers la levée des fonds auprès du public. Le crowdfunding est de nature à établir une relation directe et transparente entre les porteurs de projets et les contributeurs, indique la note de présentation du projet de loi.
Al Ahdat Al Maghribia :
• « Aucune réunion des chefs des partis de la majorité gouvernementale n’a été convoquée par le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani », ont démenti Mohand Laenser, secrétaire général du MP et l’un des dirigeants de la coalition gouvernementale. Laenser a affirmé n’avoir reçu aucune invitation d’El Otmani, tout en précisant que c’est le statu quo qui prévaut actuellement quant à la mise en œuvre du remaniement ministériel. Il a expliqué cet état de fait par la complexité de cette opération. Dans une déclaration au journal, Laenser a noté que le remaniement ministériel concernera la composition et l’architecture du gouvernement, alors qu’une source proche d’El Otmani a considéré que le remaniement ne concernerait que les personnes.
• La tendance haussière de la dette publique directe s'est poursuivie avec une progression de 4,4% à 722,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2018, soit un ratio au produit intérieur brut (PIB) de 65,3%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution recouvre une augmentation de 6,6% à 574,6 MMDH ou 51,9% du PIB de la composante intérieure de cette dette et un recul de 3,4% à 148,1 MMDH (13,4% du PIB) de celle extérieure, explique BAM dans son rapport annuel au titre de l'exercice 2018.
Bayane Al Yaoum :
• L'inventeur marocain Majid El Bouazzaoui a remporté le Grand Prix du concours international des inventions "iCAN-2019", dont la finale a eu lieu ce week-end à Toronto, au Canada. Cette compétition a connu la participation historique de 50 pays, un record depuis son lancement, indique lundi un communiqué de l’association OFEED Maroc. L’invention primée résout un problème bloquant dans l’exploitation des réseaux de télécoms à travers la 5G et autres technologies futures, au niveau de la numérisation de données à transmettre, qui est la première étape dans le processus de télécommunication entre deux utilisateurs, car les informations ne sont pas disponibles au format numérique dans l’environnement réel (voix, images, température et autres grandeurs physiques), selon la même source.
• Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a procédé à l'inauguration du siège du Tribunal de première instance à Agadir. Le tribunal est équipé d'un nouveau matériel de travail à même de permettre aux fonctionnaires et agents du ministère de mener à bien leur tâche. Aujjar, qui était accompagné du premier président de la Cour d'appel d’Agadir, Abdellah El Jaafari et du procureur général du Roi près cette Cour, Abdelkarim Chafai, a effectué une visite aux différents services et divisions relevant du tribunal et s'est informé de la qualité des prestations offertes aux citoyens.
Rissalat Al Oumma :
• Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à SM le Roi Juan Carlos 1er, ancien Roi d'Espagne, suite au succès de l'intervention chirurgicale qu'il a subie au niveau du cœur. Dans ce message, SM le Roi affirme partager avec l'ancien Roi d'Espagne et son illustre famille royale la joie du succès de cette opération, lui souhaitant un prompt rétablissement et une bonne santé. • Le directeur général du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord au ministère japonais des Affaires étrangères, l'Ambassadeur katsuhiko Takahashi, a salué le rôle "important" que joue le Maroc dans la région, soulignant que le Royaume "contribue de manière significative au développement et à la stabilité de la région MENA". Le Japon "attache une grande valeur" à son partenariat avec le Maroc, qui sert de passerelle vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, a affirmé Takahashi, qui occupe également la position distinctive d’Assistant du ministre des Affaires étrangères.
Al Massae :
• L’Office nationale de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) s’apprête à passer un nouveau marché pour louer des voitures pour 4 ans. Le prix estimatif de ce marché a été évalué à environ 5 milliards de centimes, selon la Direction Approvisionnements et Marchés de l’ONEE. Sachant qu’auparavant, la location de 1000 voitures avait exigé la mobilisation d’un montant d’environ 28 milliards de centimes.
• Maroc Telecom a annoncé, lundi, la signature de la sixième convention d'investissement avec le gouvernement pour le développement des télécommunications dans le Royaume à travers la réalisation, sur les trois prochaines années (2019-2021), d'un programme d'investissement de 10 milliards de dirhams (MMDH). Ce programme d'investissement, qui s'inscrit dans le cadre de la politique volontariste en matière d'investissements de l'opérateur marocain de télécommunication, vise le développement et le renforcement de l'infrastructure de télécommunications, le déploiement du Haut et du Très Haut Débit Mobile et Fixe et la création de nouveaux emplois au Maroc.
Al Ittihad Al Ichtiraki :
• Les éléments de la brigade de contrôle conjointe de la douane et de la sûreté nationale opérant au point de passage de Bab Sebta ont mis en échec une tentative de trafic de 92 kilogrammes de chira. Les éléments de la brigade conjointe de la Direction générale de la sûreté nationale et de l'Administration des douanes et impôts indirects ont saisi cette quantité de drogue, d'une valeur estimée à 920.000 DH, à bord d'un véhicule utilitaire immatriculé à l'étranger.
• La Brigade nationale de la police judiciaire a arrêté un ressortissant étranger muni d'un passeport israélien, soupçonné d'être lié au réseau criminel impliqué dans la falsification de pièces d'identité et de passeports marocains, qui avait été démantelé en mars dernier. Selon des informations préliminaires, le suspect, âgé de 52 ans, aurait pu obtenir une carte nationale d'identité et un passeport marocain à l'aide de faux documents, en tirant profit des procédures frauduleuses appliquées par le réseau criminel démantelé.