Mardi 26 Fevrier 2019

Revue de presse économique du 26 février 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi :

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR. les Princesses Lalla Meryem et Lalla Hasnaa, a offert, lundi à la Résidence Royale à Salé, une cérémonie de thé en l'honneur du Prince Harry, Duc de Sussex, et de son épouse Meghan Markle, Duchesse de Sussex, qui effectuent une visite dans le Royaume. A cette occasion, le Duc de Sussex a remis à S.M. le Roi un message écrit de la part de S.M. la Reine Elisabeth II du Royaume Uni. 

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un discours au premier Sommet arabo-européen, à Charm El-Cheikh en Egypte. Le Maroc « est disposé à faire évoluer la coopération euro-arabe vers un partenariat innovant puisant ses ressources dans la richesse du patrimoine culturel et civilisationnel de chaque partie », souligne le Souverain.

*L’Economiste. :

- Malgré le débat autour de la circulaire de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) sur l’encaissement des primes, les premiers résultats sont déjà visibles. Après une baisse de 19% en 2017, l’encours des impayés des intermédiaires auprès de cinq compagnies a de nouveau reculé de 13% pour s’établir à 1,9 milliard de DH à fin 2018. Par contre, les créances en souffrance des assurés ne faiblissent pas. Celles-ci ont augmenté de 8% l’année dernière pour s’établir à 5,2 milliards de DH. L’ACAPS prévoit un durcissement des règles de provisionnement des impayés.

- 890 millions de DH par an, soit près de 6,3 milliards de DH sur 7 ans. Ce montant forfaitaire est partagé par les deux nouveaux délégataires de la propreté à Casablanca. Derichebourg et Averda viennent de décrocher officiellement ce marché après moult péripéties et une période transitoire de plus d’un an et demi. Les deux gestionnaires délégués ont du pain sur la planche. Ils devront retrousser leurs manches afin d’améliorer les services de collecte des déchets dans la capitale économique et réussir là où Sita (filaile du géant Suez) a échoué. La tâche est ardue. D’autant plus que les Casablancais sont aujourd’hui désabusés au bout de plusieurs années de gestion cafouilleuse de la propreté. 

*Aujourd’hui le Maroc. :

- L'Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a annoncé le lancement, le 5 mars prochain, d'un appel à projets pour sélectionner les candidats potentiels porteurs de projets dans le cadre du programme d’emploi par le financement basé sur les résultats (FBR), dénommé "Programme Emploi FBR". Ce Programme Emploi vise à améliorer l’employabilité des populations en difficulté d’insertion sur le marché du travail et à faciliter leur insertion. Il cible, en particulier, les femmes, les non-diplômés et les diplômés de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle en situation de chômage de longue durée. 

- Le système de formations Bachelor entrera en vigueur en 2020, a annoncé le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L'inscription à ce système, dont la date de lancement a été fixée lors de la Conférence des présidents d'universités, aura lieu à partir de juillet 2020, précise le ministère dans un communiqué.

*L’Opinion. :

- Le rideau est tombé, dimanche, sur la 5ème édition du Salon Halieutis, organisé depuis le 20 courant sous le thème "les nouvelles technologies dans la pêche: pour une meilleure contribution halieutique dans l'économie bleue". Ce salon, organisé par l'Association du Salon Halieutis sous l'égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a connu la participation de 284 exposants dont 133 étrangers de 39 pays. L'édition 2019 a été marquée par le lancement de la commission mixte hispano-marocaine des professionnels de la pêche. Elle visait à promouvoir les relations commerciales dans le secteur de la pêche, à proposer des mesures aux administrations en vue d'améliorer la fluidité des échanges commerciaux et à défendre les intérêts communs de la pêche.

- La mineure de 14 ans, portée disparue dans des circonstances mystérieuses le 14 février et qui faisait l'objet d'un avis de recherche au profit de la famille, a été retrouvée. Aussitôt avisés de la disparition de l'enfant, les éléments de sûreté de Casablanca avaient entamé une série de recherches et d'investigations, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), notant que la fille a été retrouvée chez une dame au quartier Al Falah à Casablanca et a été rendue à sa famille au quartier Hay Mohammadi. 

* Al Bayane.:

- Le ministère de la Santé a vivement rejeté les informations publiées par certains médias selon lesquelles les directeurs régionaux du ministère auraient été choisis sur la base de ce qu’ils ont appelé le "critère de l’affiliation à un parti". Le ministère souligne que le processus d’ouverture des candidatures aux différents postes de responsabilité avait été mené dans le cadre de la transparence, avec l’annonce et la publication de toutes les étapes de sa gestion. L’objectif est de créer une nouvelle dynamique afin d’accélérer la mise en œuvre du plan stratégique et répondre aux besoins urgents et croissants des citoyens dans le domaine de la Santé.

- Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) a annoncé retirer son soutien et son parrainage d'une campagne de sensibilisation des citoyens, en particulier les conducteurs, sur le rôle de la santé visuelle dans la sécurité routière, initiée par le Syndicat professionnel national des opticiens du Maroc (SPNOM). Cette décision intervient en raison du "non-respect par le syndicat de conditions fondamentales exigées initialement pour cette campagne programmée du 21 au 23 courant au niveau des aires de repos des axes autoroutiers Tanger-Fès-Marrakech", précise le CNPAC dans un communiqué. 

*Libération. :

- Les levées brutes du Trésor au niveau du marché des adjudications ont reculé de 35,2% à 9,4 milliards de dirhams (MMDH) en janvier 2019. Cette baisse a concerné le volume levé en maturités courtes et longues, qui a diminué de 70,9% et 59% à 414,3 millions de dirhams (MDH) et à 3,4 MMDH respectivement, pour représenter 4,4% et 36,2% des levées, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa note de conjoncture de février 2019.

- Le Crédit immobilier et hôtelier (CIH Bank) a réalisé un résultat net part du groupe (RNPG) de 455 Millions de dirhams (MDH) en 2018, soit une hausse de 4,4% par rapport à l'exercice 2017, a indiqué le président directeur général de la Banque, Ahmed Rahhou. Ainsi, le résultat net social de CIH Bank s'établit à 447 millions de dirhams, marquant un léger bond de 0,3% par rapport à 2017, a souligné Rahhou lors de la présentation des résultats consolidés de 2018, notant que le résultat net de Sofac, filiale spécialisée de CIH, s'affiche quant à lui à 105,2 MDH, en progression de 30,5% par rapport à 2017.

*Akhbar Alyaoum. :

- Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé un nouveau Cadre de partenariat avec le Maroc, qui permettra de guider le programme d'assistance financière et technique du Groupe dans le Royaume au cours des six prochaines années. Le cadre de partenariat-pays (CPF) 2019-2024 vise à soutenir l’ambition du Royaume de renforcer son avantage concurrentiel dans l’économie mondiale tout en promouvant une prospérité partagée au sein de sa population. Conformément à ce nouveau CPF, les Administrateurs ont également donné leur aval à un projet de 611,3 millions d’euros (soit l’équivalent de 700 millions de dollars) destiné à aider le Maroc à accélérer l’adoption des technologies numériques afin d’en faire une source d’emplois, de croissance et de services de meilleure qualité et de se doter d’une base essentielle pour conduire la transformation économique en Afrique du Nord et plus généralement sur le continent africain. - L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de janvier 2019, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la baisse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois de janvier dernier. Les baisses des produits alimentaires observées entre décembre 2018 et janvier 2019 concernent principalement les "fruits" et les "huiles et graisses" avec 3%, les "légumes" avec 2,8%, les "viandes" avec 1% et le "lait, fromage et œufs" avec 0,2%, fait savoir le HCP.

*Al Ahdat Al Maghribia. :

- Alors qu’une commission s’accordait à la Chambre des représentants, sous la présidence de Habib El Malki, à dépasser les désaccords autour du projet de loi-cadre relatif au système d’éducation et de formation, le RNI continue à défendre l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langue française. Chose qui risque d’accentuer davantage le fossé entre les différentes parties de la coalition gouvernementale. Pour certains, l’élaboration de ce projet a jeté les bases de nouvelles alliances, fondées sur des considérations idéologiques au détriment de l’intérêt général. - Le dialogue social qui ne semble pas près d'aboutir a accentué les tensions entre le gouvernement et les syndicats. Suite à la grève nationale, mercredi dernier, la CDT a organisé dimanche des marches de protestation dans 19 villes, et ce, en conformité avec le programme d'actions tracé par l'état major du syndicat. Le syndicat dénonce la détérioration de la situation sociale au Maroc et l’attitude du gouvernement accentuant davantage les inégalités sociales.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé, lundi à Niamey au Niger, l’engagement du Maroc à prendre en charge les études de faisabilité pour finaliser le Plan d’Investissement Climatique pour la région Sahel. Dans un Discours adressé à la 1ère Conférence de la Commission Climat pour la Région du Sahel, qui a ouvert ses travaux lundi à Niamey, le Souverain a souligné l'importance du lancement du Plan d’Investissement Climat pour la région Sahel et de son Programme Régional Prioritaire qui complétera les projets "d’ores et déjà en cours". La Commission pourra compter sur le Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc : 4C Maroc, notamment en matière de renforcement des capacités de ses membres, a tenu à préciser SM le Roi dans ce discours dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. - Après un bon démarrage de la campagne agricole, la faible pluviométrie et la sècheresse commencent à inquiéter, notamment les agriculteurs dans le sud. Mais, la conception de l’agriculteur diffère selon les filières de production et selon les régions. Les agriculteurs de Tadla et Marrakech jugent la situation catastrophique et attendent avec impatience la pluie pour sauver ce qui peut l’être, alors que les agriculteurs de la région du Gharb, notamment ceux qui cultivent la pomme de terre et les agrumes, s’attendent à une bonne saison, en l’absence de pluie.

*Al Alam. :

- La tension est montée d’un cran entre la CNOPS et la MGPAP. Des facteurs politiques seraient à l’origine de cette affaire, selon une source bien renseignée. Après avoir échoué dans la gestion du dialogue social, Mohamed Yatim, ministre de l'emploi et de l'insertion professionnelle, n’a trouvé autre refuge que de transformer la CNOPS en un établissement public pour sortir de l’impasse, selon cette source. Par ailleurs, la MGPAP a souligné la gravité de cette situation car, selon elle, le ministre a fait peu de cas de cette question alors qu'il est censé veiller au respect de l’application de la loi.

- Le secteur automobile marocain occupe la première place en Afrique, devançant l’Afrique du Sud. En 2018, le Maroc a produit 402.000 véhicules, destinés aux marchés européen, asiatique et africain, et répartis entre les usines du constructeur Renault. Les chiffres connaissent une tendance haussière depuis 2012, date du lancement de l’usine Renault à Tanger. A l’époque, la production n’avait pas dépassé les 50.000 unités, mais elle avait auguré les prémices d’une véritable industrie automobile.
*Al Massae. :

- Le ministère de l'équipement et du transport crée de la polémique. Il a permis à des opticiens d’effecteur des examens médicaux aux conducteurs en l’absence d’ophtalmologues. La protestation de ces derniers a conduit à l’arrêt de cette initiative. Le syndicat national des ophtalmologues a exprimé son opposition à cette campagne menée par les opticiens dans les autoroutes, en parallèle avec la campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Pour le syndicat, s’ils étaient prévenus comme convenu, les ophtalmologues auraient pu prendre part à la campagne de sensibilisation au moment de l’octroi de l’autorisation aux opticiens.

- L’Etat semble préoccupé par l’amélioration de la situation des petites entreprises. La Caisse centrale de garantie (CCG) a lancé une nouvelle offre-produits en faveur des TPME. La nouvelle offre de garantie de la CCG comprend "Damane Express", offre de garantie couvrant les besoins d’investissement et de fonctionnement des TPE, le produit "Damane Istitmar" qui garantit les crédits d’investissement et, d’une manière générale, les crédits à moyen et long termes.

*Bayane Alyaoum. :

- Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, a démenti les informations faisant état d’une levée de la subvention accordée au gaz butane. Il a indiqué sur sa page Facebook qu’aucune décision n’a été prise dans ce sens et que ce sujet n’est pas non plus à l’ordre du jour. Cette décision ne sera prise que lorsqu’on aura établi que le pouvoir d’achat ne serait pas affecté, a-t-il précisé. - Le directeur général de l'ONEE a alerté le chef du gouvernement et les ministres de l’Intérieur, des Finances et de l’Energie, sur les pertes infligées à l’ONEE par le vol d’électricité, notant que son budget a perdu environ 430 millions de dirhams entre janvier et septembre 2018. Abderrahim Hafidi a souligné que le vol d’électricité a pris une courbe ascendante, précisant que 11.600 cas individuels et 160 cas de vol collectif ont été constatés au niveau de certains douars et quartiers périphériques.

*Rissalat Al Oumma. :

- Les travaux de la 40è session ordinaire du Conseil des droits de l’homme (CDH) ont démarré, lundi à Genève, avec la participation d’une délégation marocaine conduite par le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid. Durant cette session, qui se tient du 25 février au 22 mars au Palais des Nations à Genève, le Conseil examinera plus de cent vingt rapports présentés par des experts des droits de l'homme et autres organes d’enquête concernant de nombreux thèmes et intéressant la situation des droits de l'homme dans près de cinquante pays. - Le gouvernement s’apprête à durcir les mesures de contrôle de l’exploitation temporaire du domaine public. Le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique a élaboré un nouveau projet de loi comportant des conditions strictes pour délivrer des autorisations d’exploitation de ce domaine, tout en prévoyant d’engager des poursuites contre tous ceux qui n’observeront pas la réglementation. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required