Vendredi 26 Avril 2019

Revue de presse économique du 26 avril 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi: 

L'Economiste :

• Réforme de la justice : les avocats reviennent à la charge. S’il y a consensus sur la refonte du système judiciaire, les changements à introduire ne sont pas toujours acceptés par tous les intervenants. La révision de la loi régissant les avocats en est un exemple parfait. Les 17 barreaux du Royaume adhèrent à la nécessité de se réformer. Mais ils saisissent cette occasion pour faire passer d’autres revendications comme siéger au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, l’abolition de la peine de mort, l’indépendance de la justice, le droit de rédiger des actes authentiques…tout un débat constitutionnel, juridique et politique.

• Le gouvernement a adopté un projet de réforme de la loi sur les partenariats public-privé (PPP). L’un des objectifs de la réforme est l’extension des partenariats public-privé à de nouvelles personnes morales, particulièrement les collectivités territoriales, qui assurent une part importante des investissements publics. La réforme entend réponde à certaines défaillances ayant limité l’impact de la loi actuellement en vigueur. Pour plusieurs experts, la réussite des PPP passe par leur inscription dans une "stratégie bien pensée".

Aujourd’hui le Maroc :

• Une nouvelle convention s’ajoute au partenariat scellé entre le ministère de l’économie et des finances et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). En vertu de cette convention, le ministère de l’Economie met à la disposition de l’AMMC son Datacenter pour l’hébergement du système d’information de l’autorité. A cet effet, l’utilisation de Datacenter du ministère, qui est conçu et installé selon les normes et standards internationaux, permettra à l’AMMC de renforcer la haute disponibilité, la sécurité et la continuité des activités liées à son système d’information.

• La Confédération marocaine de TPE-PME a affirmé fonder de "grands espoirs" sur les prochaines assises de la fiscalité, prévues début mai, pour "remettre à plat notre fiscalité et donner un nouveau souffle aux TPE et PME ainsi qu’à l’économie, et compléter les inefficiences et dysfonctionnements dont souffre notre système fiscal". Elle recommande un élargissement de l’assiette fiscale pour diminuer la pression sur les TPE et PME. La Confédération propose également trois années pour remettre en place la facturation électronique et revoir globalement le "recalcul" des taux des taxes imposées aux TPE ainsi que le "recalcul" de la patente impactant les TPE selon la valeur locative. Elle propose en outre l’exonération de la TVA sur la formation dédiée aux responsables des TPE et à leurs collaborateurs au même titre que l’exonération de l’IR pour les salaires et ce pour la partie cotisation CNSS.

Le Matin :

• La mine de Boumadine, située dans les montagnes de l’Anti-Atlas marocain, dispose d’un potentiel jugé considérable en ressources minérales. C’est la conclusion de l’étude d’évaluation économique préliminaire (PEA) que vient de boucler la filiale marocaine du canadien Maya Gold & Silver. L’étude menée par le canadien Gold Minds Geoservices révèle un taux de rendement interne du projet de 56% avant impôt et de 53% après impôt. La durée de vie estimative du projet dans sa phase actuelle ressort à 12 ans (2021-2033). La valeur actuelle nette actuelle de ce projet se situe aux alentours de 574,8 millions de dollars (actualisés à 6,5%) ou 665,9 millions (actualisés à 5%).

• L’équipementier automobile Magna a lancé les travaux de sa deuxième usine au Maroc. Le canadien y a misé plus de 11,3 millions de dollars avec à la clé la création de 275 emplois. L’usine, à construire à Kénitra, sera spécialisée dans les systèmes de rétroviseurs extérieurs et intérieurs, tout en développant notamment de nouveaux systèmes de vision intelligents. La production est destinée aux constructeurs automobiles installés au Maroc, particulièrement PSA dont l’usine est construite près de la future usine de Magna. Magna Mirrors Maroc devra entamer sa production au printemps 2020. 

L’Opinion :

• Les visas Schengen délivrés aux Marocains en 2018 est de 533.861 contre 514.872 en 2017, soit une hausse de 3,7%. Les demandes déposées sont pour leur part au nombre de 662.586, soit un bond de 7,8%. C’est à dire qu’il y a eu en 2018 une hausse considérable des dossiers rejetés. Selon les dernières statistiques de l’espace Schengen, 116.499 dossiers ont été rejetés soit une hausse de 24,1%.

• Le ministère de la Justice et l'Institut arabe des droits de l'Homme ont signé une convention de partenariat et de coopération a été signée visant à donner une nouvelle impulsion aux liens de coopération entre les deux parties dans les domaines des libertés et des droits de l'Homme et de consolider les capacités institutionnelles du système judiciaire. En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent à organiser des activités communes, des rencontres et des conférences régionales et internationales autour de sujets d'actualité dans les domaines liés aux libertés, aux droits de l'Homme et au système judiciaire, à élaborer une vision et une méthodologie de travail pour la mise en adéquation de la législation nationale avec les traités internationaux relatifs aux droits de l'Homme.

Al Bayane :

• Les services de police judiciaire de Casablanca, Marrakech, Meknès et Khénifra ont ouvert des enquêtes judiciaires avec cent gérants et employés de centres d'appels fictifs pour leur implication présumée dans l'exploitation de ces centres sans obtenir les autorisations légales ainsi que dans le vol, le transfert et le piratage des appels téléphoniques. Le procédé criminel des mis en cause consiste à appeler des victimes à partir d'un numéro enregistré à l'étranger en se contentant d'une seule sonnerie pour pousser la victime à rappeler avant de transférer son appel au centre d'appel fictif qui rallonge la durée de communication pour épuiser le solde et faire payer à la société de télécommunication nationale, ayant reçu les sonneries suspectes, les frais d’appels en devise étrangère.

• Accouchement par césarienne. Lors d’une réunion présidée par le ministre de la Santé, Anas Doukkali, un accord a été obtenu pour le recours à l’arbitrage de l'Agence nationale de l’assurance-maladie (ANAM) dans le dossier relatif à la procédure de prise en charge des accouchements par césarienne, en tant qu’instance habilitée à statuer sur les différends relevant de son domaine d'action conformément aux dispositions juridiques et réglementaires en vigueur. Cette réunion a été consacrée à l’examen du différend concernant la procédure de prise en charge des césariennes et des décisions prises à ce sujet par la CNOPS d’une part, et les cliniques privées et les médecins gynécologues d’autre part.

Libération :

• La Délégation de l'Union européenne au Maroc et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont annoncé le renforcement de leur action en faveur du secteur privé marocain. Annonce en a été faite lors de la Fête de l’Europe célébrée par les deux institutions avec le secteur privé européen et marocain. L’engagement pris par la Délégation de l’UE et la banque de l’Union européenne vise à "mieux répondre aux besoins de financement et de développement des entreprises marocaines", ont indiqué les deux partenaires du Maroc dans un communiqué conjoint. 

• Le Maroc est en capacité de développer un secteur spatial civil. Le Maroc s’intéresse fortement à ce secteur après avoir développé depuis quelques années un secteur aéronautique en pleine expansion, a souligné le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Le Royaume a décidé de "façon stratégique" de s’investir dans le spatial civil, qui est en train de révolutionner le monde, relevant que le Maroc, qui s'est intéressé depuis quelques années à l'aéronautique est, aujourd'hui, réellement présent dans ce secteur, avec la présence dans le Royaume des trois constructeurs Bombardier, Airbus et Boeing, qui ont permis à un écosystème complet de se développer autour d’eux.
Rissalat Al Oumma :

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, au quartier Ryad à Rabat, à l'inauguration d'un Centre de radiologie et d'analyses médicales de la Sûreté Nationale, une nouvelle illustration de la bienveillance constante qu'accorde le Souverain aux membres de cette authentique Institution. Ce projet s'inscrit en droite ligne des efforts continus déployés par SM le Roi en vue de créer un climat social homogène qui assure aux fonctionnaires de la Sûreté nationale, les conditions d'une vie digne, une couverture sanitaire et des acquis matériels et moraux leur permettant de s'acquitter de leur devoir national et de veiller à la sécurité et à la quiétude des citoyens. Al Alam :

• Un total de 17 personnes ont été tuées et 1.933 autres blessées, dont 73 grièvement, dans 1.398 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 15 au 21 avril, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ces accidents sont dus notamment à l'inadvertance des conducteurs, le non-respect de la priorité, l'excès de vitesse, l'imprudence des piétons, le non-respect de la distance de sécurité, le changement de direction sans avertissement, la perte de contrôle du véhicule, le non-respect du "STOP", le changement de direction non autorisé, la circulation sur la voie gauche, la circulation en sens interdit, le non-respect de l'arrêt au feu rouge, le dépassement défectueux et la conduite en état d'ivresse.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a affirmé que la réforme de l’administration publique évolue à un rythme croissant en termes d’activités, de projets, de décrets et de lois. Il a souligné qu’il y a une dynamique très forte impulsée par des orientations claires de SM le Roi Mohammed VI visant à promouvoir l’administration marocaine afin qu’elle réponde aux attentes du Maroc en matière de développement.

Bayane Al Yaoum :

• L’emploi est, non seulement, porteur d’inclusion et donc de cohésion sociale mais est aussi un moteur vertueux de croissance à travers notamment sa contribution à la consommation et aux recettes fiscales et sociales, a souligné le président du Conseil économique, social et environnemental, Ahmed Reda Chami. Mais, bien que la croissance du Maroc est, aujourd’hui, plus résiliente aux aléas climatiques avec un début de diversification de ses moteurs, cette croissance crée cependant de moins en moins d’emplois. Ainsi, si un point de croissance pouvait générer entre 60.000 et 70.000 emplois dans les années 70, il n’en génère aujourd’hui qu’entre 20.000 et 30.000, et cela dans le meilleur des cas, a-t-il déploré.

Akhbar Al Yaoum :

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé au lancement des travaux de construction d'un nouveau siège de la Direction Générale de la Sureté Nationale. Mobilisant un budget prévisionnel global de 2 milliards de dirhams, ce projet sera érigé sur un terrain d'une superficie globale de 20 hectares, au quartier Riad à Rabat. Il sera bâti selon les normes architecturales marocaines et constituera un véritable complexe administratif moderne et intégré, abritant toutes les directions et services centraux de la sûreté nationale, ainsi qu'une salle de conférences d'une capacité de 1.200 places.

Al Massae :

• Le conseil de la concurrence vérifie l’état de concurrence dans le marché du médicament pour connaitre les raisons empêchant les Marocains d’accéder à ce marché. Il a entamé des réunions avec plusieurs parties concernées par le secteur, dont des pharmaciens, des distributeurs, des fabricants et des associations de protection du consommateur. La mission a commencé en janvier dernier et se maintient encore aujourd’hui pour établir un rapport en la matière. Mohamed Lahbabi, président de la confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, a déclaré au journal que le Conseil de la concurrence a entrepris cette démarche après avoir reçu des correspondances de la part des associations de la protection du consommateur soulignant que l’accès du consommateur marocain au marché du médicament n’a guère évolué.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Les relations entre les deux alliés de la coalition gouvernementale, le PJD et le PPS, s’enveniment de plus en plus. Le parti de la lampe n’a pas voulu renoncer à l’élection pour le président de la commission des finances à la Chambre des représentants, bien que le PPS ait présenté un candidat, Rachid Hamouni. Quoique soutenu par des députés de la majorité et de l’opposition, ce dernier a perdu avec 83 voix contre 107 pour le candidat PJD, Skalli Adaoui. Le bureau politique du PPS a décrit l’attitude du PJD comme une entorse à un accord déjà concerté.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required